Université d’été sur la communication et les compétences pédagogiques

juillet 25, 2017

Université internationale d’été de l’ICCROM sur le thème de la communication et les compétences pédagogiques dans le domaine patrimonial et scientifique.
10 au 21 juillet 2017. Rome, Italie

Course participants

La troisième édition de l’université internationale d’été de l’ICCROM sur le thème de la communication et les compétences pédagogiques dans le domaine patrimonial et scientifique, qui a eu lieu à Rome entre le 10 et le 21 juillet 2017, vient de se terminer. Ce cours de deux semaines a réunit des professionnels de la conservation provenant de 25 pays et de divers horizons professionnels pour tenter de définir de nouvelles directions dans l’enseignement de la conservation et de la science.

Les programmes éducatifs et les activités de développement professionnel dans le domaine de la conservation sont souvent soumis à la pression du temps d’enseignement. De nouvelles méthodes didactiques, de nouveaux concepts et de nouveaux outils sont nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement apte à fournir de meilleurs résultats. Les défis les plus courants peuvent être perçus d’une nouvelle manière grâce à l’innovation et à des modalités ayant prouvé leur efficacité, et l’enseignement peut se déplacer du laboratoire vers le monde qui nous entoure.

Lors d’une série de sessions interactives tenues dans la salle de cours de l’ICCROM et à travers Rome, les participants ont pu passer deux semaines intenses partagées entre la rigueur et le divertissement. Un groupe de professionnels de la conversation de différentes origines disposent dorénavant de nouvelles perspectives et d’une nouvelle énergie pour reconsidérer les méthodes d’enseignement traditionnelles et leur donner un plus grand impact.

Le cours a démarré par une discussion sur les hypothèses que les spécialistes de la conservation entretiennent entre eux, le fait de révéler de tels postulats introduisant un élément de prise de conscience personnelle et préparant le terrain pour une plus grande ouverture en matière d’enseignement. Les participants ont alors pu explorer l’efficacité et la pertinence de différentes méthodes d’enseignement dans le domaine de la conservation et les meilleures façons de les mettre en œuvre.
Lire suite…


SOIMA 2017 à Accra, Ghana

juillet 19, 2017

Du 9 au 23 juillet 2017 à Accra, Ghana

Les archives photos, films, audio et vidéo immortalisent les mémoires, les expressions créatives et les données scientifiques essentielles. “Partout où ces collections d’archives existent, elles sont utilisées pour créer des emplois, pour alimenter la recherche et pour fournir un récit multidimensionnel de notre passé et de notre présent” déclare M.Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM.

Pour discuter de ces sujets, le cours international SOIMA 2017 sur la préservation des collections de sons et d’images a réunit 17 participants provenant de 12 pays à l’Institut des études africaines et aux Archives J.H. Kwabena Nketia de l’Université du Ghana à Accra. L’objectif partagé était un échange de connaissances sur la préservation du patrimoine sonore et d’images, menacé par des évolutions technologiques constantes et par le manque de politiques institutionnelles cohérentes.

Le cours, qui s’est déroulé du 9 au 23 juillet 2017, a été conçu par l’ICCROM en coopération avec l’Institut des études africaines et de l’Institut néerlandais du son et de l’image, de l’Institut national du film et de la télévision du Ghana (NAFTI), du Conseil international des archives (ICA) et de l’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles (IASA).

Group photo

Lors du cours intensif de deux semaines, les participants ont tenu des discussions de groupe, effectué des activités pratiques et des exercices de pédagogie structurée. Les sujets partagés comprenaient la définition du patrimoine audiovisuel, la nécessité de le préserver et la façon de l’utiliser dans un but créatif. Cette opportunité pédagogique met l’accent sur une étude de cas réalisée dans le cadre des Archives J.H. Kwamena Nketia, fondées pour étudier le patrimoine oral dynamique du Ghana. Les archives sont dirigées par un ancien participant au cours SOIMA, Judith Opoku-Boateng, qui partage dorénavant les fruits de son travail avec les autres participants. Lire suite…


Le 5ème cours RE-ORG s’est tenu à Udaipur, en Inde

décembre 8, 2016

Fifth RE-ORG course held in Udaipur, IndiaDans le cadre de la collaboration entre l’IGNCA (Indira Gandhi National Centre for Arts) et l’ICCROM, la 5ème édition du cours RE-ORG (Réorganisation des collections dans les réserves des musées) s’est déroulée du 1er au 11 novembre 2016 dans le « City Palace Museum »  situé dans le superbe palais du Maharajah d’Udaipur.

