Exposition de collections photographiques à Rome

mai 30, 2017

Promoting photographic collectionsLes deux événements auxquels participent les Archives de l’ICCROM démontrent que la photographie peut devenir un acteur clé de la culture.

L’exposition de photographies « Alfabeto Fotografico Romano », inaugurée le 16 mai à Rome au Palazzo Poli (Fontaine de Trevi) et organisée à la fois par l’Istituto centrale per il catalogo e la documentazione (ICCD) et l’Istituto centrale per la grafica, rassemble une sélection de photos représentatives émanant des archives de trente organisations culturelles basées à Rome, d’organisations étrangères et de l’ICCROM.

L’exposition présente à ses visiteurs des visuels de Rome ou encore des photos collectées par des organisations romaines, réalisées par certains protagonistes de la photographie, depuis ses prémisses jusqu’à nos jours. Elle débute avec les pionniers pour continuer avec les voyageurs, les explorateurs, les portraitistes, les amateurs et les photojournalistes ainsi que certains auteurs contemporains qui ont tiré et distribué des photos de Rome à travers l’Europe entière. Les documents présentés vont des daguerréotypes datant de 1846 à des documents du début du vingtième siècle et couvrent vingt-et-un sujets déclinés par ordre alphabétique. Lire suite…


Soyez inspiré par les Archives

mars 11, 2016

ANAI logoL’ICCROM s’associe à l’initiative italienne qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de préserver les archives et d’investir dans ce domaine afin de protéger un patrimoine qui s’avère de plus en plus menacé par les catastrophes naturelles ou causées par l’homme, ainsi que par la négligence humaine.
Les archives font partie intégrante du patrimoine culturel, et représentent une ressource importante pour préserver notre histoire et notre identité. Les droits du citoyen sont protégés à travers les documents classés qui garantissent également les preuves factuelles.

Du 14 au 19 mars 2016, une série d’événements sera organisée par les archives italiennes et les institutions culturelles qui les conservent, donnant ainsi accès à des milliers de kilomètres de documents, aussi bien analogiques que numériques. Ces archives ont besoin d’être préservées et partagées afin d’être reconnues comme elles le méritent.

L’initiative, soutenue par L’Association Nationale Archivistique Italienne (ANAI), a donné lieu à un manifeste qui exprime clairement l’importance des archives dans nos sociétés:

« Sans les archives judiciaires on ne pourrait pas mener à bien les procès, ni ouvrir de procédures en cas de nouveaux éléments. Sans les études de cas et les données conservées dans les archives scientifiques, la recherche ne pourrait faire ni progrès ni découvertes fondamentales. Les médecins chercheurs ne pourraient ni étudier les maladies, ni trouver et expérimenter de nouvelles thérapies. Sans les archives hospitalières, nous n’aurions pas de dossiers cliniques, et les médecins ne disposeraient pas des documents nécessaires pour nous soigner. Sans archives sur les conditions météorologiques à travers les siècles, on ne pourrait pas étudier les changements climatiques. Sans la cartographie historique et la documentation sur les mutations du paysage, il serait impossible d’étudier l’environnement et de prévoir inondations et glissements de terrain. Il serait difficile de planifier des actions sur le territoire, comme l’évaluation des risques sismiques. (Et, malheureusement, nous ne faisons encore pas assez en ce domaine !) Sans les archives on ne pourrait pas reconnaître la violence des dictatures ou analyser les politiques au cours de l’histoire. Il serait impossible d’enquêter sur les actes terroristes, les massacres ou la mafia. »
Lire suite…


Sauver la mémoire, musée archéologique de Mantoue

mars 10, 2016

Mostar bridge destroyedLes archives de l’ICCROM ont contribué à une exposition fascinante présentée sur trois étages du musée archéologique de Mantoue et composée d’images, de documents, de films et de témoignages originaux.

Cette exposition, intitulée « Sauver la mémoire »,  est une initiative des musées d’État de la Lombardie, en collaboration avec la ville de Mantoue, l’Institut supérieur pour la conservation et la restauration /l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR), le Comando Carabinieri per la Tutela del Patrimonio Culturale, l’Université de Milan, l’Université IULM, le Palais Ducal et le Diocèse de Mantoue, la Fondation Monuments Men et l’ICCROM.

