Téléchargements

Télécharger les Chroniques / Rapports annuels de l’ICCROM

Télécharger le Programme et budget 2016-2017

ICCROM Conservation Series (ICS)

ICCROM and the Conservation of Cultural Heritage: a History of the Organization’s first 50 years (pdf 7.8 MB);  Jokilehto, Jukka. ICCROM, 2011. (ICS11)

Ce numéro exhaustif emmène le lecteur à travers un demi-siècle de jalons, d’accomplissements, et d’événements qui ont donné à l’ICCROM son identité et son rôle principal dans la mise en oeuvre de la protection et de la restauration du patrimoine culturel du monde entier à ce jour.

Aussi disponible en librairie


Conserving the authentic: essays in honour of Jukka Jokilehto (pdf 3 MB); Stanley-Price, Nicholas; King, Joseph (eds.). ICCROM, 2009. (ICS10)

Cet ouvrage, qui rend hommage à l’importante contribution de Jukka Jokilehto et à son dévouement professionnel, s’articule à la fois sur des aspects théoriques et pratiques.

Aussi disponible en librairie


Protection juridique du patrimoine culturel immobilier : orientations pour les pays francophones de l’Afrique Subsaharienne (pdf 3.8 MB); Rakotomamonjy, Bakonirina (ed.). ICCROM, 2009. (ICS09)

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du programme AFRICA 2009, présente les cadres juridiques de la protection du patrimoine immobilier dans les pays de francophones de l’Afrique Subaharienne.

Aussi disponible en librairie


Cultural Heritage and the law: Protecting Immovable Heritage in English-Speaking Countries of sub-Saharan Africa (pdf 5.4 MB); Ndoro, Webber; Mumma, Albert; Abungu, George (eds). ICCROM, 2009. (ICS08)

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du programme AFRICA 2009, présente les cadres juridiques de la protection du patrimoine immatériel dans les pays de langue anglaise de l’Afrique sub-saharienne.

Aussi disponible en librairie 


Conserving Textiles: Studies in Honour of Ágnes Timár-Balázsy (pdf 6.5 MB)
part 1(pdf 3.3 MB), part 2 (pdf 3,4 MB); Éri, István (ed.). ICCROM, 2009. (ICS07)

Cet ensemble d’articles rend hommage à Ágnes Timár-Balázsy, une célèbre enseignante en chimie possédant une expérience scientifique dans le domaine de la conservation des textiles.

Aussi disponible en librairie 


Cultural Heritage in Postwar Recovery (pdf 4.8 MB); Stanley-Price, Nicholas (ed.). ICCROM, 2007. (ICS06)

Actes du Forum ICCROM 2005 portant sur « La récupération du patrimoine culturel après un conflit armé ». Les sujets abordés ont été les suivants: le dynamisme de l’identité, l’archivage de la mémoire, artisanat et tradition, paysage et environnement, reconstruction.

Aussi disponible en librairie


Legal Frameworks for the Protection of Immovable Cultural Heritage in Africa (pdf 1.1 MB); Ndoro, Webber; Pwiti, Gilbert (eds). ICCROM, 2005. (ICS05)

Actes résultant du séminaire d’AFRICA 2009 sur les cadres juridiques qui a eu lieu au Zimbabwe en 2002.

Aussi disponible en librairie


The Preservation of Great Zimbabwe: your Monument our Shrine (pdf 4.2 MB); Ndoro, Webber. ICCROM, 2005. (ICS04)

Plan de préservation pour le Zimbabwe, notamment pour Khami et d’autres monuments, et qui aborde des sujets tels que la formation du personnel, l’administration générale, la protection juridique des monuments et leur présentation au public.

Aussi disponible en librairie


Conservation of Living Religious Heritage (pdf 5.2 MB); Stovel, Herb; Stanley-Price, Nicholas; Killick, Robert (eds). ICCROM, 2005. (ICS03)

Actes du Forum 2003 de l’ICCROM portant sur « Le patrimoine religieux vivant: conservation du sacré ». Sont abordées des questions telles que la conservation des objets ou l’importance de la valeur du patrimoine qui a besoin d’être réévalué dans ses fonctions en tant que partie intégrante d’une pratique religieuse.

Aussi disponible en librairie


Les pratiques de conservation traditionnelles en Afrique (pdf 4.2 Mb); Joffroy, Thierry (ed.). ICCROM, 2005. (ICS02) Disponible aussi en anglais (pdf 3.7 Mb).

