Les sculptures de Palmyre restaurées en Italie sont de retour en Syrie

mars 6, 2017

Palmyra busts restored in Italy now returned to SyriaDeux bustes endommagés provenant de la ville de Palmyre datant du IIème  ou IIIème siècle après J.C., ont été ramenés en Syrie le lundi 27 février. Après avoir été restaurées en Italie, les sculptures ont été rendues au Musée national de Damas, accompagnées de deux représentants de la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie (DGAM).

Les nouvelles technologies, parmi lesquelles les scanners lasers et l’impression en 3D, ont joué un rôle essentiel dans la reconstruction de ces sculptures.

Le Directeur général de l’ICCROM, M. Stefano De Caro, a commenté : « Cet exemple de restauration et de reconstruction partielle d’objets antiques est remarquable. Il a permis l’emploi de matériaux modernes, tout en assurant leur réversibilité. Bien qu’à petite échelle, il s’agit d’un exemple innovant de restauration d’antiquités sérieusement endommagées. »

Les bustes, baptisés les « blessés de guerre de Palmyre » par l’ancien maire de Rome, M. Francesco Rutelli, avaient été fortement endommagés par des coups de marteaux d’insurgés. L’ancien maire de Rome avait organisé l’arrivée des sculptures en Italie et leur restauration ultérieure avec l’aide de son association Incontro di Civiltà (Rencontre de civilisations), en négociant leur transfert grâce à certains contacts avec la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie et des membres de l’opposition. Les deux bustes ont été exposés lors d’une exposition parrainée par l’UNESCO intitulée « Rising from Destruction » (renaître de la destruction) organisée par M. Rutelli et tenue au Colisée, à Rome, le 16 décembre 2016. Lire suite…


Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise

juin 2, 2016

Début du cinquième cours international sur l’aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise

first_aid_1« J’aimerais me préparer à la récupération et à la reconstruction du patrimoine culturel de Mossoul » déclare Layla Salih, participante irakienne au cinquième cours international sur l’aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise (FAC) qui a commencé aujourd’hui au Smithsonian Castle, Washington DC, États-Unis.  Dispensé dans le cadre du programme pluripartenaire de l’ICCROM sur la gestion des risques et des catastrophes, le cours FAC vise à améliorer les capacités nationales, régionales et locales pour protéger le patrimoine culturel pendant les crises complexes et de longue durée.

Lire suite…


Soutenir la Syrie

février 8, 2016

Syrian refugee children giving peace sign
Photo: Eoghan Rice (CC BY 2.0)

Lors d’une conférence des donateurs tenue à Londres le 4 février dernier, les dirigeants de plusieurs douzaines de nations se sont réunis afin de promettre des fonds destinés à faire face à l’actuelle crise humanitaire en Syrie et à la gestion des réfugiés.

Cette conférence a permis de récolter plus de 10 millions de dollars américains de promesses de dons, qui proviennent entre autres de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des États-Unis, et d’un grand nombre d’autres nations, de trusts et de fondations humanitaires.

Exemple du soutien engagé, Son Altesse l’Aga Khan, qui a promis 200 millions de dollars sur les quatre prochaines années pour conduire des activités en Syrie, a publié la déclaration suivante : « Je suis profondément bouleversé par la destruction indiscriminée et largement répandue de vies et de biens, dont des biens culturels irremplaçables qui représentent l’histoire incroyablement riche et pluraliste de la Syrie. »

La conférence intervient à un moment où les attaques et les bombardements, en particulier de la ville historique d’Alep, poussent des centaines de milliers de réfugiés à rejoindre la Turquie et les zones frontalières de la Syrie.

Voir aussi :

 


L’ICCROM condamne la poursuite des destructions du patrimoine antique

septembre 1, 2015

Temple of BelLe Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) a exprimé aujourd’hui son indignation face à la destruction par le groupe militant ISIS du grand temple de Baal datant du Ier siècle, un des monuments les plus importants et les mieux conservés du Site de Palmyre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire suite…


Aptitude à la communication et à l’enseignement

juillet 20, 2015

École internationale d’été sur l’aptitude à la communication et à l’enseignement de la science pour la conservation
13 – 24 juillet 2015 à Rome (Italie)

La deuxième édition de l’École internationale d’été sur l’aptitude à la communication et à l’enseignement de la science pour la conservation a commencé le 15 juillet au siège de l’ICCROM à Rome. Cette session de formation de deux semaines a réuni des professionnels de divers pays et horizons en vue d’examiner les possibilités offertes par différentes approches didactiques et méthodes d’apprentissage sur la science pour la conservation, et de revoir les pratiques existantes. L’apprentissage a lieu dans le cadre de sessions interactives organisées en salle de classe et autour de Rome.