L’objectif de cette exposition est de partager des images puissantes et significatives d’un patrimoine dont nous pouvons être fier. Un patrimoine culturel souvent endommagé par les guerres, comme celle en Syrie, mais également par les tremblements de terre, les inondations et tous ces événements soudains qui imposent les assauts du temps avec une telle férocité. Comment oublier les inondations de Florence en 1966 et l’armée de ceux appelés les ‘’Anges de la boue’’, ces volontaires qui ont répondu à l’appel fait pour sauver le patrimoine de la ville ? Ou encore les destructions causées par les hommes et qui ont été tout autant destructrices que les catastrophes naturelles ? Et il y a également les destructions héritées des guerres passées. Lire suite…


De nouveaux locaux pour l’ICCROM

janvier 12, 2016

New ICCROM PremisesLe Ministre italien du patrimoine culturel et du tourisme, M. Dario Franceschini, a annoncé la semaine dernière l’approbation d’un programme d’investissement de 300 millions d’euros sur trois ans pour la protection du patrimoine culturel, qui inclura l’allocation de 2,5 millions d’euros à l’achèvement des travaux de restauration du complexe monumental de San Francesco a Ripa, qui accueillera le nouveau siège de l’ICCROM.

« Cet investissement de 300 millions d’euros dans 241 interventions réparties à travers toute l’Italie confirme que la culture a retrouvé sa place centrale au sein de la politique nationale », selon M. Franceschini. « De l’art à l’archéologie, des bibliothèques aux archives, des musées à l’excellence de la restauration, il n’est pas un seul secteur du patrimoine culturel qui ne recevra une aide significative en termes financiers et politiques de la part de ce gouvernement ».

Cet engagement envers l’ICCROM reflète bien l’importance que l’Italie accorde aux initiatives internationales en faveur de la protection du patrimoine culturel, un engagement qui n’a cessé de se renforcer au cours de ces 60 dernières années, depuis l’établissement de l’ICCROM sur le territoire italien.

Voir aussi :


Les soixante ans de l’Italie à l’ONU et la contribution de l’ICCROM

décembre 23, 2015

farnesina_porte-2015Le 16 décembre, l’ICCROM était invité à participer à la dernière édition des Farnesina Porte Aperte, initiative dans le cadre de laquelle le Ministère italien des Affaires étrangères (MAECI) ouvre ses portes au public. Cet événement visait à célébrer le 60ème anniversaire de l’adhésion de l’Italie à l’Organisation des Nations Unies. Organisé par l’Unité de l’Analyse, de la Planification, et de la Documentation diplomatique historique du Ministère, le programme était divisé en différentes sessions thématiques. L’ICCROM a été sollicité en vue d’apporter sa contribution à une session consacrée à la coopération culturelle.

L’adhésion de l’Italie à l’ONU coïncide avec la période au cours de laquelle les pays se sont réunis pour créer ce qui est devenu aujourd’hui l’ICCROM, établissant le siège de l’institution à Rome. Lire suite…


Visite à l’ICCROM du Ministre de la culture italien

novembre 27, 2015

Hon. Dario Franceschini

Le 26 novembre, Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM, a reçu la visite de l’Honorable Dario Franceschini, le Ministre italien du patrimoine culturel et du tourisme (Ministro dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo, ou MiBACT). La visite du Ministre à l’ICCROM a eu lieu une semaine après qu’il ait évoqué devant l’Assemblée générale de l’organisation le rôle de l’Italie et de la communauté internationale dans la préservation du patrimoine en tant qu’outil du développement social et de la coexistence pacifique entre les cultures. Son discours a reconnu l’importance du rôle tenu par l’ICCROM en matière de formation et de protection du patrimoine, en particulier dans les zones touchées par des crises. Lire suite…

Promoting photographic collections – exhibition in Rome

May 30, 2017

Promoting photographic collections The ICCROM Archives is participating in two initiatives which demonstrate how photographs can become key players for culture.

On 16 May, a photographic exhibition “Alfabeto Fotografico Romano” was inaugurated at Palazzo Poli (Fontana di Trevi) in Rome. The exhibition, organized by Istituto centrale per il catalogo e la documentazione (ICCD) and Istituto centrale per la grafica, gathers a selection of significant photographs held in the archives of thirty cultural institutions based in Rome.  These institutions include foreign academies as well as ICCROM.

The exhibition is composed of photographs of Rome or collected by institutions in Rome, made by protagonists of the history of photography from its origins to our day.  The exhibition starts with the pioneers who shot and distributed Roman imagery all over Europe, and moves to travelers and explorers, portrait professionals, amateurs and photojournalists, and some contemporary authors. Photographs span from daguerreotypes dating to 1846 up to the early 2000s, and document twenty-one topics following the letters of the alphabet. Continue reading…


Get Inspired by Archives

March 11, 2016

ANAI logoICCROM has joined an Italian initiative aimed at sensitizing the wider society on the need to preserve archives and invest resources in protecting a kind of heritage that is increasingly at risk from natural and manmade disasters and human negligence.
Archives are a part of cultural heritage, and are a valuable resource for keeping alive our history and sustaining our identity.  Citizens’ rights are protected through records, as they guarantee factual evidence.

