Rapport de cours – Les liens entre nature et culture, ville minière de Røros

juin 22, 2017

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining TownLe cours international sur les liens entre la nature et la culture dans la gestion des sites du patrimoine mondial s’est déroulé au sein du site de patrimoine mondial de la ville minière de Røros et la Circonférence en Norvège, du 6 au 16 juin 2017.

Ce cours révolutionnaire constitue une composante clé du nouveau programme Leadership du patrimoine mondial mis au point par l’ICCROM, l’UICN et le Ministère norvégien de l’environnement. Il est mis en œuvre en collaboration avec l’ICOMOS et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, et bénéficie également du soutien financier de l’Office fédéral suisse de la culture.

Le programme Leadership du patrimoine mondial vise à promouvoir de bonnes pratiques en matière de conservation et de gestion dans le domaine, en tant que catalyseur d’une connaissance plus vaste, de nouvelles ressources d’apprentissage et d’une amélioration de la politique internationale en matière de patrimoine.

Les principaux thèmes du programme étaient les suivants :

  • Promouvoir le lien nature-culture-individus dans le cadre de la gestion du patrimoine ;
  • Garantir au patrimoine un rôle plus dynamique dans un contexte plus large de développement durable.

Ce cours qui a constitué la première grande activité du programme Leadership du patrimoine mondial a rassemblé des professionnels et des personnes-ressources issus aussi bien des secteurs du patrimoine culturel que naturel. La formation s’est déroulée au site de patrimoine mondial de la ville minière de Røros et la Circonférence en Norvège, qui a également servi d’étude de cas.

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining TownLe cours a été inauguré par le Maire du site du patrimoine mondial de la ville minière de Røros et la Circonférence, M. Hans Vintervold. M. Erlend Gjelsvik, Conseiller principal à la Direction du patrimoine culturel de Norvège (Riksantikvaren), M. Odd Sletten, Directeur du musée de Røros, M. Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine mondial de l’UICN et M. Gamini Wijesuriya, Responsable de projet, Unité sites, ICCROM ont également participé à la cérémonie d’ouverture.

Pendant dix jours de cours intensifs, 20 participants issus des secteurs de la nature et de la culture et représentant 20 pays ont partagé leurs expériences et ont travaillé avec des personnes-ressources à l’échelle internationale à travers quatre différents modules couvrant des matières allant de l’évolution des concepts de conservation aux techniques et outils utilisés dans la gestion des sites du patrimoine. En conclusion de la formation, les participants ont présenté leurs points de vue sur la conservation et la gestion du site de patrimoine mondial de la ville minière de Røros et Circonférence, en tenant compte des interdépendances nature-culture-individus.

Au cours de la cérémonie de clôture, une table ronde s’est déroulée sur le renforcement des capacités du concept nature-culture-communautés, présidée par M. Joseph King, Directeur de l’Unité sites de l’ICCROM. Les participants à la formation, les personnes-ressources et les représentants de différentes municipalités, de même que le Dr Mechtild Rössler du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Mme Gwenaëlle Bourdin d’ICOMOS, M. Tim Badman de l’UICN, M. Gamini Wijesuriya de l’ICCROM, Mme Ingunn Kvisterøy du Ministère norvégien du climat et de l’environnement, Mme Anne Nyhamar de Riksantikvaren, également membre du Conseil de l’ICCROM et Mme Runa Finborud de la ville minière de Røros et la Circonférence, présidente du Conseil sur le patrimoine mondial, y ont pris part.

L’événement s’est révélé un sujet d’intérêt pour les médias locaux, et a été couvert par la presse et la télévision norvégiennes.

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining Town

 

États membres représentés :

Australie, Argentine, Botswana, Chine, Égypte, Géorgie, Inde, Japon, Kenya, Liban, Mexique, Namibie, Norvège, Pérou, Portugal, Roumanie, Slovaquie, République de la Corée, Afrique du Sud, Soudan, Suisse, Thaïlande, TFYR Macédoine, Royaume-Uni, États-Unis, Vietnam, Zambie.

État non-membre :

Costa Rica

VOIR ÊGALEMENT :

En plus Nouvelles de l\'ICCROM | Étiquettes : , , , ,

Comments are closed.

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining Town

June 22, 2017

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining Town

The International Course on Linking Nature and Culture in World Heritage Site Management took place at Røros Mining Town and the Circumference World Heritage Site in Norway from 6 to 16 June 2017.

This ground-breaking course is a key component of the new World Heritage Leadership programme developed by ICCROM, IUCN and the Norwegian Ministry of Climate and Environment.  It is implemented in collaboration with ICOMOS and  UNESCO World Heritage Centre, with additional financial contributions from the Swiss Federal Office of Culture.

The World Heritage Leadership Programme (WHLP) is aimed at fostering good conservation and management practice in the field as a catalyst to broader knowledge creation, new learning resources and improvements in international heritage policy.

The primary themes of the programme were:

  • Promoting the nature-culture-people linkage in managing heritage sites;
  • Securing heritage a more dynamic role in wider sustainable development.

This course was the first major activity of the World Heritage Leadership Programme, and brought together practitioners and resource persons from both cultural and natural heritage sectors. The course was hosted at the World Heritage site of Røros Mining Town and the Circumference in Norway, which was also used as a case study.

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining Town

The course was inaugurated by the Mayor of the World Heritage Site of Røros Mining Town and the Circumference, Mr Hans Vintervold. Also attending the opening ceremony were Mr Erlend Gjelsvik, Senior Adviser, Norwegian Directorate for Cultural Heritage (Riksantikvaren); Mr Odd Sletten, Director of the Røros Museum; Mr Tim Badman, Director – IUCN World Heritage Programme; and Gamini Wijesuriya, Project Manager, Sites Unit, ICCROM.

During ten intensive course days, 20 participants from nature and culture sectors representing 20 countries shared their experiences and worked with international resource persons through four different modules covering the topics from the evolution of conservation concepts to the techniques and tools used in management of heritage sites.  As a conclusion, the participants presented their views on conservation and management of the Røros Mining Town and the Circumference World Heritage Site, considering the nature-culture-people interlinkages.

At the closing ceremony, a round table discussion took place about capacity building for nature-culture-communities, chaired by Mr Joseph King of ICCROM.  Taking part in the round table were the course participants, resource persons and representatives of different municipalities, along with Dr Mechtild Rössler of UNESCO WHC, Ms Gwenaëlle Bourdin of ICOMOS, Mr Tim Badman of IUCN, Mr Gamini Wijesuriya of ICCROM, Ms Ingunn Kvisterøy of the Ministry of Climate and Environment, Ms Anne Nyhamar of Riksantikvaren, also ICCROM Council Member, and Ms Runa Finborud the Røros Mining Town and the Circumference WH Board leader.

The event was a subject of interest for the local media, and was covered in Norwegian newspapers and on television.

Course report – Linking Nature and Culture, Røros Mining Town

Member States represented:

Australia, Argentina, Botswana, China, Egypt, Georgia, India, Japan, Kenya, Lebanon, Mexico, Namibia, Norway, Peru, Portugal, Romania, Slovakia, Republic of Korea, South Africa, Sudan, Switzerland, Thailand, TFYR Macedonia, United Kingdom, United States, Viet Nam, Zambia.

Non-Member State:

Costa Rica.

SEE ALSO:

More in: ICCROM News | Tags: , , , ,

Comments are closed.