Lire suite…


Aide d’urgence au patrimoine culturel en Syrie

juin 22, 2015

Beyrouth (Liban), du 1er au 10 juin 2015

group photo of Syrian First AidersDans le but d’apporter son soutien aux professionnels du patrimoine culturel de Syrie, le Centre régional ICCROM-ATHAR a récemment uni ses forces à celles de l’UNESCO et du Centre arabe régional pour le patrimoine mondial de Bahreïn (ARC-WH) afin d’offrir un cours sur l’aide d’urgence au patrimoine culturel bâti de Syrie.

L’objectif était de mettre en place des équipes nationales capables de conduire des interventions répondant à une urgence en matière de sécurisation du patrimoine culturel bâti menacé, et de former d’autres collègues dans le pays.

Vingt-trois professionnels travaillant à Alep, Damas, Daraa, Idleb, Deir ez-Zor, et Homs ont pris part à ce cours intensif. Les participants ont abordé divers aspects relatifs à la réponse urgente concernant le patrimoine menacé : évaluation des risques, évaluation des dégâts, aide d’urgence au patrimoine culturel, documentation rapide, engagement communautaire, et consolidation en urgence des monuments et sites endommagés.

Lire suite…


Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise

mars 27, 2015

30 mars – 24 avril 2015, Pays-Bas

First Aid to Cultural Heritage in Times of CrisisEst-il possible de préserver un patrimoine culturel pris intentionnellement pour cible, comme on peut le constater aujourd’hui en Syrie ou en Irak ? À la suite de catastrophes naturelles de grande ampleur, comme dans le cas du cyclone Pam, comment récupérer rapidement et efficacement le patrimoine culturel ?

Au cours des quatre prochaines semaines, 21 professionnels venant de régions exposées à ces risques, comme Gaza, le Guatemala, Haïti, les Philippines, la Syrie, ou encore l’Ukraine, se réuniront à Amsterdam pour prendre part au cours international sur l’Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise, organisé conjointement par l’ICCROM, la Smithsonian Institution, la Commission nationale néerlandaise de l’UNESCO, et 11 institutions nationales dont les Ministères néerlandais de la Culture et de l’Éducation.

Il s’agit du quatrième cours international sur l’Aide d’urgence, organisé dans le cadre du programme sur la gestion des risques de catastrophes de l’ICCROM et de divers partenaires.

L’Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise vise à doter les « urgentistes » culturels proactifs des compétences et connaissances nécessaires pour travailler avec les communautés et d’autres acteurs d’urgence traditionnels afin de protéger le patrimoine culturel lorsqu’une situation de crise se développe.

« La culture n’attend pas, crédo des Urgentistes, vient de l’idée que, pour les communautés déracinées à la suite de catastrophes, la culture, sous sa forme aussi bien matérielle qu’immatérielle, représente un fil conducteur et aide à surmonter le traumatisme lié à la perte et au déplacement, raison pour laquelle on ne peut la dissocier de l’aide humanitaire », explique Aparna Tandon, responsable du cours et Spécialiste de projet à l’ICCROM. Lire suite…


Sauvetage du patrimoine culturel en péril dans la région arabe

octobre 9, 2014

Plusieurs organisations internationales et régionales se rassemblent pour une réunion de planification

group photo of meeting in Cairo for First Aid planningLes 29 et 30 septembre, l’ICCROM-ATHAR,  l’UNESCO et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ont tenu une réunion au Caire afin de former des équipes nationales et régionales pour sauvegarder le patrimoine culturel en péril dans la région. Cette réunion a rassemblé des représentants de l’Égypte, de l’Irak, du Yémen, du Soudan, et de la Syrie, qui ont rendu compte des risques auxquels le patrimoine est exposé dans leurs pays respectifs, et des initiatives conduites au niveau local et national pour y faire face.

La réunion a été l’occasion d’évoquer d’éventuelles solutions aux crises en cours, et la décision a été prise de mettre en œuvre des cours régionaux pour renforcer les capacités en gestion du risque et en protection du patrimoine culturel lors de situations d’urgence.