Cette publication d’AFRICA 2009, contient treize documents sur les différents aspects des pratiques de la conservation traditionnelle en Afrique subsaharienne. Riche en illustrations, le volume aura beaucoup de valeur pour les personnes intéressées au patrimoine architectural de cette région.

Aussi disponible en librairie


El estudio y la conservación de la cerámica decorada en arquitectura (pdf 8.7 MB)
part 1 (pdf 3.9 MB), part 2 (pdf 1,9 MB), part 3 (pdf 3,8 MB); Alva Balderrama, Alejandro; Almagro Vidal, Ana; Bestué Cardiel, Isabel (eds). ICCROM, 2003. (ICS01)

Compilation d’essais sur la conservation des céramiques à décor appliquées à l’architecture. Ce document inclut des discussions sur des études qui ont été réalisées en Europe, en Amérique latine et au Moyen-orient, et il analyse les causes de détérioration et des traitements de conservation spécifiques.

Aussi disponible en librairie


Autres publications PDF (ordre alphabétique par titre)

 

Arabic-English Glossary (pdf 653 kB); Mahdy, Hossam. ICCROM, 2008. (Document)

Un glossaire bilingue (arabe-anglais/anglais-arabe) portant sur la conservation, et destiné aux professionnels de la conservation travaillant dans la région arabe, a été élaboré par le Dr Hossam Mahdy pour le programme ATHAR. Il s’agit d’un document préliminaire diffusé pour susciter d’éventuels commentaires et discussions.


ARC Laboratory Handbook: porosity, salts, binders, colour (pdf 5.1 MB) [light version (pdf 2.7 MB)]
Borrelli, Ernesto; Urland, Andrea. ICCROM, 1999. (Book)
vol 1 and 2 (pdf 1.1 MB), vol 3 and 4 (pdf 1.9 MB), vol 5 (pdf 2 MB)

Le manuel a pour objectif d’aider les professionnels travaillant dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural, des structures historiques et des matériaux. Destiné principalement aux architectes et aux ingénieurs, il pourra s’avérer également utile pour les conservateurs-restaurateurs, les archéologues et autres professionnels. L’ouvrage est composé comme suit : Vol. 1: Introduction ; Vol. 2:Porosité ; Vol. 3: Sels ; Vol. 4: Liants ; Vol. 5: Spécification de la couleur et mesures.


Are you an archive? (pdf 310 kB); ICCROM, 2005. (Leaflet)

Cette brochure vise à sensibiliser davantage les petites institutions à l’importance de préserver leur mémoire institutionnelle, en les encourageant à utiliser les informations et conseils disponibles à travers différentes sources sur les stratégies de préservation des archives. La brochure a été publiée conjointement par l’ICA, l’IFLA et l’ICCROM.


La Conservazione sullo Scavo Archeologico (pdf 5.5 MB); Stanley-Price, Nicholas (ed.). Centro di Conservazione Archeologica. ICCROM, 1986. (Book)

Traduction italienne des actes d’un congrès organisé par l’ICCROM à Chypres en 1983. Cette publication comprend 11 présentations sur des thèmes tels que : fouille et conservation ; le rôle du conservateur d’objets en archéologie ; objets enterrés, objets déterrés ; premiers traitements pour les trouvailles excavées ; entreposage sur place des trouvailles ; protection et présentation des structures excavées.


Crafts and Conservation: Synthesis Report for ICCROM (pdf 431 kB); Donkin, Lucy. ICCROM, 2001. (Report)

Ce rapport illustre les questions entourant l’artisanat et la conservation, avec à l’appui divers exemples et études de cas. Il est divisé en quarte parties : les notions relatives à l’artisanat, la conservation de l’immatériel, les conditions de conservation de l’immatériel et le rôle de la conservation-restauration.


Endangered Heritage: Emergency Evacuation of Heritage Collections (pdf 3.36 MB); Tandon, Aparna. ICCROM, 2016. (Book)

Etabli sur des années d’expérience de situations réelles, ce guide pratique offre un schéma de travail simple et testé sur le terrain, facile à transposer quel que soit le contexte, pour l’évacuation urgente d’objets de valeurs.


A Guide to Risk Management of Cultural Heritage (pdf 6 MB); Pedersoli Jr., José Luiz; Antomarchi, Catherine; Michalski, Stefan. ICCROM and CCI, 2016. (Livre) Disponible aussi en arabe.

