Planifier l’impact de la recherche

août 29, 2017

La recherche est un processus communicatif. Sa valeur est renforcée par l’échange de savoir et par l’application pratique. Bien que l’impact ait toujours constitué sa motivation fondamentale, il n’est pas aisé de planifier une recherche susceptible d’avoir un impact au-delà des limites de l’Université. Cela exige du temps, des efforts et un milieu de travail favorable.

Pour analyser l’impact de la science du patrimoine et la manière de le renforcer, l’ICCROM a coordonné un atelier le 20 juin dans le cadre de la 3ème Conférence Internationale pour la science et l’ingénierie en arts, patrimoine et archéologie (SEAHA), qui s’est tenue les 19 et 20 juin 2017 à l’université de Brighton, Royaume-Uni.

Cet atelier s’est concentré sur les objectifs actuels de planification d’une recherche inclusive et sur la manière de mettre ces objectifs en pratique. Il était articulé en deux parties : une table ronde qui a réuni des acteurs clés de la recherche dans le domaine de la science du patrimoine et dans d’autres secteurs, et un exercice de travail de groupe. L’un des principaux points examinés a été la production d’impact en dehors du monde universitaire.

L’atelier s’est concentré sur ce qui permet de rendre la recherche impactante et sur la manière d’atteindre ce résultat. Il a également examiné d’autres aspects de la question, comme la diversité et la constitution de partenariats collaboratifs forts en dehors de l’Université pour la recherche et la conservation du patrimoine.

Lire suite…


Enquête sur la conservation préventive

août 22, 2017

checklistAu cours des 30 dernières années, la manière dont nous accédons en tant que professionnels aux ressources et aux outils permettant de résoudre les problèmes rencontrés dans le travail quotidien a énormément évolué.

L’ICCROM et l’Institut canadien de conservation (ICC) ont acquis une longue collaboration en matière de conservation préventive. Ils mènent actuellement des recherches sur le développement d’outils et de ressources liés à la conservation préventive pour les professionnels chargés des collections.

Dans ce but, l’ICCROM a développé un bref sondage pour comprendre de quelle manière vous souhaitez accéder à cette information et comment vous l’utilisez. Si vous êtes un spécialiste des collections, si vous conseillez des établissements possédant des collections ou que vous étudiez ou menez des recherches en matière de conservation préventive, nous aimerions recevoir vos remarques !

Ce sondage est anonyme et ne prendra que cinq minutes. La date limite est le 7 septembre 2017.

Participez à l’enquête (en Anglais)

VOIR AUSSI :


Nouvelles ressources en ligne de la bibliothèque

août 19, 2016

View of Library reading room and online catalogueLa bibliothèque vient d’entreprendre une série d’innovations qui fournissent une gamme bien plus vaste de ressources de recherche en matière de conservation du patrimoine. Certaines de ces ressources sont accessibles à nos visiteurs de la bibliothèque à Rome, et d’autres sont à la disposition de nos utilisateurs virtuels, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Nous venons de mettre à niveau une nouvelle version du Catalogue de la bibliothèque, qui dispose maintenant d’un nouveau design attrayant et d’un lien Nouvelles acquisitions. Outre l’écran de recherche concernant les fonds de la bibliothèque de l’ICCROM, l’interface du catalogue est en lien avec des ressources en ligne, dans le domaine de la conservation mais aussi d’intérêt général dans ce champ, qui donnent accès à des centaines de milliers de documents en ligne.

Ces liens comprennent le fameux Directory of Open Access Journals (DOAJ) et le Directory of Open Access Books (DOAB), le portail UNESDOC, le portail Europeana du patrimoine européen numérisé, l’Archive Ouverte de l’ICOMOS contenant plus de 1 000 documents, le portail Getty Heritage renfermant plus de 100 000 titres numérisés, OpenDOAR, qui fait le lien avec plus de 3 000 dépôts institutionnels en accès libre, et bien d’autres encore. L’accès à des textes multilingues est assuré par le biais de sites tels que l’Institut canadien de conservation (ICC), avec ses ressources bilingues anglais-français, les Archives ouvertes HAL et l’OCIM, avec leurs ressources en français, ILAM Docs, avec ses ressources en espagnol, le DAR de la Bibliotheca Alexandrina en Égypte, et ses ressources textuelles an arabe, et bien d’autres encore.  Nous vous invitons à explorer ces sites ! Lire suite…


Nouvelle publication sur les sciences de la conservation du patrimoine culturel

avril 11, 2016

Front cover of ICCROM & IIC publication ICCROM Forum on Conservation ScienceL’ICCROM a le plaisir d’annoncer une publication regroupant l’ensemble des documents de synthèse issus des travaux du Forum de l’ICCROM sur les sciences de la conservation. Le Forum a représenté l’aboutissement d’une collaboration remarquable avec 15 institutions partenaires provenant du monde entier.  Cette publication a été produite en collaboration avec l’IIC sous forme d’un supplément spécial aux Studies in Conservation.

Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM, a formulé à cette occasion les commentaires suivants: “Les documents de synthèse contenus dans ce volume sont des réflexions élaborées sur la base des discussions animées et diverses du Forum ICCROM 2013 sur les sciences de la conservation. Le Forum a marqué une étape majeure dans la réorientation de la mission de l’ICCROM dans ce domaine et le renforcement de notre collaboration avec des institutions majeures du monde scientifique et de la conservation. L’objectif était ambitieux, puisqu’il s’agissait d’envisager une réforme des sciences de la conservation afin de répondre aux besoins émergents de la conservation du patrimoine culturel et, ce faisant, à des besoins sociétaux, tout en promouvant simultanément la transparence, l’ouverture et la responsabilité.

L’ICCROM se félicite d’avoir uni ses efforts avec ceux de l’IIC pour publier ce supplément spécial aux Studies in Conservation, qui est le résultat d’une étroite collaboration entre nos deux organisations.  Le Forum a réuni plus de 80 professionnels de la conservation du patrimoine culturel, reflétant un vaste éventail de disciplines, investis de responsabilités diverses et représentant différentes cultures. L’ICCROM est reconnaissant à tous ceux qui ont participé au déroulement du Forum. Nous espérons que les idées et aspirations qui ont évolué depuis ce Forum ne sont pas seulement exprimées dans cette publication mais conduiront également à un changement positif durable dans notre domaine.”

Forum de l’ICCROM sur les sciences de la conservation – Documents de synthèse  2015

Télécharger le supplément complet aux Studies in Conservation


Partenaires du consortium du forum ICCROM

 

Logos of the 16 institutional partners which contributed to the organisation of the ICCROM Forum 2013 On Conservation Science

VOIR ÉGALEMENT :


Protéger les mosaïques de la région Méditerranée

février 10, 2016

Participants of the MOSAIKON partner meeting in Venice, January 2016Les partenaires du Projet MOSAIKON se sont réunis récemment à Venise pour faire un point sur le programme et ses résultats depuis son lancement en 2008, et pour se pencher sur son avenir et sur les besoins prioritaires. MOSAIKON est une initiative de plusieurs partenaires qui vise à améliorer la conservation des mosaïques dans les régions du sud et de l’est de la Méditerranée, à travers le renforcement des capacités et le partage d’informations.

La région méditerranéenne est riche en mosaïques, présentes aussi bien au sein des musées que des sites archéologiques. Leur conservation peut être entravée par différents facteurs, depuis l’absence de politiques réglementant leur protection jusqu’aux risques élevés dans les pays touchés par des troubles civils, en passant par l’insuffisance de publications dans les langues locales dédiées à la conservation des mosaïques.

La réunion, qui s’est tenue du 17 au 19 janvier dernier, a été l’occasion d’aborder ces thèmes et de discuter des résultats et des succès attribués à MOSAIKON au cours des sept dernières années. Parmi les accomplissements présentés durant la réunion, ceux des anciens participants aux cours ont bien entendu été mis en avant, les activités de formation du programme ayant été indispensables pour permettre aux professionnels de la région d’améliorer les conditions des mosaïques dans leurs pays et institutions respectifs. Lire suite…


Systèmes de connaissances traditionnelles

janvier 6, 2016

Troisième Forum annuel sur l’applicabilité et l’adaptabilité des systèmes de connaissances traditionnelles en conservation et gestion du patrimoine en Asie

Les connaissances traditionnelles et leur applicabilité à la préservation du patrimoine culturel se voient accorder une reconnaissance croissante par le discours international tenu sur le développement durable, le changement climatique, les catastrophes, et la résilience. Tenant compte de cette tendance mondiale, le Comité du patrimoine mondial a inclus dans ses Orientations l’utilisation des systèmes de connaissances traditionnelles pour la gestion des sites. Le secteur du patrimoine naturel est lui aussi très impliqué dans des activités connexes, et en Afrique, des institutions ont déjà commencé à récolter les informations relatives aux différentes régions du continent.

