Forum Culture en crise à l’Université de Yale

mai 4, 2016

Culture in Crisis Forum at Yale University

Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM, a participé au huitième Colloque mondial des présidents d’université, organisé par l’Université de Yale et son Président Peter Salovey les 12 et 13 avril 2016. Il a également participé à l’événement satellite Culture en crise organisé le 11 avril.

L’événement Culture en crise a été dirigé par Stefan Simon, Directeur de l’Institut pour la préservation du patrimoine culturel (IPCH) de l’Université de Yale et ancien membre du conseil de l’ICCROM. L’événement a rassemblé des intervenants et des décideurs pour discuter des dangers présents qu’encourt le patrimoine culturel, en particulier en ce qui concerne la situation dramatique actuelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais également en Afrique subsaharienne et dans le monde entier.

Une discussion approfondie a été menée en ce qui concerne une réponse efficace au pillage, au commerce illicite, à la destruction des sites et du tissu urbain, à la perte de compétences locales, de l’artisanat et des connaissances autochtones et à l’impact humanitaire. Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a prononcé un discours public sur l’importance de faire face à des menaces importantes pour la culture en crise, tandis que Gustavo Araoz, Directeur général d’ICOMOS International, a partagé des mises à jour sur la situation actuelle au Moyen-Orient.

Culture in Crisis Forum at Yale University

« Bien que rien ne puisse correspondre à l’urgence d’apporter une aide humanitaire à toutes les personnes touchées, » a affirmé De Caro dans son discours, « nous devons également prendre en compte la manière de protéger leur patrimoine culturel séculaire assez tôt dans le conflit. » Avec la reconstruction comme l’une des nombreuses solutions possibles, il a fait remarquer qu’en l’absence de planification et de coordination entre les personnes impliquées dans ces efforts, « les dommages causés aux sites du patrimoine sont souvent plus fréquents au cours de la reconstruction après le conflit que durant le conflit lui-même. »

Le Colloque mondial a été convoqué par les présidents des six institutions américaines qui le parrainent: l’Université Brown, l’Université Columbia, l’Université de New York, l’Université de Princeton, l’Université de Pennsylvanie et l’Université de Yale, au nom et avec le soutien et la participation du Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, qui a prononcé un discours lors de la session d’ouverture. Vingt des meilleures universités de toutes les régions du monde, y compris une représentation africaine, ont également apporté leur contribution au débat. De Caro réclame une attention particulière de la part des établissements universitaires et des organisations internationales dans la contribution au renforcement des capacités en Afrique, afin de former une nouvelle génération de professionnels de la conservation dans le cadre de projets pour le développement durable du continent.

« Notre réalité actuelle représente à la fois l’une des énormes opportunités et l’une des menaces », a observé De Caro lors du Colloque mondial. « Le patrimoine est une force que nous avons tous et dans laquelle nous pouvons puiser pour apporter des changements positifs, mais uniquement si nous reconnaissons sa valeur et que nous l’exploitons dans l’intérêt de la société, à travers le partage et la collaboration. »

 

Culture in Crisis Forum at Yale University

Voir également:

En plus Coopération, Directeur général |

Comments are closed.

Culture in Crisis Forum at Yale University

May 4, 2016

Culture in Crisis Forum at Yale University

Dr Stefano De Caro, ICCROM’s Director-General, participated in the eighth Global Colloquium of University Presidents, hosted by Yale University and President Peter Salovey on 12-13 April 2016.  He also took part in the Culture in Crisis satellite event convened on 11 April.

The Culture in Crisis event was led by Dr Stefan Simon, Director of Yale University’s Institute for the Preservation of Cultural Heritage (IPCH) and former ICCROM Council Member. The event gathered stakeholders and decision-makers to discuss present-day dangers to cultural heritage, especially as regards the current dramatic situation in the Middle East and North Africa region, but also in sub-Saharan Africa and worldwide.

Efficient response to looting, illicit trade, the destruction of sites and urban fabric, the loss of local skills, crafts and indigenous knowledge, and humanitarian impact were all discussed in depth. Dr Irina Bokova, Director-General of UNESCO, delivered a public lecture on the importance of confronting significant threats to culture in crisis, while Dr Gustavo Araoz, Director-General of ICOMOS International, shared updates on the ongoing situation in Middle East.

Culture in Crisis Forum at Yale University

“Though nothing should match the urgency to provide humanitarian assistance to all those affected,” affirmed De Caro in his address, “we must also consider how we will go about protecting their centuries-old cultural heritage early on in the conflict.” With reconstruction one of many potential solutions, he noted that if there is a lack of planning and coordination amongst all involved in such efforts, “there is frequently more damage done to heritage sites during post-conflict reconstruction than there is during the conflict itself.”

The Global Colloquium was convened by the presidents of its six sponsoring United States institutions — Brown University, Columbia University, New York University, Princeton University, the University of Pennsylvania, and Yale University — on behalf of and with the support and participation of United Nations Secretary-General Ban Ki-moon, who delivered a keynote address at the opening session. Also contributing to the debates were some twenty leading universities from all the world’s regions, with representation also of the African region.  De Caro called for special attention from academic institutions and international organizations to contribute to capacity building in Africa, in order to train a new generation of conservation professionals as a part of projects for the continent’s sustainable development.

“Our current reality is one of huge opportunities and threats,” observed De Caro to the Global Colloquium. “Heritage is a strength we all have, and one we can draw upon to make positive change, but only if through sharing and collaboration we recognize its value, and harness this for the benefit of society.”

Culture in Crisis Forum at Yale University

See also:

More in: Cooperation, Director-General |

Comments are closed.