Cette publication est la version abrégée de la méthode ABC. Elle explique la méthode ABC à travers des illustrations, des exemples et des exercices simples. Elle a été conçue pour ceux qui souhaitent d’abord ou simplement se familiariser avec l’approche et les outils de la méthode ABC.


A History of Architectural Conservation (pdf 6.7 MB); Jokilehto, Jukka. ICCROM, 1986. (Thesis)
part 1(pdf 1.8 MB), part 2 (pdf 2.1 MB), part 3 (pdf 3.0 MB)

Ce document (466 pages) est le résultat de la recherche conduite dans le cadre du diplôme de Doctorat en philosophie à l’Université de York, en Angleterre, de 1978 à 1986.


ICCROM and Public Advocacy (pdf 3.8 MB) [light version (pdf 693 kB)]
Grattan, Naomi. ICCROM, 2004. (Report)

Depuis 1990, l’ICCROM conduit un large éventail d’activités visant à accroître la sensibilisation du public envers la fragilité du patrimoine culturel et l’importance de la conservation du patrimoine. Ce document a pour objectif de fournir une documentation historique utile des activités de sensibilisation menées par l’ICCROM depuis le début des années 1990.


Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection (pdf 1,9 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica (eds). ICCROM, 2006. (Manual)

Ce manuel vise à introduire l’éducation au patrimoine dans les programmes scolaires.


Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection (in Arabic – pdf 6,7 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica (eds). ICCROM, 2007. (Manual in Arabic)
part 1 (pdf 3.8 MB), part 2 (pdf 3.2 MB)

Ce manuel vise à introduire l’éducation au patrimoine dans les programmes scolaires.


Introduciendo a los Jóvenes en la Protección del Patrimonio Cultural y los Centros Históricos. Una guía práctica para maestros en Colombia (in Spanish – pdf 6,9 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica; Martinez, Andrea(eds); Laudato, Tiziana (trl.) ICCROM, 2012. (Manual in Spanish )

Ce manuel vise à introduire l’éducation au patrimoine dans les programmes scolaires.


A Laboratory Manual for Architectural Conservators (pdf 2.7 MB); Teutonico, Jeanne Marie. ICCROM, 1988. (Book)

Le livre ci-dessus est désormais disponible auprès de l’ICCROM sous la forme d’un fichier PDF. Il a été rédigé en 1998 en guise d’introduction aux pratiques de travail au sein d’un laboratoire de conservation architecturale, et visait à  aider le lecteur à  comprendre le caractère et le comportement des matériaux de construction, leur identification, et le diagnostic de leur état de conservation.


Managing Cultural World Heritage (pdf 4.09 MB); ICCROM, ICOMOS, IUCN and the UNESCO World Heritage Centre, 2013.

L’ICCROM, l’ICOMOS, l’IUCN et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO ont publié conjointement un nouveau titre dans la série des Manuels de référence du patrimoine mondial: Gérer le patrimoine mondial culturel. Le but de ce manuel est de fournir des directives afin d’être en conformité avec les prescriptions de la Convention du patrimoine mondial aux États membres et aux personnes impliquées dans la prise en charge des biens culturels du patrimoine mondial. Il vise également à assurer que le patrimoine joue un rôle dynamique dans la société, et qu’il exploite et fournit les avantages qu’un tel rôle peut créer.


Measuring Heritage Conservation Performance (pdf 13.6 MB); Zancheti, Silvio Mendes; Similä, Katriina (eds). ICCROM and CECI, 2012.
part 1 (pdf 4.9 MB), part 2 (pdf 4.4 MB), part 3 (pdf 5.0 MB)

Actes du 6ème séminaire international sur la conservation urbaine tenu à Recife (Brésil) en mars 2011. Les présentations abordent six sous-thèmes relatifs à l’évaluation de la performance de la conservation : l’identification et les inventaires ; l’estimation et l’évaluation ; l’économie et le développement ; le suivi et les mesures ; la participation et l’inclusion ; les indicateurs.


Measuring Heritage Conservation Performance. Spanish Summaries (pdf 1.77 MB); Zancheti, Silvio Mendes; Similä, Katriina (eds). ICCROM and CECI, 2012.

Actes du 6ème séminaire international sur la conservation urbaine tenu à Recife (Brésil) en mars 2011. Les présentations abordent six sous-thèmes relatifs à l’évaluation de la performance de la conservation : l’identification et les inventaires ; l’estimation et l’évaluation ; l’économie et le développement ; le suivi et les mesures ; la participation et l’inclusion ; les indicateurs.