Les participants provenaient de sept musées d’état du Rajasthan auxquels se sont joints deux stagiaires du Cambodge. Lire suite…


Clôture du cours LATAM sur la conservation de la pierre

novembre 2, 2016

LATAM stone conservation course ends

Le cours LATAM sur la conservation de la pierre s’est déroulé au Mexique du 10 au 22 octobre 2016. Cette formation de deux semaines qui portait sur « l’observation, la documentation et le diagnostic » a associé des séances théoriques à des sessions pratiques. Le site archéologique Maya de Chicanná a servi d’étude de cas aux onze participants, parmi lesquels figuraient des archéologues, des architectes, des restaurateurs et des géologues. Lire suite…


Conservation des textiles et des costumes traditionnels à Antigua, Guatemala

Le cours international CollAsia sur la conservation des textiles et des costumes de l’Asie du Sud-Est, qui se déroulera du 24 octobre au 11 novembre 2016, commence à Antigua, au Guatemala

CollAsia International Course on Conservation of Textiles and CostumesLe cours international CollAsia sur la conservation des textiles et des costumes d’Asie du Sud-Est a rassemblé plus de 25 collègues issus des principales institutions culturelles du monde entier à La Antigua, au Guatemala. Il s’agit de professionnels d’origines diverses provenant du royaume himalayen du Bhoutan, d’Argentine, du Vietnam, d’Egypte, d’Indonésie, de Grèce, des Philippines, de la Corée, du Royaume-Uni, du Brésil et du Cambodge. Lire suite…


Les praticiens du patrimoine inspirés par les communautés du Lac Ohrid

octobre 6, 2016

La formation portant sur les approches axées sur les personnes en matière de conservation de la culture et de la nature (PCA16) débute à Tirana, en Albanie

PCA CourseLe Ministère albanais de la culture a accueilli 20 participants issus de sept pays de l’Europe du Sud-Est qui se sont réunis pour la première fois afin d’examiner la façon dont les communautés contribuent au patrimoine et comment elles peuvent en bénéficier. Cette rencontre a marqué la séance d’ouverture du deuxième cours organisé par l’ICCROM sur les approches axées sur les personnes. Lire suite…


Séminaire international RE-ORG: Renouer avec les collections dans les réserves

septembre 27, 2016

International RE-ORG Seminar: Reconnecting with Collections in StoragePlus de 200 professionnels de musée venus du monde entier sont réunis au Musée Royal d’Art et d’Histoire (KMKG-MRAH) à Bruxelles, en Belgique pour discuter des aspects pratiques de la réorganisation des réserves, à travers l’utilisation de la méthodologie RE-ORG (initialement développée par l’ICCROM avec le soutien de l’UNESCO), et des bénéfices possibles pour les communautés.

Le séminaire qui se tient du 28 au 29 septembre, comprend vingt-cinq présentations d’intervenants en provenance d’Argentine, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Canada, Guatemala, Grèce, Inde, Serbie et Suisse, ainsi que dix présentations d’affiche. Le premier jour, Gaël de Guichen, conseiller spécial du Directeur Général de l’ICCROM, donnera un discours liminaire intitulé «La réorganisation des réserves de musée : un périple de 80 ans… et encore du chemin à faire ! » Lire suite…


Séminaire international RE-ORG : Renouer avec les collections dans les réserves

août 12, 2016

Date limite prorogée jusqu’au 15 septembre

Prix spécial jusqu’au 31 août!

 ORGANIZING PARTNERS of the RE-ORG Seminar

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceDates : 28-29 septembre 2016 (début le 28 septembre 2016 à 9h00)

Lieu : Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles, Belgique

Langue : Anglais

Inscription : Maintenant 150 places disponibles ! Inscrivez-vous au plus vite sur http://org.kikirpa.be/RE-ORGBelgium2015/form.php

Nouvelle date limite d’inscription : 15 septembre 2016

Prix d’enregistrement :

Avant 31 août 2016 : € 50 (prix normal); € 30 (prix étudiant ; preuve d’inscription obligatoire).

Après 31 août 2016 : € 100 (prix normal); € 80 (prix étudiant ; preuve d’inscription obligatoire).

