Histoire

ICCROM former headquarters

Premier siège situé sur la via Cavour, Rome.

C’est à la suite de la Seconde guerre mondiale que la proposition est faite de créer un centre intergouvernemental pour l’étude et l’amélioration des méthodes de conservation. Cette proposition est adoptée à la 9ème Session de la Conférence générale de l’UNESCO à New Delhi, en 1956.

Suivant un accord avec le gouvernement italien, le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels s’établit à Rome en 1959. M. H.J. Plenderleith, Conservateur du Laboratoire de recherches du British Museum à Londres pendant de longues années, en devient le premier directeur. A la fin de son mandat en 1971, 55 états sont déjà devenus membres (leur nombre dépasse aujourd’hui les 110).

En étroite collaboration avec l’UNESCO, le Centre participe à des campagnes internationales et organise des missions scientifiques, apportant son soutien aux Etats membres.

La longue appellation du Centre fait qu’on se réfère plutôt durant les premières années de son existence au « Centre de Rome » ou au « Centre international de conservation ». En 1978, l’abréviation ICCROM est inventée et dès lors adoptée.

Le Centre identifie immédiatement les plus grands experts et institutions spécialisés dans la conservation et la restauration de différents types de bien culturels, et met en place un réseau de relations dans le monde entier. Diverses organisations obtiennent le statut de Membre associé. En étroite collaboration avec l’UNESCO, le Centre participe à des campagnes internationales et organise des missions scientifiques, apportant son soutien aux Etats membres. Ses premières activités incluent la préservation des tombeaux anciens dans la Vallée du Nil, la restauration de peintures murales dans les églises de Moldavie, le développement du centre national de recherche sur la conservation en Inde, et la protection du patrimoine culturel à la suite d’inondations ou de tremblements de terre au Guatemala, en Italie et au Monténégro. A la même époque, le Centre met en place une bibliothèque et un centre de documentation internationaux, devenus une source de référence indispensable pour la recherche et la formation.

history-moldavia

Mission en Roumanie pour restaurer les peintures externes d’une église moldave près de la frontière russe, 1973.

L’ICCROM a toujours accordé une attention particulière à la collaboration interdisciplinaire en conservation, impliquant scientifiques, conservateurs-restaurateurs, restaurateurs, archéologues, historiens de l’art, conservateurs, architectes, ingénieurs et urbanistes. L’étude approfondie des questions de conservation lors de réunions et de séminaires de recherche à conduit à la production de publications, de directives, et de programmes internationaux de formation. Le Centre organise ses premiers cours sur la conservation des villes et bâtiments historiques en collaboration avec l’Université de Rome au début des années 1960. D’autres cours annuels réguliers suivent alors, sur la conservation des peintures murales, organisé avec l’Istituto Centrale del Restauro à Rome (dès 1968), sur les principes scientifiques de conservation des objets et matériaux (1974), et sur la conservation préventive des collections de musée (1975).

Etant une organisation intergouvernementale à petite échelle, l’ICCROM est en mesure de réagir rapidement aux requêtes et aux besoins de ses membres.

Depuis les années 1980, les activités régulières basées à Rome sont peu à peu complétées par des programmes régionaux et internationaux à long terme. Cet ensemble forme une plate-forme à échelle mondiale, qui combine coopération technique avec recherche, formation, diffusion d’informations et échange de personnel, et qui contribue à une plus grande sensibilisation à la question de conservation du patrimoine. Le développement de programmes à long terme (soit sur une durée de 7 à 10 ans) en collaboration avec diverses organisations partenaires intensifie de manière croissante la gestion durable des ressources du patrimoine et le renforcement des institutions des Etats membres dans ce sens. Les thèmes des cours réguliers et des programmes à long terme vont de la conservation des collections de musées, d’archives ou de bibliothèques aux structures historiques en pierre, brique, bois ou architecture de terre jusqu’aux sites archéologiques en passant par les zones urbaines historiques et les paysages culturels.