La méthode ABC pour appliquer la gestion des risques à la préservation des biens culturels (html ou pdf, 3 MB); Michalski, Stefan; Pedersoli Jr., José Luiz. ICCROM and CCI, 2016. (Livre). Disponible aussi en anglais

Ce manuel offre une compréhension globale de la gestion des risques appliquée à la préservation des biens culturels, qu’il s’agisse de collections, de bâtiments ou de sites. La méthode s’y déroule étape par étape et comprend une variété d’outils pour aider le professionnel du patrimoine à l’appliquer dans son propre contexte. La méthode ABC peut s’appliquer à une vaste gamme de situations, de l’analyse d’un seul risque à l’appréciation exhaustive de tous les risques auxquels un bien patrimonial est exposé.


Mosaïque n ° 1 : détérioration et conservation (pdf 7.75 MB); ICCROM and ICCM, 1978.
Disponible aussi en anglais (pdf 8.3 MB).

Cette brochure contient les actes du premier Symposium international sur la conservation des mosaïques
qui s’est tenu à Rome du 2 au 5 novembre 1977.


Mosaïque n ° 2 : sauvegarde (pdf 7.75 MB); ICCROM and ICCM, 1980.
Disponible aussi en anglais (pdf 5.80 MB) et arabe (4.54 MB).

Expression du travail d’un groupe international de spécialistes, le texte qui suit fut commencé lors d’une réunion à Carthage et achevé à Périgueux. Il n’a pas la prétention d’être un manuel de conservation, n’offre ni solutions, ni recettes mais plutôt une approche méthodique basée sur l’expérience d’une équipe d’historiens et de techniciens.


Mosaics No. 3 / Mosaïque n ° 3 : conservation in situ (pdf 18.2 MB); ICCROM and ICCM, 1985.

Voici le 3ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.


Mosaics No. 4 / Mosaicos n ° 4 / Mosaïque n ° 4 : conservación in situ chapitres en anglais, espagnol et français (pdf 15.4 MB)

Voici le 4ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.


Mosaics No. 5 / Mosaicos n ° 5 : conservación in situ chapitres en anglais, espagnol, français et italien (pdf 17.7 MB)

Voici le 5ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.


Mosaics: Conservation. Protection. Presentation / Conservação. Proteção. Apresentação hapitres en  anglais, espagnol, français, italien et portugais (pdf 12.9 MB)

Voici le 6ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.


Mosaics make a Site: The Conservation in situ of Mosaics on Archaeological Sites chapitres en anglais et  français (pdf 24.2 MB)

Voici le 7ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.


Our Students and Ourselves, Approaching Course Design (pdf 424 kB); ICCROM, 2004. (Manual)

Ce document couvre le thème de la conception de cours dans les domaines du patrimoine et de la conservation.


The Power of Internship, an Excellent Way to Excellence (pdf 1.5 MB); ICCROM, 2005. (Leaflet)

Cette brochure explore le potentiel des stages en matière de développement professionnel, dans le cadre d’un programme universitaire ou du développement professionnel continu. Elle fait état des points de vue d’institutions qui envoient ou qui reçoivent des stagiaires, des tuteurs travaillant directement avec les stagiaires et, bien entendu, des stagiaires mêmes.


Protecting Cultural Heritage in Times of Conflict (pdf 9.3 MB); Lambert, Simon; Rockwell, Cynthia (eds). ICCROM, 2012.

Ce recueil de textes préparés par les participants du Cours international ICCROM Aide d’urgence pour le patrimoine culturel en temps de conflit (FAC) – éditions 2010 et 2011. Se basant sur l’expérience personnelle des participants, ce volume illustré explore à la fois quelques uns des défis pratiques et les éventuelles possibilités d’améliorer la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Cette publication comprend également une bibliographie ansi qu’une liste de resources disponibles en ligne.


Risk Preparedness: A Management Manual for World Cultural Heritage (pdf 8.0 MB) [light version (pdf 2.4 MB)]; Stovel, Herb. ICCROM, 1998. (Book)

Deuxième volume dans la série des guides et manuels pour la gestion du patrimoine culturel mondial (voir aussi Feilden/Jokilehto) qui traite de la préparation pour les risques et les catastrophes. Après une introduction générale sur le sujet, l’auteur étudie les approches appropriées aux biens culturels dans le cas de risques majeurs tels que les incendies, les tremblements de terre, les inondations et les conflits armés. A la fin de l’ouvrage se trouve une section sur la mise en pratique des mesures préventives. Une liste de documents de référence est inclue.


