Spécialistes des programmes et contacts

Sophy Janowski
Directrice Administrative et Financieère

Expertise : budget, finances, opérations, mobilisation des ressources, relations avec les États membres

Sophy Janowski a rejoint l’ICCROM en tant que Directrice Administrative et Financière au cours de l’été 2015. Elle supervise tous les aspects liés aux opérations de l’ICCROM, et est responsable du budget et des finances, des ressources humaines, des systèmes d’information, des bâtiments et des opérations, ainsi que du développement organisationnel et de la mobilisation des ressources. Avant de rejoindre l’ICCROM, elle a été Chef de l’Unité de la gestion et de la communication du Centre de politique et d’administration fiscales de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE/CTPA). Auparavant, elle a travaillé comme responsable du développement des ressources au Secrétariat de Son Altesse l’Aga Khan, où elle a conçu des stratégies de levées de fonds au niveau international pour des institutions appartenant au Réseau Aga Khan de développement (AKDN) ainsi que pour la Fondation de Chantilly, institution dédiée à la restauration et au développement du Domaine de Chantilly, un important musée et domaine historique situé au nord de Paris.  Voir sa biographie complète


Joseph King
Directeur, Unité Sites

Expertise : patrimoine mondial, patrimoine bâti, conservation urbaine, Afrique subsaharienne, gestion des risques et des catastrophes

Joseph King est Directeur de l’Unité Sites de l’ICCROM depuis 2004. A ce titre, il supervise les programmes et activités de l’ICCROM relatifs au patrimoine immobilier (sites archéologiques, paysages culturels et urbains, monuments et architecture), dont le travail réalisé par l’ICCROM en tant qu’organisation consultative du Comité du patrimoine mondial. Il coordonne également le cours international sur la conservation de la pierre et le cours international sur la technologie de la conservation du bois. Avant d’occuper ces fonctions, il était Responsable principal de projet à l’ICCROM, en charge du programme AFRICA 2009, un programme régional à long terme consacré à la conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique subsaharienne.


Gamini Wijesuriya
Responsable de projet, Unité Sites

Expertise: Religious heritage, community involvement, built heritage, conservation in Asia and the Pacific

Expertise : patrimoine religieux, engagement communautaire, patrimoine bâti, conservation en Asie et dans le Pacifique

Gamini Wijesuriya supervise le programme consacré aux approches participatives, et il est le vice-coordinateur des activités relatives au patrimoine mondial. Il est également en charge du cours sur la conservation du patrimoine bâti, et de plusieurs activités de formation liées aux sites et monuments à valeur de patrimoine culturel en Asie et dans le Pacifique. Il est spécialisé dans la gestion des sites du patrimoine, et dans le lien des communautés avec leur patrimoine culturel, et leur implication en la matière.


Catherine Antomarchi
Directrice, Unité Collections

Expertise : collections (par ex. les musées), gestion et réduction des risques, conservation préventive, Afrique subsaharienne

Depuis plus de 20 ans, Catherine Antomarchi développe, planifie, et assure la mise en œuvre de nombreux cours et outils didactiques pour l’ICCROM. Durant les années 1990, elle a joué un rôle fondamental dans la mise en place du programme PREMA (Prévention dans les Musées Africains). Ce programme exhaustif de cours s’étalant sur un an a été conçu en réponse à une vaste consultation et évaluation des besoins sur place, et suivi d’un véritable plan de transfert des compétences. Le programme a abouti à l’émergence de deux agences autonomes au service des pays francophones et anglophones d’Afrique subsaharienne. En tant que Directrice de l’Unité Collections, elle organise et met en œuvre des programmes de formation dans le monde entier liés aux collections, à la conservation préventive et à la réduction des risques. Elle est également responsable du programme RE-ORG consacré à la réorganisation des réserves dans les musées.


Katriina Similä
Responsable de projet, Unité Collections

Expertise : conservation textile, conservation des collections en Asie du Sud-Est, conservation et réseautage en Amérique latine et dans les Caraïbes

Katriina Similä est membre du personnel de l’ICCROM depuis 1993. Sa première responsabilité au sein de l’organisation consistait à coordonner le cours sur les principes scientifiques en conservation. Elle a travaillé sur le développement et la mise en œuvre de diverses activités de formation à Rome et ailleurs, ainsi que sur l’enseignement des connaissances scientifiques et la préservation de différents types de patrimoine mobilier. Elle est actuellement la coordinatrice du programme CollAsia en Asie du Sud-Est, et du programme LATAM en Amérique latine et dans les Caraïbes, et est en charge de l’Université internationale d’été consacrée à la communication et à l’enseignement dans les domaines de la conservation et de la science. Elle porte un intérêt marqué aux textiles archéologiques et ethnographiques.