Etant une organisation intergouvernementale à petite échelle, l’ICCROM est en mesure de réagir rapidement aux requêtes et aux besoins de ses membres. Son statut intergouvernemental et son réseau d’institutions et d’experts spécialisés dans la conservation, remis à jour de façon permanente, lui permettent de collaborer étroitement avec des organisations telles que l’UNESCO (Siège et Bureaux régionaux) et son Comité du patrimoine mondial dont il est un des organes consultatifs, ainsi qu’avec d’autres organisations non-gouvernementales comme l’ICOMOS, l’ICOM, le CIA et l’ICC, et avec de nombreux instituts scientifiques et universités basés dans ses Etats membres.

Comments are closed.

History

ICCROM former headquarters

ICCROM’s original headquarters on via Cavour, Rome.

It was in the aftermath of the Second World War that the proposal was made to create an intergovernmental centre for the study and improvement of methods of restoration. The proposal was adopted at the 9th Session of the UNESCO General Conference held in New Delhi, in 1956.

Following an agreement with the Italian government, the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property was established in Rome in 1959. Dr. H.J. Plenderleith, who for many years had been Keeper of the Research Laboratory at the British Museum in London, was appointed its first Director. By the end of his mandate in 1971, 55 states had already become members (the number today is over 110).

In close co-operation with UNESCO, the Centre participated in international campaigns, and organized scientific missions to assist Member States.

The long title of the Centre led to its being referred to in the early years as “The Rome Centre” or “The International Centre for Conservation”. In 1978, the abbreviation ICCROM was devised and has been used ever since.

The Centre immediately identified leading experts and specialized institutions in the conservation and restoration of different types of cultural property, and created a worldwide network of connections. Several organizations were given the status of Associate Members. In close co-operation with UNESCO, the Centre participated in international campaigns, and organized scientific missions to assist Member States. Early activities included the preservation of ancient tombs in the Nile Valley, restoration of mural paintings in the churches of Moldavia, development of the national conservation research centre in India, and protecting cultural heritage following floods or earthquakes in Guatemala, Italy and Montenegro. At the same time, the Centre established an international library and documentation centre, which has become an indispensable resource of reference for research and training.

history-moldavia

ICCROM mission to Romania to conserve the exterior paintings of a Moldavian church near the border, 1973. © ICCROM

ICCROM has always devoted particular attention to interdisciplinary collaboration in conservation, involving scientists, conservators, restorers, archaeologists, art historians, curators, architects, engineers and city planners. Exploring conservation issues in research meetings and seminars led to publications, guidelines and international training programmes. The Centre organized its first courses in the conservation of historic towns and buildings in collaboration with the University of Rome in the early 1960s. There followed other regular annual courses: on the conservation of mural paintings (organized jointly with the Istituto Centrale del Restauro in Rome (starting in 1968), on the scientific principles of conservation of objects and materials (1974), and on the preventive conservation of museum collections (1975).

Being a small-scale intergovernmental organization, ICCROM has been able to react swiftly to the requests and needs of its members.

Since the 1980s, regular Rome-based activities have increasingly been complemented by long-term international and regional programmes. Together, these form a worldwide platform, combining technical co-operation with research, training, provision of information, exchanges of personnel, and raising awareness about heritage conservation. The development of long-term (i.e. of 7-10 years duration) programmes in collaboration with several partner organizations has increasingly emphasized the sustainable management of heritage resources and the strengthening of institutions in Member States to this end. The topics of the regular short courses and the long-term programmes have ranged from the conservation of museum, library and archive collections to historic structures in stone, brick, wood or earthen architecture, archaeological sites, historic urban areas and cultural landscapes.

Being a small-scale intergovernmental organization, ICCROM has been able to react swiftly to the requests and needs of its members. Its intergovernmental status and constantly updated network of specialized conservation institutions and experts enable it to collaborate closely with organizations such as UNESCO (Headquarters and Regional Offices) and its World Heritage Committee, to which it is an Advisory Body; and with non-governmental organizations such as ICOMOS, ICOM, ICA and IIC, as well as numerous scientific institutes and universities in the Member States.

Comments are closed.