The Role of Architecture in Preventive Conservation (pdf 2.3 MB); Toledo, Franciza. ICCROM, 2006. (Report)

Rapport réalisé par une boursière de l’ICCROM qui étudie les conditions d’adaptation de bâtiments historiques et modernes, notamment dans le cas d’une transformation du bâtiment en musée. Il fait également le point sur la façon dont ces édifices peuvent être conçus ou adaptés en passant par des solutions architecturales qui permettent un contrôle climatique passif pour la conservation préventive de musées, de bibliothèques ou de collections d’archives. L’utilisation d’une ventilation contrainte est également décrite. En outre, ce résumé propose une vaste documentation provenant du cours PREMA, relative plus particulièrement au design et à l’amélioration des dispositifs spéciaux dans les réserves de musée en Afrique.


Sharing decisions: lessons learnt from an ICCROM course (pdf 5.4 MB) [light version (pdf 1.4 MB)]; Varoli Piazza, Rosalia (ed.). ICCROM, 2007. (Book)
Italian (pdf 5.4 MB), light version (pdf 1.4 MB)

Cette publication contient des réflexions de professionnels sur l’ensemble des sujets abordés durant le cours de 2006. Leurs contributions ont été regroupées dans sept chapitres: « Dans les coulisses », « Partager et communiquer les techniques », « Histoire et valeurs », « L’objet et son contexte », « L’objet comme source d’informations », « Apprendre de l’urgence », et « Instruments pour le futur ». Le CD-Rom qui accompagne cette publication contient des informations contenues dans le cours, une bibliographie, des glossaires et une version PDF du livre, aussi bien en anglais qu´en italien.


Standards in Preventive Conservation: Meanings and Applications (pdf 361 kB)
Alcántara, Rebeca. ICCROM, 2002. (Report)

Ce rapport traite des notions de standards en conservation préventive et de leur applicabilité au-delà du contexte spécifique dans lequel ils ont été créés.


Teamwork for Preventive Conservation (pdf 667 kB); Putt, Neal; Slade, Sarah. ICCROM, 2003. (Manual)

Ce document met en avant une approche à l’introduction du travail d’équipe pour améliorer la conservation préventive dans les musées. Il se base sur l’expérience de onze musées de neuf pays européens ayant participé au Projet de l’ICCROM sur le travail d’équipe en conservation préventive.


Wall and Floor Mosaics: conservation, maintenance, preservation chapitres en anglais, italien, français et grec (pdf 23.6 MB)

Voici le 8ème volume de la série publié par le Comité international pour la conservation des mosaïques.

Comments are closed.

Downloads

ICCROM Conservation Series (ICS)

ICCROM and the Conservation of Cultural Heritage: a History of the Organization’s first 50 years (pdf 7.8 MB);  Jokilehto, Jukka. ICCROM, 2011. (ICS11)

This comprehensive volume takes readers through half a century of milestones, achievements and events that has given ICCROM its identity as a major player, helping shape how the world’s cultural heritage is protected and restored to this day.

Hard copy for sale in the bookshop


Conserving the authentic: essays in honour of Jukka Jokilehto (pdf 3 MB); Stanley-Price, Nicholas; King, Joseph (eds.). ICCROM, 2009. (ICS10)

The book is a recognition to Jukka Jokilehto’s contribution and dedication to the conservation profession, in developing both theory and practice.

Hard copy for sale in the bookshop


Protection juridique du patrimoine culturel immobilier : orientations pour les pays francophones de l’Afrique Subsaharienne (pdf 3.8 MB); Rakotomamonjy, Bakonirina (ed.). ICCROM, 2009. (ICS09)

This book, published as part of the AFRICA 2009 Programme, presents the legal frameworks for immovable cultural heritage protection in French-speaking sub-Saharan Africa.

Hard copy for sale in the bookshop


Cultural Heritage and the law: Protecting Immovable Heritage in English-Speaking Countries of sub-Saharan Africa (pdf 5.4 MB); Ndoro, Webber; Mumma, Albert; Abungu, George (eds). ICCROM, 2009. (ICS08)

This book, published as part of the AFRICA 2009 Programme, presents the legal frameworks for immovable cultural heritage protection in English-speaking sub-Saharan Africa.