L’Asie est riche en pratiques éprouvées, et l’intégration de ces systèmes dans les discussions sur le patrimoine est opportune. Les systèmes de gestion traditionnels sont à même d’avoir un impact important sur la durabilité environnementale, sociale, et économique de la région. Ainsi, des pratiques anciennes peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone lors de l’entretien d’un site patrimonial, et le maintien ou la renaissance des artisanats traditionnels ne garantissent pas seulement la transmission des connaissances d’une génération à l’autre, mais aussi la possibilité pour les artisans de gagner leur vie. Lire suite…


Lancement du projet de crowdsourcing RE-ORG

décembre 10, 2015

Entreposage des collections : trucs & astuces

#reorgtips

Il s’agit d’un constat international : les collections conservées en réserve sont en danger. RE-ORG International est une initiative qui a pour but d’assister les petits musées, les bibliothèques et les centres d’archives dans la réorganisation de leurs réserves, afin d’améliorer l’accessibilité de leurs collections ainsi que leur conservation sur le long terme. Sans réserve appropriée, nous sommes exposés au risque de perdre des vestiges importants de notre mémoire, de notre identité et de notre passé. RE-ORG International encourage à réutiliser et à adapter l’équipement et l’espace disponibles. Les idées sont là; parfois il suffit juste d’un souffle d’inspiration.

Si vous travaillez avec des collections, montrez-nous vos trucs et astuces !

Le stockage des collections n’est pas une tâche aisée, vous êtes d’ailleurs les premiers à le savoir. Il faut savoir jongler avec de nombreux facteurs, soit financiers, institutionnels et qui relèvent de conservation. Dans l’idéal, les techniques d’entreposage doivent pouvoir s’adapter aux besoins des objets tout en optimisant l’utilisation de l’espace et les coûts qui y sont liés. Lire suite…


SOIMA 2015 : Déverrouiller le patrimoine son et image

octobre 7, 2015

Bruxelles, Belgique, 3 et 4 septembre 2015

Prisonnières de formats obsolètes, menacées de dégradation et de ruine, la quasi-totalité des collections de sons et d’images est confrontée à une menace imminente d’extinction. En conséquence, le monde risque de perdre une quantité abondante de connaissances et d’informations – une richesse qui lie les communautés entre elles, et qui s’avère essentielle pour préserver notre diversité naturelle et culturelle.

Est-il possible d’empêcher cette perte ?

L’ICCROM et le Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) en Belgique se sont associés pour traiter cette question en accueillant une conférence internationale sur le thème « Déverrouiller le patrimoine de sons et d’images ». L’initiative est soutenue par un ensemble de 15 institutions culturelles nationales et internationales spécialisées dans ce type de patrimoine audiovisuel, et rassemble plus de 150 créateurs, collectionneurs, praticiens du patrimoine culturel, décideurs, innovateurs et chefs d’entreprise de plus de 40 pays.

Les connaissances actuelles sur la conservation et l’accès au patrimoine audiovisuel sont fragmentés et souvent confinés dans des domaines de compétence séparés. Le programme de l’ICCROM pour la conservation des collections de sons et d’images (SOIMA) a activement participé à concevoir des initiatives visant à remédier à cette problématique mondiale. Cette conférence internationale encourage une collaboration interdisciplinaire et un échange de connaissances, afin de garantir que le patrimoine de sons et d’images continue d’exister. Lire suite…


Réunion de l’équipe transnationale de l’InterPARES Trust

octobre 6, 2015

InterPARES group photoL’ICCROM accueille une réunion de l’équipe transnationale de l’InterPARES Trust (ITrust). Cette réunion rassemble des spécialistes des services de l’archivage, de la gestion des archives, de la diplomatie, des technologies de l’information et de l’analyse médico-légale numérique travaillant pour des organisations internationales, ainsi que des membres de ITrust Team Europe, et des archives d’autres organisations internationales basées à Rome et Florence.

Lire suite…


RE-ORG Rajasthan: le Musée d’Alwar (Inde)

septembre 3, 2015

Re-Org RajasthanConformément à la résolution adoptée en 2011 par les États membres de l’ICCROM sur la réorganisation des réserves des musées, l’ICCROM a lancé en 2013 un vaste appel à partenariats afin de mettre en œuvre des projets RE-ORG dans le monde entier. Plus de 40 États membres ayant manifesté leur intérêt envers cette initiative, des activités ad hoc sont actuellement développées au niveau national et régional.

Le dernier projet RE-ORG en date s’est déroulé en Inde du 27 juillet au 7 août, en collaboration avec le Département d’Archéologie et des Musées du Rajasthan et le Centre national Indira Gandhi pour les Arts (IGNCA). L’atelier s’est tenu dans le cadre de la campagne lancée en vue d’améliorer l’état des réserves des musées au Rajasthan, sous la supervision de Shailendra Agrawal, Secrétaire principal du Ministère du Tourisme et de la Culture du Gouvernement du Rajasthan.