Lire suite…


Patrimoine en péril : l’Irak et la Syrie

septembre 25, 2014

(Al-Arabiya News/Twitter)
(Al-Arabiya News/Twitter)

Dans le contexte des bouleversements actuels et de la destruction du patrimoine culturel, le Département d’État américain et le Metropolitan Museum of Art ont organisé à New York, le 22 septembre 2014, un événement consacré au « Patrimoine en péril : l’Irak et la Syrie ».

Le Directeur général de l’ICCROM était représenté par Zaki Aslan, Directeur du Centre de conservation régional ICCROM-ATHAR à Sharjah (Émirats arabes unis). S’adressant à un public parmi lequel se trouvaient M. John F. Kerry, Secrétaire d’État des États-Unis, et Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, M. Aslan a mis en avant le travail de l’ICCROM et de ses partenaires en vue de faire face, dans la mesure du possible, aux besoins immédiats et à moyen terme en termes de protection du patrimoine culturel syrien et iranien. Lire suite…

ICCROM Joins UNESCO in Lauding Syria Top Antiquities Official

October 6, 2017

Palmyra, Temple of Bel © DRICCROM’s Director-General Dr Stefano De Caro joined Irina Bokova, the Director-General of UNESCO in praising Dr Maamoun Abdulkarim of Syria, for his tireless efforts to safeguard the country’s cultural assets during these years of war. Dr Abdulkarim’s five-year term as Syria’s Director-General for Museums and Antiquities coincided with a devastating conflict which has left hundreds of thousands of people dead, and has greatly imperiled Syria’s rich cultural heritage.

“During his immensely difficult tenure, Dr Abdulkarim managed to do the impossible by working tirelessly to protect Syria’s World Heritage Sites and the artefacts exhibited in the country’s museums,” said De Caro. “Syria was lucky to have a man of his stature during such a challenging time, and I personally am honoured to have been able to work with him through these years,” he added. Continue reading…


Palmyra sculptures restored in Italy now returned to Syria

March 6, 2017

Palmyra busts restored in Italy now returned to SyriaTwo damaged sculptural busts from Palmyra, dating to the 2nd or 3rd century AD, were sent home from Rome to Syria on Monday 27 February. After being treated in Italy, the busts were returned to the National Museum of Damascus, accompanied by two representatives of the Syrian Directorate-General of Antiquities and Museums (DGAM).

New technologies, including laser scans and 3D printing, played a key role in the reconstruction of these sculptures.

ICCROM’s Director-General, Stefano De Caro, commented: “This restoration and partial reconstruction of ancient objects is a striking case – it made use of fills in modern materials, while ensuring these were reversible. Even if on a small scale, this is an innovative example of how to address severely damaged antiquities.”

The busts, called the “war-wounded of Palmyra” by former Rome mayor Francesco Rutelli, had been badly smashed with hammers by insurgents. Rutelli arranged for the busts’ arrival in Italy and their subsequent restoration through his association entitled Incontro di Civiltà (Encounter of Civilizations), negotiating the objects’ transfer through contacts with the Syrian DGAM and members of the opposition. The two busts were featured in a UNESCO-sponsored exhibit called “Rising from Destruction” curated by Rutelli and held at the Colosseum in Rome through 16 December 2016. Continue reading…


First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis

June 2, 2016

The Fifth International Course on First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis Starts

first_aid_1“I would like to prepare for recovery and reconstruction of Mosul’s cultural heritage,” says Layla Salih, an Iraqi participant of the Fifth International Course on First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis (FAC) which opened today at the Smithsonian Castle, Washington DC, USA.  Offered within the framework of ICCROM’s multi-partner programme on Disaster Risk Management, the FAC course is aimed at enhancing national, regional and local capacities for protecting cultural heritage during complex and protracted crises. Continue reading…


Supporting Syria

February 8, 2016

Syrian refugee children giving peace sign
Photo: Eoghan Rice (CC BY 2.0)

At a donor’s conference in London on 4 February, leaders from dozens of nations met to pledge funds to address the continuing refugee and humanitarian crisis in Syria.

The conference raised over US$ 10 billion in pledges. Donations were committed from the European Union, the United Kingdom, Germany, the United States, and a wide range of other donor nations, humanitarian foundations and trusts.