Hard copy for sale in the bookshop


Conserving Textiles: Studies in Honour of Ágnes Timár-Balázsy (pdf 6.5 MB)
part 1(pdf 3.3 MB), part 2 (pdf 3,4 MB); Éri, István (ed.). ICCROM, 2009. (ICS07)

This compilation of articles honours Ágnes Timár-Balázsy, a renowned teacher of chemistry and the scientific background of textile conservation.

Hard copy for sale in the bookshop


Cultural Heritage in Postwar Recovery (pdf 4.8 MB); Stanley-Price, Nicholas (ed.). ICCROM, 2007. (ICS06)

The proceedings of the 2005 ICCROM Forum on ‘Cultural Heritage in Postwar Recovery’. Papers focus on: the dynamism of identity, records of memory, handicrafts and traditions, landscape and environment, and reconstruction.

Hard copy for sale in the bookshop


Legal Frameworks for the Protection of Immovable Cultural Heritage in Africa (pdf 1.1 MB); Ndoro, Webber; Pwiti, Gilbert (eds). ICCROM, 2005. (ICS05)

Papers resulting from the AFRICA 2009 seminar on Legal Frameworks held in Zimbabwe in 2002.

Hard copy for sale in the bookshop


The Preservation of Great Zimbabwe: your Monument our Shrine (pdf 4.2 MB); Ndoro, Webber. ICCROM, 2005. (ICS04)

Preservation plan for great Zimbabwe, Khami and other monuments, with references to training of personnel, general administration, legal protection of the monuments and their presentation to the public.

Hard copy for sale in the bookshop


Conservation of Living Religious Heritage (pdf 5.2 MB); Stovel, Herb; Stanley-Price, Nicholas; Killick, Robert (eds). ICCROM, 2005. (ICS03)

The proceedings of the 2003 ICCROM Forum on ‘Living Religious Heritage: conserving the sacred’. Challenges such as the conservation of objects and places of heritage value which need to be reconciled with their function as part of a living religion.

Hard copy for sale in the bookshop


Traditional conservation practices in Africa (pdf 3.7 MB); Joffroy, Thierry (ed.). ICCROM, 2005. (ICS02). Also available in French (pdf 4.2 MB).

This AFRICA 2009 publication contains thirteen papers on different aspects of traditional conservation practices in sub-Saharan Africa. Richly illustrated, the volume will be of value to all those interested in the architectural heritage of this area.

Hard copy for sale in the bookshop


El estudio y la conservación de la cerámica decorada en arquitectura (pdf 8.7 MB)
part 1 (pdf 3.9 MB), part 2 (pdf 1,9 MB), part 3 (pdf 3,8 MB); Alva Balderrama, Alejandro; Almagro Vidal, Ana; Bestué Cardiel, Isabel (eds). ICCROM, 2003. (ICS01)

Compilation of essays on the conservation of decorated ceramics applied to architecture. Includes discussions on studies carried out in Europe, Latin America and Middle East, and analyzes causes of deterioration and specific conservation treatments.

Hard copy for sale in the bookshop


Other PDF publications (in alphabetical order by title)

Arabic-English Glossary (pdf 653 kB); Mahdy, Hossam. ICCROM, 2008. (Document)

Glossary of conservation terminology (Arabic-English and English-Arabic) developed by Dr Hossam Mahdy for the ATHAR programme and intended for conservation professionals working in the Arab region. This is a preliminary document distributed to invite discussion and comments.


ARC Laboratory Handbook: porosity, salts, binders, colour (pdf 5.1 MB) [light version (pdf 2.7 MB)]
Borrelli, Ernesto; Urland, Andrea. ICCROM, 1999. (Book)
vol 1 and 2 (pdf 1.1 MB), vol 3 and 4 (pdf 1.9 MB), vol 5 (pdf 2 MB)

The handbook is intended to assist professionals working in the field of conservation of architectural heritage, historic structures and materials. Prepared principally for architects and engineers, it may also be relevant for conservator-restorers, archaeologists and others. It is structured as follows: Vol. 1: Introduction, Vol. 2: Porosity, Vol. 3: Salts, Vol. 4: Binders, Vol. 5: Colour specification and measurement.


Are you an archive? (pdf 310 kB); ICCROM, 2005. (Leaflet)

The leaflet aims at raising awareness among small institutions of the importance of preserving their institutional memory, encouraging them to make use of the information and advice available through different sources on archival preservation strategies. The leaflet has been published jointly by ICA, IFLA and ICCROM.