Lire suite…

Designing for Research Impact

August 29, 2017

Research is a communicative process.  Its value is enhanced through knowledge exchange and incorporation into practice. Though impact has always been the primary motivation for research, designing research that generates impact beyond academia is not straightforward. It takes time, commitment, and a supportive working environment.

To explore the issue of heritage science impact and how this can be strengthened, ICCROM coordinated a workshop on 20 June at the 3rd International Conference for Science and Engineering in Arts, Heritage and Archaeology (SEAHA), held on 19-20 June 2017 at the University of Brighton, United Kingdom.

The workshop focused on current aspirations for inclusive research design and how to put them into practice.  It was structured in two parts: a panel discussion that brought together key research stakeholders from within and beyond the heritage science sector, and a group work exercise. A central point of reference was the generation of non-academic impact.

The sessions focused on what makes research impactful and how that is achieved. It also explored issues of diversity and the building of strong collaborative partnerships beyond academia for heritage research and preservation. Continue reading…


Survey for Preventive Conservation

August 22, 2017

checklistOver the past 30 years, much has changed in how we as professionals access resources and tools to help us solve problems encountered in our day-to-day work.

ICCROM and the Canadian Conservation Institute (CCI) have a long history of collaboration on issues concerning preventive conservation. They are now conducting research on the development of preventive conservation tools and resources for collections professionals.

In this aim, ICCROM has developed a short survey to understand how you prefer to access this information, and how you use it. If you are a professional that works with collections, who advises institutions with collections, or who studies or conducts research in preventive conservation, we want to hear from you!

This survey is anonymous and will only take five minutes. The deadline is 7 September 2017.

Take the survey now

Thanks for participating!

SEE ALSO:


Library now offering new online resources

August 19, 2016

View of Library reading room and online catalogueThe Library has recently carried out a series of innovations that provide a much wider range of research resources in heritage conservation.  Some resources are accessible to our Rome-based Library visitors, while others are available to all our virtual users, no matter where they are in the world.

We have just upgraded to a new version of the Library Catalogue, which features an attractive new design and a New Acquisitions link.  In addition to providing a search screen for the ICCROM Library holdings, the catalogue interface links to online resources, both conservation-related and of general interest to the field, that give access to hundreds of thousands of online documents.

These links include the popular Directory of Open Access Journals (DOAJ) and Directory of Open Access Books (DOAB), the UNESDOC portal, the Europeana portal  of digitized European heritage, ICOMOS Open Archive with over 1000 documents, the Getty Research Portal with over 100 000 scanned titles, OpenDOAR which links to over 3000 academic Open Access repositories, and many more. Access to multilingual texts is ensured through sites such as the Canadian Conservation Institute (CCI) with its bilingual English-French resources,  HAL Archives Ouvertes and OCIM with their resources in French, ILAM Docs with its resources in Spanish, DAR at the Bibliotheca Alexandrina in Egypt with full-text resources in Arabic, and much more.  We invite you to explore! Continue reading…


New publication for Heritage Conservation Science

April 11, 2016

Front cover of ICCROM & IIC publication ICCROM Forum on Conservation Science

ICCROM is pleased to announce the publication of the position papers arising from the findings of the ICCROM Forum 2013 on Conservation Science. The Forum was a notable initiative of ICCROM and 15 other leading heritage institutions from around the world. This publication is produced in collaboration with IIC as a special supplementary issue of Studies in Conservation.

ICCROM’s Director-General, Dr. Stefano De Caro, has made the following comments on this occasion: “The position papers contained within this volume are reflections which build upon the vivid and diverse discussions of the ICCROM Forum 2013 on Conservation Science. The Forum has been a breakthrough in refocusing ICCROM’s mandate in this field and in strengthening our collaboration with major scientific and conservation institutions worldwide. The scope was ambitious, looking towards a reform of the heritage science field to meet the emerging needs of cultural heritage conservation and through them, societal needs, while at the same time promoting openness, and accountability.

ICCROM is pleased to join efforts with IIC to publish this special supplement to Studies in Conservation, which represents an important collaboration between our two organisations. The Forum was a venue for critical reflection engaging more than 80 heritage professionals from a wide spectrum of disciplines, responsibilities and cultures within cultural heritage conservation. ICCROM is grateful to all those who participated in the development of this seminal event. We hope that the ideas and aspirations which evolved from those days and are captured in this publication will lead to lasting positive change within our field.”