Prix : Ce prix inclut: déjeuners et pauses café le matin et l’après-midi les 28et 29 septembre, ainsi qu’une soirée de réception le 28. Lire suite…


Protéger le patrimoine culturel en temps de crise

juillet 20, 2016

Protecting Cultural Heritage in Times of CrisisLes pertes économiques dues aux catastrophes atteignent aujourd’hui en moyenne 250 à 300 milliards de dollars des États-Unis chaque année, selon le Bilan mondial 2015 sur la réduction des risques de catastrophe, un outil permettant de comprendre et d’analyser les risques de catastrophe à l’échelle mondiale, aujourd’hui et dans l’avenir. Les conflits sont tout aussi dévastateurs. En 2014, chaque jour, quelque 42 500 personnes ont été déracinées par la violence et les conflits (voir le Rapport du Groupe de haut niveau sur le financement humanitaire). Lire suite…


Lancement de l’atelier à Bagan, au Myanmar

juin 27, 2016

Rapid assessment for Mural Paintings at Risk: Workshop starts in Bagan, MyanmarUn atelier de l’ICCROM d’une durée de dix jours sur « Les méthodes d’évaluation rapide des peintures murales à risque de Bagan, au Myanmar » (21 juin- 1 juillet 2016) vient de commencer. Cet atelier a débuté avec un bref rappel des réalisations et des progrès accomplis depuis l’atelier de l’ICCROM précédent organisé à Bagan en juin 2014.

L’ampleur du site de Bagan, réputé pour son patrimoine d’une richesse extraordinaire, présente un certain nombre de problèmes majeurs de conservation. Avec plus de 2500 temples et monuments recueillant de magnifiques peintures murales et stucs décoratifs dont l’état est très vulnérable, il est urgent de trouver une méthode simple permettant d’établir les priorités en matière de conservation du site et qui évalue de manière rapide et efficace le niveau des dommages et la vulnérabilité de ces temples et de leurs peintures murales. Lire suite…

Summer School on Communication and Teaching Skills

July 25, 2017

ICCROM International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science
10 – 21 July 2017. Rome, Italy

Course participants

ICCROM’s third instalment of the International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science, 10 – 21 July 2017 in Rome, has recently been concluded. This two-week course brought together conservation professionals from 25 different countries and a range of professional backgrounds to investigate and explore alternative approaches to teaching and learning about conservation and science, while examining existing practices in the field.

Conservation education programmes and professional development activities are often under pressure to teach more in less time. New didactic methods, concepts and tools are needed to design and implement learning activities for maximum results. By innovating and using proven effective modalities to tackle the core concepts of conservation and science, common challenges can be seen through a new lens, and learning can be moved from the laboratory to the everyday world around us.

Through a series of interactive sessions in the ICCROM classroom and throughout Rome, course participants spent an intensive two weeks balancing rigour with the right touch of fun. The result was a diverse group of conservation professionals now equipped with new perspectives and new energy to revisit conventional teaching methods and give them a greater impact.

The course began with a discussion on the assumptions that conservation practitioners make about each other. Unpacking these assumptions introduced an element of self-questioning, and set the scene for greater openness in teaching and learning. With that as a starting point, participants explored the effectiveness and suitability of various learning modalities in conservation.  They discussed what it means to be interdisciplinary within the conservation field and how this can best be accomplished. Continue reading…


Sustaining Sound and Image Collections (SOIMA 2017)

July 19, 2017

From 9 to 23 July 2017 in Accra, Ghana

Photos, films, audio and video records capture memories, creative expressions and vital scientific data. “Wherever the collections of these records exist, they are being used to create jobs, feed research and provide multidimensional narratives of our past and present,” says Dr Stefano De Caro, ICCROM’s Director-General.

To discuss these topics, the 2017 SOIMA International Course on Sustaining Sound and Image Collections has brought together 17 participants from 12 countries at the Institute of African Studies and the J.H. Kwabena Nketia Archives at the University of Ghana in Accra, Ghana. The shared objective is to exchange knowledge on sustaining sound and image heritage, which is threatened by constantly changing technologies and the lack of cohesive institutional policies.

This course, which runs from 9 to 23 July 2017, was conceived by ICCROM in collaboration with the Institute of African Studies and with the cooperation of Netherlands Institute for Sound and Vision, Ghana’s National Film and Television Institute (NAFTI), the International Council on Archives (ICA), and the International Association of Sound and Audiovisual Archives (IASA).

Group photo

During the two-week intensive course, participants have engaged in activities ranging from group discussions, hands-on activities and structured learning exercises.  The shared topics include defining what audiovisual heritage is, why should we preserve it, and how can we use it for creative purposes. This learning opportunity focuses on a case study at the J.H. Kwamena Nketia Archive, which was founded to study the vibrant oral heritage of Ghana. This archive is led by a former SOIMA participant, Judith Opoku-Boateng, who is now sharing the fruits of her labor with other participants. Continue reading…


LATAM stone conservation course ends

November 2, 2016

LATAM stone conservation course ends

The LATAM stone conservation course took place in Mexico, from 10 to 22 October 2016. This two-week course focused on “Observation, documentation and diagnosis”, and combined a series of theoretical and practical sessions. The eleven participants, including archaeologists, architects, conservators and geologists, used the Maya archaeological site of Chicanná as a case study. Continue reading…


Textile and Costume Conservation in Antigua, Guatemala

CollAsia International Course on Conservation of Textiles and Costumes in Southeast Asia, 24 Oct – 11 Nov 2016, begins in Antigua, Guatemala

CollAsia International Course on Conservation of Textiles and CostumesThe CollAsia International Course on Conservation of Textiles and Costumes in Southeast Asia has gathered over 25 colleagues from leading heritage institutions all over the world to meet in La Antigua, Guatemala. The course has brought together professionals from distant geographical points, as far apart as the Himalayan Kingdom of Bhutan and Argentina, Vietnam and Egypt, Indonesia and Greece, the Philippines and Korea, Japan and the United Kingdom, Brazil and Cambodia.