Aparna Tandon
Spécialiste de projet, Unité Collections

Expertise : gestion des risques et des catastrophes, récupération en urgence du patrimoine culturel, conservation du patrimoine sonore et visuel

En tant que Spécialiste de projet à l’ICCROM, Aparna dirige son programme international de développement des capacités en gestion des risques de catastrophe, et sa formation phare sur l’aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise. Parallèlement à cela, elle coordonne et développe les activités du programme SOIMA (Conservation des collections de sons et d’images) qui vise à sauvegarder un patrimoine audiovisuel menacé. Aparna a conduit des évaluations post-catastrophe et dirigé des formations pour la récupération du patrimoine culturel en Haïti (2010), aux Philippines (2013), et au Népal (2015). A travers le Centre régional ICCROM-ATHAR de Sharjah, elle a dirigé des ateliers consacrés à la protection du patrimoine culturel dans les pays touchés par des conflits, dont la Syrie, le Liban, l’Irak, l’Égypte, le Yémen, le Soudan, et le Soudan du Sud


Alison Heritage
Chercheuse en conservation-restauration

Expertise : sciences de la conservation, indicateurs pour le patrimoine culturel, recherche et développement

Alison Heritage est la Chercheuse en conservation-restauration de l’ICCROM, où son rôle est de promouvoir, contrôler, et diffuser la recherche scientifique dans le domaine de la conservation. Ses activités ont principalement pour objet d’améliorer l’efficacité de la recherche scientifique afin de soutenir la conservation du patrimoine culturel et de permettre au public de profiter de ce patrimoine. En 2013, elle a coordonné le Forum sur la science de la conservation, réunion de réflexion stratégique sur le rôle et les orientations futures de la science dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, qui a abouti à la publication d’une série de déclarations de principes essentielles pour le domaine. Parmi ses activités de recherche actuelles, on peut citer le projet « L’impact du patrimoine », qui se concentre sur l’identification des modes d’influence sur la recherche scientifique dédiée à la conservation patrimoniale. L’un des principaux objectifs est de cartographier les utilisateurs finaux et la participation transdisciplinaire, et de mettre en pratique les connaissances et idées issue de la recherche. L’objectif est de développer de nouveaux outils d’exploration de données, de visualisation des données, et d’évaluation des résultats afin de mettre en évidence les impacts de la recherche scientifique en matière de conservation patrimoniale.


Zaki Aslan
Directeur, Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah (Émirats arabes unis)

Expertise : patrimoine archéologique et architectural dans la région arabe

Zaki Aslan, architecte en conservation, est responsable depuis 2003 du Programme ATHAR (Conservation du patrimoine culturel dans la région arabe) de l’ICCROM ; il dirige aujourd’hui le Centre régional de conservation de l’organisation aux Émirats arabes unis. En tant que représentant régional de l’ICCROM dans les États arabes, M. Aslan a apporté son conseil technique aux États arabes des pays de la région Méditerranée et du Golfe sur des questions relatives à la conservation, gestion et planification du patrimoine (avec une emphase récente sur les zones de conflit), aux procédures du patrimoine mondial, aux stratégies et à la gouvernance du patrimoine au niveau national, ainsi qu’à l’éducation publique et au développement de contenu au niveau universitaire. Il a co-écrit un manuel UNESCO-ICCROM destiné aux professeurs et intitulé « Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection » (Initier les jeunes à la gestion et à la protection des sites du patrimoine), et il a édité la série de publications ICCROM-ATHAR sur les questions relatives à la conservation du patrimoine culturel dans la région arabe. M. Aslan est également conférencier principale honoraire à la University College London-Qatar.


Pour toute demande de presse, merci de contacter :

Paul Arenson
Responsable du Service des connaissances et de la communication
Tél : +39 340 8621843
(anglais, français et italien)

Jennifer Copithorne
Chargée de communication et du Web
Tél : +39 340 8504905
(anglais et italien)

Sophy Janowski
Directrice Administrative et Financière
Tél : +39 346 1772569
(anglais et français)

Par courrier électronique : media@iccrom.org (Requêtes des médias uniquement. Pour toutes autres questions, merci de nous contacter ici.)

Liste complète du personnel

Comments are closed.

Programme experts and contacts

Sophy Janowski
Chief Management Officer

Expertise: budget, finance, operations, resource mobilization, Member State relations

Sophy Janowski joined ICCROM as Chief Management Officer in the summer of 2015. She oversees all aspects of ICCROM’s operations and has overall responsibility for budget and finance, human resources, information systems, building and operations, as well as organizational development and resource mobilization. Before joining ICCROM, she worked as head of management and communications at the Organization for Economic Co-operation and Development Centre for Tax Policy and Administration (OECD/CTPA). Prior to that, she worked as manager, resource development at the Secretariat of His Highness the Aga Khan where she devised global fund-raising strategies for institutions of the Aga Khan Development Network (AKDN) as well as the Chantilly Foundation, an institution dedicated to the restoration and development of the Domaine de Chantilly, a major historical estate and museum located north of Paris. See full biography


Joseph King
Director, Sites Unit

Expertise: World heritage, built heritage, urban conservation, sub-Saharan Africa, disaster and risk management

Joseph King has been the Director of the Sites Unit at ICCROM since 2004. In this capacity, he oversees ICCROM’s programmes and activities related to immovable heritage (archaeological sites, cultural and urban landscapes, monuments and architecture), including ICCROM’s work as advisory body to the World Heritage Committee. He also coordinates the International Course on Stone Conservation and the International Course on Wood Conservation Technology. Previously he was Senior Project Manager at ICCROM in charge of the AFRICA 2009 programme, a long-term regional programme for the conservation of immovable cultural heritage in sub-Saharan Africa.