ICCROM Forum on Conservation Science – Position papers 2015

Download the full Studies in Conservation supplement


ICCROM Forum Consortium Partners

Download the full Studies in Conservation supplement


SEE ALSO:


Protecting Mosaics in the Mediterranean

February 10, 2016

Participants of the MOSAIKON partner meeting in Venice, January 2016Partners of the MOSAIKON Project recently met in Venice to take stock of the programme and its results since its inception in 2008, and to look towards the future and priority needs. MOSAIKON is a multi-partner initiative to improve mosaics conservation in the southern and eastern Mediterranean through capacity building and information sharing.

The Mediterranean region is rich in mosaics that are housed in museums or located on archaeological sites. Their conservation can be hindered by a variety of factors, ranging from a lack of policies to regulate their protection, to elevated risks in those countries affected by civil unrest, to a shortage of publications on mosaics conservation in local languages.

The meeting, which took place from 17-19 January, examined these issues and discussed the results and success stories that have come out of MOSAIKON over the past seven years. Amongst the achievements presented, of course those of alumni were underlined, as the programme’s training activities have been indispensible in enabling professionals from the region to improve the condition of mosaics in their home countries and institutions. Continue reading…


Traditional Knowledge Systems

January 6, 2016

Third Annual Forum on the Applicability and Adaptability of Traditional Knowledge Systems in Conservation and Management of Heritage in Asia

Traditional knowledge and its applicability to cultural heritage preservation is increasingly gaining recognition in light of global discourse on sustainable development, climate change, disasters and resilience. In reflection of this worldwide shift, the World Heritage Committee has included the use of traditional knowledge systems for site management within its Operational Guidelines. The natural heritage sector is also very engaged in related activities, and in Africa, institutions have already begun compiling information from various areas of the continent.

Asia is rich in time-tested practices, and the inclusion of these systems into discussions about heritage is timely. Traditional management systems have the power to make a significant impact on the environmental, social and economic sustainability of the region. For example, ancient practices can help curb carbon emissions when maintaining a heritage place, and the continuation or revival of traditional crafts not only ensures that knowledge is passed down through generations, but that artisans can make a stable living. Continue reading…


RE-ORG crowdsourcing project launch

December 10, 2015

Collection Storage Tips and Tricks

#reorgtips

All around the world, collections in storage are at risk. RE-ORG International is an initiative to assist small museums, libraries and archives reorganize their collections in storage for better access and long-term conservation. Without proper storage, we stand to lose significant vestiges of our memory, identity and our past. RE-ORG encourages the reuse and re-purposing of existing equipment and space. Ideas are out there; sometimes all you need is a little inspiration.

If you work with collections show us your tips and tricks!

Storing collections is not a simple task, and you know first-hand the challenge of having to strike a balance between conservation, institutional and financial concerns. Storage solutions must adapt to the needs of the object but at the same time optimize space usage and costs. Continue reading…


SOIMA 2015: Unlocking Sound and Image Heritage

October 7, 2015

Brussels, Belgium, 3 – 4 September 2015

Locked in obsolete formats and threatened by degradation and decay, nearly every sound and image collection faces the imminent threat of extinction. As a result, the world stands to lose a wealth of knowledge and information – a wealth that binds communities together and is crucial for conserving our natural and cultural diversity.

Is it possible to prevent this loss?

ICCROM and the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) in Belgium joined forces to address this issue by hosting an international conference on Unlocking Sound and Image Heritage. The initiative was supported by 15 national and international cultural institutions involved in audio-visual heritage, and attended by over 150 creators, collectors, cultural heritage practitioners, policy makers, innovators and business leaders from over 40 countries.

Today’s knowledge on the preservation and access of audio-visual heritage is fragmented, often trapped in separate areas of expertise. ICCROM’s Sound Image Collections Conservation programme (SOIMA) has been actively engaged in developing a response to this global challenge. This international conference called for the fostering of cross-disciplinary collaboration and knowledge exchange, to ensure that sound and image heritage is available in the future.

Continue reading…


RE-ORG Rajasthan: Alwar Museum, India

September 3, 2015

Re-Org RajasthanFollowing a 2011 resolution adopted by ICCROM Member States on the reorganization of museum storage, in 2013 ICCROM launched a large-scale call for partners to implement RE-ORG projects worldwide. More than 40 Member States showed interested in the initiative. Since then ad hoc regional and national initiatives are being organized.

The latest RE-ORG project took place in India from the 27 July to the 7 August , in collaboration with the Department of Archaeology and Museums in Rajasthan, and the Indira Gandhi National Centre for the Arts (IGNCA). The workshop was part of the campaign launched to improve the state of museum storage in Rajasthan under the guidance of Sh. Shailendra Agrawal, Principal Secretary, Ministry of Tourism and Culture, Government of Rajasthan.

Continue reading…