From 14 to 19 March 2016, a series of events will be organized by Italian archives and cultural institutions which hold them, giving voice to thousands of kilometres of records, both analogue and digital. These archives need to be preserved and shared in order to receive the recognition they deserve.

This initiative, promoted by the Italian National Association of Archivists (ANAI), has elaborated a manifesto which clearly expresses the importance of archives in our society:

“Without law archives, trials couldn’t be carried out, and cases couldn’t be reopened when new evidence arises. Without archives, important work-related lawsuits couldn’t be held before a court, such as asbestos-related trials. Without case studies and data preserved in scientific archives, research couldn’t move forward and we couldn’t have made many fundamental discoveries. Doctors couldn’t study diseases, and find and experiment with new therapies. Without hospital archives, our clinical life couldn’t be reconstructed, and doctors wouldn’t have the documents they need to take care of us. Without the documents that give us data about weather conditions through the centuries, we couldn’t study climate change. Without historical cartography and documents that describe landscape evolution, we couldn’t study the environment and prevent floods and landslides. We couldn’t plan territorial actions such as evaluating seismic risk.  (And, unfortunately we’re not doing enough of this!) Without archives, we couldn’t recognize the violence of dictatorships, or analyse politics over the years. We couldn’t investigate terrorism, massacres, or the mafia.”
Continue reading…


Saving Memory, Mantua Archaeological Museum

March 10, 2016

Mostar bridge destroyedThe ICCROM Archive has contributed to a fascinating exhibition being presented on three floors of the Archaeological Museum of Mantua, one made up of original images, documents, movies, and testimonials.

This exhibition, entitled “Saving Memory” (Salvare la Memoria), is an initiative of the State Museums of Lombardy, in collaboration with the city of Mantua, the Higher Institute for Conservation and Restoration (ISCR), the Carabinieri Art Squad, the University of Milan, IULM University, the Ducal Palace and Diocese of Mantua, the Monuments Men Foundation, and ICCROM.

The aim of the exhibition is to share powerful and meaningful images of heritage that should a point of pride – yet that is so often damaged by wars such as the one in Syria, as well as from earthquakes, floods and all those sudden events that impose the ravages of time with such ferocity. How can we forget the 1966 Florence flood, and the army of so-called “Mud Angels”, those volunteers who heeded the call to safeguard the city’s heritage? Or destruction brought about by humans, which has proven to be just as destructive as damage from natural causes?  Then there is the destruction inherited from the wars of the past. Continue reading…


New Premises for ICCROM

January 12, 2016

New ICCROM PremisesItaly’s Minister of Cultural Heritage and Tourism, Hon. Dario Franceschini announced last week the approval of a three-year, 300 million euro investment programme for the protection of cultural heritage, which will include a 2.5 million euro allocation of funds to complete the restoration of the Monumental Complex of San Francesco a Ripa, ICCROM’s new headquarters.

“This investment of 300 million euros on 241 interventions throughout Italy confirms how culture has returned to the centre of national politics,” said Minister Franceschini. “From art to archaeology, from libraries to archives, from museums to the excellence of restoration, there is no cultural heritage sector that is not receiving a significant boost in financial and political terms from this government”.

This commitment to ICCROM signifies the importance Italy places on international efforts for cultural heritage protection, a commitment that has grown over the past 60 years since ICCROM was established on Italian territory.

See also:


Sixty years of Italy at the United Nations and the contribution of ICCROM

December 23, 2015

farnesina_porte-2015On 16 December, ICCROM was invited to participate in the latest edition of Farnesina Porte Aperte, an initiative in which the Italian Ministry of Foreign Affairs (MAECI) opens its doors to the general public. This recent event was dedicated to celebrating the 60th anniversary of Italy’s accession to the United Nations. Organized by the Unit of Analysis, Planning and Historical Diplomatic Documentation of the Ministry, the programme was divided into thematic sessions. ICCROM was called upon to contribute to a session dedicated to cultural cooperation.

Italy’s entry into the United Nations coincides with the period in which countries came together to create what is now ICCROM, and established its headquarters in Rome. Continue reading…


Italy’s Culture Minister Visits ICCROM

November 27, 2015

Hon. Dario Franceschini

On 26 November, Dr Stefano De Caro, Director-General of ICCROM, received the Honourable Dario Franceschini, Italy’s minister of cultural heritage and tourism (Ministro dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo, or MiBACT). Minister Franceschini’s visit to ICCROM occurs the week after his address to ICCROM’s General Assembly, on the role of Italy and the international community in preserving heritage as a means towards social development and peaceful coexistence between cultures. His address noted ICCROM’s important role in training and heritage protection, particularly in crisis-affected areas. Continue reading…