La Conservazione sullo Scavo Archeologico (pdf 5.5 MB); Stanley-Price, Nicholas (ed.). Centro di Conservazione Archeologica. ICCROM, 1986. (Book)

Italian translation of the proceedings of a congress organized by ICCROM in Cyprus in 1983. It comprises 11 papers on topics such as: excavation and conservation; the role of the objects conservator in field archaeology; object interred, object disinterred; first-aid treatment for excavated finds; on-site storage of finds; protection and presentation of excavated structures.


Crafts and Conservation: Synthesis Report for ICCROM (pdf 431 kB); Donkin, Lucy. ICCROM, 2001. (Report)

This report illustrates the issues surrounding crafts and conservation, with the help of various examples and case studies. It is divided into four sections: the notions of crafts, conserving the intangible, conditions for conserving the intangible and the role of the conservation-restoration field.


A History of Architectural Conservation (pdf 6.7 MB); Jokilehto, Jukka. ICCROM, 1986. (Thesis)
part 1(pdf 1.8 MB), part 2 (pdf 2.1 MB), part 3 (pdf 3.0 MB)

This document (466 pages) consists of the research undertaken for the degree of the Doctor of Philosophy (D.Phil.) at the University of York, England, between 1978 and 1986.


ICCROM and Public Advocacy (pdf 3.8 MB) [light version (pdf 693 kB)]
Grattan, Naomi. ICCROM, 2004. (Report)

Since 1990 ICCROM has undertaken a wide variety of activities to raise public awareness about the fragility of cultural heritage, and the importance of heritage conservation. This document is intended to provide useful historical documentation of ICCROM’s advocacy activities since the early 1990s.


Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection (pdf 1,9 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica (eds). ICCROM, 2006. (Manual)

The manual is aimed at introducing heritage education in school curricula.


Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection (in Arabic – pdf 6,7 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica (eds). ICCROM, 2007. (Manual in Arabic)
part 1 (pdf 3.8 MB), part 2 (pdf 3.2 MB)

Arabic translation of the manual aimed at introducing heritage education in school curricula.


Introduciendo a los Jóvenes en la Protección del Patrimonio Cultural y los Centros Históricos. Una guía práctica para maestros en Colombia (in Spanish – pdf 6,9 MB); Aslan, Zaki; Ardemagni, Monica; Martinez, Andrea(eds); Laudato, Tiziana (trl.) ICCROM, 2012. (Manual in Spanish )

Spanish translation of the manual aimed at introducing heritage education in school curricula.


A Laboratory Manual for Architectural Conservators (pdf 2.7 MB); Teutonico, Jeanne Marie. ICCROM, 1988. (Book)

The above book is now available from ICCROM as a PDF file. It was written in 1988 as an introduction to working practices in an architectural conservation laboratory, and was aimed at helping the reader to understand the character and behaviour of building materials, their identification, and the diagnosis of their state of conservation.


Managing Cultural World Heritage (pdf 4.09 MB); ICCROM, ICOMOS, IUCN and the UNESCO World Heritage Centre, 2013.

ICCROM, ICOMOS, IUCN and the UNESCO World Heritage Centre have jointly published a new title within the series of World Heritage Resource Manuals: Managing Cultural World Heritage. The aim of this manual is to provide guidance for States Parties and those involved in the care of World Heritage cultural properties on how to comply with the requirements of the World Heritage Convention. It also aims to ensure that heritage has a dynamic role in society, and that it harnesses and delivers the benefits that such a role can create.


Measuring Heritage Conservation Performance (pdf 13.6 MB); Zancheti, Silvio Mendes; Similä, Katriina (eds). ICCROM and CECI, 2012.
part 1 (pdf 4.9 MB), part 2 (pdf 4.4 MB), part 3 (pdf 5.0 MB)

Proceedings from the 6th International Seminar on Urban Conservation which took place in Recife, Brazil in March 2011. The papers cover six subthemes for evaluation of conservation performance: identification and inventories; assessment and evaluation; economics and development; monitoring and measurements; participation and inclusivity; and indicators.


Measuring Heritage Conservation Performance. Spanish Summaries (pdf 1.77 MB); Zancheti, Silvio Mendes; Similä, Katriina (eds). ICCROM and CECI, 2012.

Proceedings from the 6th International Seminar on Urban Conservation which took place in Recife, Brazil in March 2011. The papers cover six subthemes for evaluation of conservation performance: identification and inventories; assessment and evaluation; economics and development; monitoring and measurements; participation and inclusivity; and indicators.