Gamini Wijesuriya
Project Manager, Sites Unit

Expertise: Religious heritage, community involvement, built heritage, conservation in Asia and the Pacific

Gamini Wijesuriya oversees the People Centred Approaches programme and is deputy coordinator for World Heritage activities. He is also in charge of the course on the Conservation of Built Heritage as well as several training activities related to cultural heritage sites and monuments in Asia and the Pacific. His focus is on the management of heritage places and the connection and empowerment of communities to their cultural heritage.


Catherine Antomarchi
Director, Collections Unit

Expertise: Collections (e.g. museums), risk management and reduction, preventive conservation, sub-Saharan Africa

For the last 30 years, Catherine Antomarchi has developed, planned and ensured the delivery of programmes, courses and educational tools throughout the world. In all activities, she promotes collaborative efforts and partnerships, placing heritage values at the core of conservation, community participation and commitment to diversity. She has studied the methods of effective education and training for professionals in museums extensively and has authored or co-authored 20 papers related to this subject. She received a Master’s degree in conservation science and techniques from the University of Paris I, Panthéon-Sorbonne.


Katriina Similä
Project Manager, Collections Unit

Expertise: Textile conservation, collections conservation in Southeast Asia, conservation and networking in Latin America and the Caribbean

Katriina Similä been a staff member of ICCROM since 1993. At ICCROM her first responsibility was to coordinate the Scientific Principles of Conservation course. She has worked on the development and implementation of various training activities in Rome and elsewhere, on scientific literacy and the preservation of different types of movable heritage. Currently she is the coordinator of the CollAsia programme in Southeast Asia and the LATAM programme in Latin America and the Caribbean, and is in charge of the International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science. Her main interests are archaeological and ethnographic textiles.


Aparna Tandon
Project Specialist, Collections Unit

Expertise: Disaster and risk management, emergency recovery of cultural heritage, conservation of sound and image heritage

As the Project Specialist at ICCROM, Aparna is leading its international capacity development programme on disaster risk management and its flagship training on First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis. Additionally, she is coordinating and developing the activities of the SOIMA (Sound and Image Collections Conservation) programme aimed at safeguarding endangered audiovisual heritage. Aparna has led post disaster assessments and training initiatives for recovery of cultural heritage in Haiti (2010), Philippines (2013) and Nepal (2015). Through ICCROM-ATHAR regional center at Sharjah, she has led workshops for protecting cultural heritage in conflict afflicted countries that include Syria, Lebanon, Iraq, Egypt, Yemen, Sudan and South Sudan.


Alison Heritage
Conservation Research Specialist

Expertise: conservation science, indicators for cultural heritage, research and development

Alison Heritage is the Conservation Research Specialist at ICCROM, where her role is to promote, monitor and disseminate scientific research in conservation. A key focus of her activities is enhancing the effectiveness of science research to support the conservation and public enjoyment of cultural heritage. In 2013 she was responsible for co-ordinating the ICCROM Forum on Conservation Science, a strategic think tank on the role and future pathways for science in cultural heritage conservation, which subsequently led to the publication of a series of key position papers for the field. Current research activities include The Heritage Effect project, which focuses on tracking impact pathways in heritage conservation science research. A key objective is to map end user and cross-disciplinary participation, and the transmission of knowledge and ideas from research into practice. The goal is to develop new tools for data mining, data visualisation and outcome evaluation to evidence the effects of heritage conservation science research.


Zaki Aslan
Director, ICCROM-ATHAR Regional Conservation Centre, Sharjah, United Arab Emirates

Expertise: Archaeological and architectural heritage in the Arab Region

Zaki Aslan is a conservation architect, who since 2003, has been Managing the ATHAR Programme (Conservation of Cultural Heritage in the Arab Region) at ICCROM and now directs the Organization’s Regional Conservation Centre in the United Arab Emirates. As regional representative of ICCROM in the Arab States, Aslan has provided technical advice to the Arab States in the Mediterranean and the Gulf countries on issues related to heritage conservation, management and planning (lately focused on areas of conflict), World Heritage procedures, national heritage strategies and governance, as well as public education and curricula development at graduate level. He is co-author of a UNESCO-ICCROM teacher’s guide entitled “Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection.” and editor of “ICCROM-ATHAR Publication Series: Issues in the Conservation of Cultural Heritage in the Arab Region”. Aslan is also honorary senior lecturer at University College London-Qatar.


For press enquiries please contact:

Paul Arenson
Manager of Knowledge and Communication Services
Tel: +39 340 8621843
(English, French and Italian)

Jennifer Copithorne
Communication and Web Officer
Tel: +39 340 8504905
(English and Italian)

Sophy Janowski
Chief Management Officer
Tel: +39 346 1772569
(English and French)

Email enquiries: media@iccrom.org (Media queries only. For all other enquiries please contact us here.)

See full staff list

Comments are closed.