Réduire les risques pour les collections

reducing risksLa conservation préventive est devenue un thème majeur dans tous les domaines liés aux biens culturels. Des connaissances scientifiques et techniques utiles continuent d’être développées, mais leur intégration aux pratiques actuelles est souvent lente, incorrecte, voire inexistante. En dépit des meilleures intentions, les professionnels et les institutions en charge de la préservation des biens culturels peuvent appliquer des normes, des directives, ou des listes de meilleures pratiques irréalistes, sans un sens clair des priorités ni des bénéfices attendus rationnels. En raison des ressources limitées dont ils disposent, les décideurs se voient souvent confrontés à des choix difficiles à l’heure de planifier des stratégies de conservation. La gestion du risque, qui informe et guide les décideurs dans de nombreux autres domaines, offre une méthodologie fiable permettant d’établir les priorités et de concevoir des stratégies plus efficaces en matière de conservation préventive du patrimoine culturel. Elle permet d’avoir une vision intégrée de l’ensemble des dommages et pertes potentiels infligés aux biens culturels, et de leur possible réduction.

Le cours s’appuie sur la méthodologie de gestion du risque développée par l’ICCROM, l’Institut canadien de conservation (ICC), et l’Agence néerlandaise du patrimoine culturel (RCE) ces 10 dernières années, et appliquée déjà dans de nombreux cours et études de cas.

Le cours examine le concept de risque en général, et ses interprétations et applications actuelles en ce qui concerne le domaine du patrimoine culturel. Il se penche sur les meilleures recherches disponibles afin d’évaluer tous les types de risques. Les participants évoluent à travers chaque étape de cette approche en équipes, depuis l’évaluation du risque de vraies collections de musées jusqu’à l’élaboration d’options pour la réduction du risque.

Voir aussi:

Comments are closed.

Reducing Risks to Collections

reducing risksPreventive conservation has become a leading theme in all fields of cultural property. Useful scientific and technical knowledge continues to grow but is often incorporated in current practice slowly, incorrectly, or not at all. Despite the best intentions, professionals and institutions dealing with the preservation of cultural property may apply unrealistic standards, guidelines or lists of best practice, with no clear sense of priority, or of realistic expected benefits. With limited resources, decision makers are usually confronted with difficult choices in planning conservation strategies. Risk Management, which informs and guides decision makers in many other fields, offers a sound methodology to establish priorities and design more efficient strategies for preventive conservation of cultural heritage. It allows an integrated view of all expected damages and loss to cultural property, and of their mitigation.

The course is based on the risk management methodology developed by ICCROM, the Canadian Conservation Institute (CCI) and the Netherlands Cultural Heritage Agency (RCE) in the last 10 years and applied already in many courses and case-studies.
The course reviews the risk concept in general, and its current interpretations and applications in the field of cultural heritage. It examines the best available research for estimating all types of risks. Participants practice each stage of this approach in teams, from the risk assessment of real museum collections, to the development of options for risk mitigation.

See also:

Comments are closed.