Mosaics No. 1: deterioration and conservation (pdf 8.3 MB); ICCROM and ICCM, 1980.
Also available in French (pdf 7.75 MB).

This volume contains the proceedings of the First International Symposium on the Conservation of Mosaics which was held in Rome from 2 to 5 November 1977.


Mosaics No. 2: safeguard (pdf 5.80 MB); ICCROM and ICCM, 1983.
Also available in French (2.72 MB) and Arabic (4.54 MB)

The following text is the result of the work of an international group of specialists, begun during a  conference at Carthage and finished at Perigueux. It does not attempt to be a complete conservation manual. It presents, instead, a systematic approach to floor mosaic conservation based on the experience of a team of art historians and technicians.


Mosaics No. 3 / Mosaïque n ° 3 : conservation in situ (pdf 18.2 MB); ICCROM and ICCM, 1985.

This is the third volume in the series published by the International Committee for Mosaics Conservation.


Our Students and Ourselves, Approaching Course Design (pdf 424 kB); ICCROM, 2004. (Manual)

This document covers the topic of course design in heritage and conservation fields.


The Power of Internship, an Excellent Way to Excellence (pdf 1.5 MB); ICCROM, 2005. (Leaflet)

The leaflet explores the potential of internships in professional development, either as a part of a degree programme or continuing professional development. It considers the point of view of institutions sending or receiving interns, of tutors working directly with interns, and of course, of the interns themselves.


Protecting Cultural Heritage in Times of Conflict (pdf 9.3 MB); Lambert, Simon; Rockwell, Cynthia (eds). ICCROM, 2012.

The collected contributions of participants of the ICCROM International course on First Aid to Cultural Heritage in Times of Conflict (FAC) – 2010 and 2011 editions. Based on the participants’ own experience, this illustrated volume takes a closer look at some of the practical challenges and possible opportunities for enhancing the protection of cultural heritage in conflict afflicted areas. Also included: a list of further readings and online resources.


Risk Preparedness: A Management Manual for World Cultural Heritage (pdf 8.0 MB) [light version (pdf 2.4 MB)]; Stovel, Herb. ICCROM, 1998. (Book)

The second in the series of management guidelines and manuals for World Cultural Heritage (see also Feilden/Jokilehto), this volume addresses the issue of risk preparedness in both general and specific terms. After an introduction to the overall context and principles, the author then discusses property-specific strategies for various major risks, such as fire, earthquakes, flooding, armed conflict and other hazards. The final section covers putting risk-preparedness into practice. A list of sources and various key documents are also provided.


The Role of Architecture in Preventive Conservation (pdf 2.3 MB); Toledo, Franciza. ICCROM, 2006. (Report)

ICCROM Fellowship report that discusses the climate responsiveness of historic and modern buildings, especially when reused for museum purposes, and how these buildings can be designed or adapted using architectural solutions to provide passive climate control for the preventive conservation of museum, library and archive collections. The use of forced ventilation is also described. Presents extensive documentation from the PREMA course, especially as related to the design and improvement of museum storage facilities in Africa.


Sharing decisions: lessons learnt from an ICCROM course (pdf 5.4 MB) [light version (pdf 1.4 MB)]; Varoli Piazza, Rosalia (ed.). ICCROM, 2007. (Book)
Italian (pdf 5.4 MB), light version (pdf 1.4 MB)

This publication contains reflections by professionals involved in all aspects of the 2006 course. Contributions are grouped into seven chapters: ‘Behind the scenes’, ‘Sharing and communicating techniques’, ‘History and values’, ‘The object and its context’, ‘The object as a source of information’, ‘Learn from the emergency’, and ‘Tools for the future’. The accompanying CD-Rom contains course information, a bibliography, glossaries, and a pdf version of the book in both English and Italian.


Standards in Preventive Conservation: Meanings and Applications (pdf 361 kB)
Alcántara, Rebeca. ICCROM, 2002. (Report)

This report, produced by a non-western conservator, discusses the notions of standards in preventive conservation and their applicability beyond the specific context in which they were created.


Teamwork for Preventive Conservation (pdf 667 kB); Putt, Neal; Slade, Sarah. ICCROM, 2003. (Manual)

This document outlines an approach to introducing teamwork to improve preventive conservation in museums. It is based on the experiences of eleven museums from nine European countries that took part in ICCROM’s Teamwork for Preventive Conservation Project.

Comments are closed.