As an example of the support committed, His Highness the Aga Khan, in pledging US$200 million over the next four years to continuing activities in Syria, issued the following statement:   “I am deeply distressed over the indiscriminate and widespread devastation of life and property, including that of irreplaceable cultural assets which are the manifestation of Syria’s stunningly rich pluralistic history.”

The conference comes at a moment when attacks and bombardments, most particularly in the historic city of Aleppo, are displacing tens of thousands of refugees into Turkey and neighbouring areas.

See also:


ICCROM Deplores the Continued Destruction of Ancient Heritage

September 1, 2015

Temple of Bel The International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property (ICCROM) today expressed outrage at the reported destruction by the militant group ISIS of the 1st century Temple of Bel, one of the finest and best preserved monuments of the UNESCO World Heritage Site of Palmyra.

Continue reading…


Communication and teaching skills

July 20, 2015

International Summer School on Communication and Teaching skills in Conservation and Science
13 – 24 July 2015. Rome, Italy

The second edition of the International Summer School on Communication and Teaching skills in Conservation and Science began on 15 July at the ICCROM headquarters in Rome. This two-week training session has brought together professionals from a variety of countries and backgrounds to explore the potential of different didactic approaches, approaches to learning about conservation and science, and revisiting existing practices. Learning is taking place through interactive sessions both in the classroom and around Rome. Continue reading…


First Aid to Cultural Heritage in Syria

June 22, 2015

Beirut, Lebanon, 1-10 June 2015

group photo of Syrian First AidersIn efforts to provide support to cultural heritage professionals in Syria, the ICCROM-ATHAR Regional Centre recently joined forces with UNESCO and the Arab Regional Centre for World Heritage – Bahrain (ARC-WH) to hold a course in Beirut, Lebanon, on First Aid to Built Cultural Heritage for Syrian professionals.

The aim was to establish national teams capable of undertaking emergency response interventions to secure endangered built cultural heritage, and train other colleagues in the country.

Twenty-three professionals working in Aleppo, Damascus, Daraa, Idleb, Deir Al-Zor and Homs participated in this intensive course. Participants discussed several aspects relevant to emergency response to endangered heritage: risk assessment, damage assessment, first aid to cultural heritage, rapid documentation, community engagement and emergency consolidation of damaged monuments and sites.

Continue reading…


First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis

March 27, 2015

30 March – 24 April 2015, Netherlands

First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis

Is it possible to save cultural heritage from the intentional targeting that we are witnessing in Syria and Iraq? In the aftermath of large-scale natural disasters such as Cyclone Pam, how can cultural heritage be recovered quickly and effectively?

Over the next four weeks, 21 professionals from risk-prone areas such as Gaza, Guatemala, Haiti, Philippines, Syria and Ukraine will convene in Amsterdam to participate in the international course on First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis, jointly organized by ICCROM, the Smithsonian Institution, the Netherlands National Commission of UNESCO, and 11 national institutions including the Netherlands Ministries of Culture and Education.

This is the fourth international course on First Aid, organized within the framework of ICCROM’s multi-partner programme on disaster risk management.

First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis aims to equip proactive cultural “first aiders” with the necessary skills and knowledge to work with communities and other mainstream emergency actors to protect cultural heritage amidst an unfolding crisis situation.

“Culture cannot wait, the credo of the First Aid training stems from the idea that for communities uprooted by disasters, culture in its both tangible and intangible forms, provides a thread of continuity and helps in overcoming the trauma of loss and displacement, therefore, it cannot be separated from humanitarian assistance”, says Aparna Tandon, the course leader and ICCROM Project Specialist. Continue reading…


Rescuing Endangered Cultural Heritage in the Arab Region

October 9, 2014

Planning meeting takes place with international and regional organizations

group photo of meeting in Cairo for First Aid planningOn 29 and 30 September, ICCROM-ATHAR, UNESCO and the Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization (ALECSO) held a meeting in Cairo to form national and regional teams for the safeguarding of endangered cultural heritage in the region. This meeting gathered representatives from Egypt, Iraq, Yemen, Sudan and Syria, who reported on risks to heritage in their countries, in addition to the local and national initiatives taken in this context.

The meeting discussed possible solutions for the ongoing crises, and decisions were made to implement regional courses to build capacity in risk management and the protection of cultural heritage in times of emergency. Continue reading…