Qu’est-ce que l’ICCROM?

This-is-my-heritage-MexicoL’ICCROM est la seule institution du genre dont le mandat est de promouvoir la conservation du patrimoine culturel sous toutes ses formes et dans le monde entier. C’est une organisation intergouvernementale au service de ses États membres.

La Déclaration universelle des droits de l’homme énonce que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts… ». Le patrimoine culturel est aussi un vecteur de développement et de bien-être social. Il doit être protégé et mis en valeur pour le bénéfice de tous.

Nous vivons une époque où l’économie, les villes et les idées sont en pleine évolution dans un monde globalisé. Le patrimoine culturel définit notre identité en tant que peuple et en tant que membres de communautés. Il est l’essence même de ce qui fait de nous des êtres humains. Il fait partie de notre vie quotidienne.

L’ICCROM contribue à la protection du patrimoine culturel en offrant aux professionnels du patrimoine des connaissances, des outils et des formations. L’ICCROM mène son action à plusieurs niveaux, international, gouvernemental, institutionnel et professionnel. A travers ses actions de dissémination et de communication, l’ICCROM cible aussi les futurs professionnels du patrimoine et le grand public intéressé par le patrimoine culturel.

Partout dans le monde, l’ICCROM maintient un réseau de professionnels, actifs et passionnés, capables de se mobiliser pour la sauvegarde du patrimoine.

L’ICCROM contribue à la conservation du patrimoine culturel dans le monde, aujourd’hui et pour le futur, à travers cinq grands domaines d’activité : formation, information,  recherche, coopération et  sensibilisation

Formation

L’ICCROM contribue à la formation en conservation en développant de nouveaux outils et du matériel pédagogiques, et en organisant des activités de formation professionnelle dans le monde entier. Depuis 1966, les cours de l’ICCROM ont vu la participation de plus de 6 900 professionnels.

Information

L’ICCROM possède l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en conservation au monde, avec plus de 115 000 entrées dans son catalogue donnant accès à des livres, des rapports, et des organes de presse spécialisée en plus de 60 langues. L’ICCROM renferme également une collection de plus de 17 000 images. D’autre part, son site internet offre des informations exhaustives sur les manifestations et opportunités de formation à l’international dans le domaine de la conservation-restauration.

Recherche

L’ICCROM organise et coordonne des réunions pour la conception d’approches et de méthodologies communes, et pour la promotion de la définition d’une éthique, de critères, et de normes techniques concernant la pratique de la conservation-restauration reconnues au niveau international. Le Laboratoire de l’ICCROM tient le double rôle de ressource et de référence pour les experts en conservation.

Coopération

Toutes les activités de l’ICCROM voient la participation de partenaires institutionnels et professionnels. La coopération prend la forme de conseil technique, de visites de collaboration, d’éducation et de formation.

Sensibilisation

L’ICCROM dispense du matériel pédagogique et organise ateliers et autres activités destinées à accroître la sensibilisation du public et à obtenir son soutien en matière de conservation.

Comments are closed.

What is ICCROM?

This-is-my-heritage-MexicoICCROM is the only institution of its kind with a worldwide mandate to promote the conservation of all types of cultural heritage. We are an intergovernmental organization at the service of our Member States.

In an age in which economies, cities and ideas are rapidly evolving within a globalized world, cultural heritage provides roots and a sense of identity to communities and individuals. It is the essence of what makes us human and is a part of our daily lives.

The Universal Declaration of Human Rights proclaims, “Everyone has the right freely to participate in the cultural life of the community, to enjoy the arts and to share in scientific advancement and its benefits.” Caring for cultural heritage ensures this right and promotes societal wellbeing.

ICCROM contributes to this endeavour by providing knowledge, tools and training to those who are working hard to conserve culture. We work at the international and governmental level, and with institutions and professionals on the ground. Through selected outreach activities, we aim to engage and inform new generations of upcoming professionals and the general public with an interest in heritage.

We also maintain an active, engaged network of professionals from around the world who are passionate about heritage and its protection.

We contribute to preserving cultural heritage in the world today and for the future through five main areas of activity: Training, Information, Research, Cooperation and Advocacy

Training

ICCROM contributes to conservation training by developing new educational tools and materials, and organizing professional training activities around the world. Since 1966, ICCROM’s courses have involved over 6 900 professionals.

Information

ICCROM has one of the world’s leading conservation libraries. The catalogue contains over 115 000 entries relating to books, reports and specialized journals in more than 60 languages. ICCROM also has a collection of over 17 000 images. In addition, this website offers comprehensive information on international events and training opportunities in the field of conservation-restoration.

Research

ICCROM organizes and coordinates meetings to devise common approaches and methodologies and to promote the definition of internationally agreed ethics, criteria and technical standards for conservation practice. The ICCROM Laboratory is both a resource and reference point for conservation experts.

Cooperation

All ICCROM activities involve institutional and professional partners. Cooperation is provided in the form of technical advice, collaborative visits, and education and training.

Advocacy

ICCROM disseminates teaching materials and organizes workshops and other activities to raise public awareness and support for conservation.

Comments are closed.