The course aim is to explore together with colleagues from Guatemala the commonalities and differences in the heritage we care for, and to increase awareness of the diversity of cultural and professional perspectives. Continue reading…


Lake Ohrid Communities to Inspire Heritage Practitioners in South-East Europe

October 6, 2016

People-Centred Approaches to the Conservation of Culture and Nature (PCA16) course opens in Tirana, Albania

PCA CourseAlbania’s Ministry of Culture welcomed 20 participants from seven southeast Europe countries who are meeting for the first time to discuss how communities are contributing to heritage – and how they can benefit from it. This marked the opening session of the second People-Centred Approaches course organized by ICCROM.

This short course is primarily aimed at heritage practitioners, providing them with the necessary knowledge and tools to work more effectively with stakeholder communities. Engaging communities in conservation and management processes is intended to strengthen their ability to participate meaningfully in the process of making decisions for themselves and their heritage. Continue reading…


International RE-ORG Seminar: Reconnecting with Collections in Storage

September 27, 2016

International RE-ORG Seminar: Reconnecting with Collections in StorageOver 200 museum professionals from all over the world have gathered at the Royal Museums of Art and History (KMKG-MRAH) in Brussels, Belgium to discuss the practicalities of reorganizing museum storage and the potentially meaningful outcomes this can bring for communities. They are using the RE-ORG methodology, originally developed by ICCROM with the support of UNESCO.

The seminar, held on 28-29 September 2016, features twenty-five talks by speakers from Argentina, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Canada, Guatemala, Greece, India, Serbia and Switzerland, along with ten poster presentations. On the first day, Gaël de Guichen, Special Advisor to the Director-General of ICCROM, will give the keynote address entitled “Reorganizing Museum Storage: An 80-year journey… and still a way to go!” Continue reading…


International RE-ORG Seminar: Reconnecting with Collections in Storage

August 12, 2016

Deadline extended to 15 September

Special price until 31 August!

 ORGANIZING PARTNERS of the RE-ORG Seminar

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceDates: 28-29 September 2016 (starting time on the 28th is 9:00)

Location: Royal Museums of Art and History, Brussels, Belgium

Language: English

Registration: Now more than 150 places available! Register as soon as possible at http://org.kikirpa.be/RE-ORGBelgium2015/form.php

New registration deadline: 15 September 2016

Registration cost:

Before 31 August 2016: € 50 (regular price); € 30 (student price – proof of enrollment required).

After 31 August 2016: € 100 (regular price); € 80 (student price – proof of enrollment required).

Cost: Included: lunches and morning and afternoon tea breaks on the 28th and 29th, as well as an evening reception on the 28th.

Continue reading…


Protecting Cultural Heritage in Times of Crisis

July 20, 2016

Protecting Cultural Heritage in Times of Crisis

The economic losses from disasters are now reaching an average of US$250 to US$300 billion each year, according to the Global Assessment Report of 2015 – a resource for analyzing and understanding disaster risk globally, today and in the future. Conflicts are equally devastating – in 2014, 42 500 people were displaced by violence and con­flict every day. (Refer to the  report of the High Level Panel on Humanitarian Financing Gap) Continue reading…


Rapid Assessment for Mural Paintings at Risk in Bagan, Myanmar

June 27, 2016

Workshop starts in Bagan, Myanmar

Rapid assessment for Mural Paintings at Risk: Workshop starts in Bagan, MyanmarA ten-day ICCROM workshop on “Rapid assessment methods for mural paintings in Bagan, Myanmar” (21 June – 01 July 2016) has recently started. The workshop began with a brief review of the achievements and progress made since the previous ICCROM workshop undertaken in Bagan in June 2014.

The sheer scale of the site of Bagan, which is renowned for its extraordinary wealth of heritage, presents a number of key conservation challenges. With more than 2 500 temples and monuments containing exquisite but highly vulnerable wall paintings and decorative stucco, a simple and fast method is needed to establish the site’s conservation priorities through rapid and efficient assessment of the level of damage and vulnerability of the temples and their mural paintings. Continue reading…