Atelier axé sur l’élaboration de l’aide d’urgence au patrimoine culturel

octobre 20, 2017

Concevoir en faveur du changement : Atelier international sur l’aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise

 16-20 octobre 2017

logos - First Aid for Cultural Heritage Design Workshop

FAC_thumbDu 16 au 20 octobre, l’ICCROM a organisé un atelier axé sur l’élaboration de l’aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise (FAC), mis en œuvre en partenariat avec la Smithsonian Institution aux États-Unis et la Fondation Prince Claus aux Pays-Bas. Parmi les autres institutions partenaires figurent l’UNESCO, CRAterre (France), la Protection civile italienne et l’Université Ritsumeikan (Japon).

L’atelier visait à approfondir la formation internationale existante axée sur l’aide d’urgence, et à identifier le contenu ainsi que les activités permettant de développer un réseau autonome et efficace de secouristes du patrimoine culturel. En s’appuyant sur la démarche conceptuelle centrée sur l’homme, l’atelier s’est inspiré d’expériences diverses d’anciens participants, de professionnels du patrimoine culturel et de personnes-ressources clés pour :

  1. perfectionner les sujets et les modes de prestation de la formation sur l’aide d’urgence actuelle
  2. identifier les contenus et les stratégies d’enseignement pour la formation des formateurs,
  3. convenir d’activités et de dispositions institutionnelles préalables afin de développer un réseau durable et fonctionnel de secouristes du patrimoine culturel au cours des trois prochaines années.

L’objectif global des partenaires FAC est d’assurer des interventions rapides et efficaces en faveur de la protection du patrimoine culturel, intégrées dans les mécanismes d’aide humanitaire nationaux et internationaux.

Lancées en 2010, les trois premières éditions du cours international FAC, qui étaient soutenues par le Ministère italien de la culture, se concentraient sur la protection du patrimoine culturel en période de conflit. La formation a ensuite été élargie pour inclure les catastrophes naturelles et a été proposée en 2015 avec le soutien de nouveaux partenaires, notamment la Commission nationale des Pays-Bas pour l’UNESCO et la Smithsonian Institution. Après 5 cours internationaux, 40 versions plus courtes de la formation FAC ont été offertes dans différentes parties du monde. Dans ce contexte, la Fondation Prince Claus a financé 27 ateliers dans 21 pays à risque dans le cadre d’un suivi formel de la formation. Ce nombre n’inclut cependant pas les ateliers FAC offerts par le Centre ICCROM-ATHAR. L’atelier le plus récent a été organisé en août 2017 à Homs, en Syrie, par un participant de la formation FAC 2016, lequel est également intervenu lors du cours ICCROM-ATHAR qui s’est tenu en octobre 2016.

L’expérience collective acquise au titre de la formation a contribué au développement d’un cadre d’aide d’urgence au patrimoine culturel dans les situations d’urgence complexes en trois étapes, qui a été mis à l’essai dans le contexte de huit catastrophes naturelles et de trois conflits en cours. L’année dernière, l’ICCROM, en collaboration avec l’UNESCO, a publié un guide sur l’évacuation d’urgence des collections du patrimoine en danger, qui a bénéficié de critiques positives de la part de l’IIC. Ce document peut être téléchargé gratuitement et est actuellement disponible en arabe, français, espagnol, turc, géorgien, russe, malais et japonais. Il a également été utilisé par les services de secours d’urgence lors des récents ouragans qui ont frappé les Caraïbes et les États-Unis.

Cette année, la Protection civile italienne a invité l’ICCROM à mener sa propre formation régionale et à former des équipes de protection civile issues de six pays, en s’appuyant sur le document-cadre sur l’aide d’urgence. L’objectif était d’intégrer l’aide d’urgence au patrimoine culturel dans les systèmes nationaux de gestion des urgences. Les armées britannique et américaine ainsi qu’Interpol ont également exprimé un vif intérêt pour l’utilisation de la méthodologie FAC en vue de former les intervenants des services de secours. L’atelier contribuera donc à identifier des stratégies de formation ainsi que des outils pour les principaux acteurs des situations d’urgence.

VOIR ÉGALEMENT :

En plus Coopération | Étiquettes :

Comments are closed.

First Aid for Cultural Heritage Design Workshop

October 20, 2017

Designing for Change: International Workshop on First Aid for Cultural Heritage in Times of Crisis

16-20th October 2017

 logos - First Aid for Cultural Heritage Design Workshop

FAC_thumbOn 16-20 October, ICCROM hosted a design workshop on First Aid for Cultural Heritage in Times of Crisis (FAC), organized in partnership with the Smithsonian Institution, USA and the Prince Claus Fund, the Netherlands. Other partner institutions participating include UNESCO, CRAterre (France), Italian Civil Protection, and Ritsumeikan University (Japan).

The design workshop aimed to review the existing First Aid international training, and identify content as well as activities for developing a self sustainable and effective network of cultural first aiders. Using the human centred design approach, the workshop drew on the diverse experiences of former participants, practitioners, and key resource people to:

  1. refine the topics and modes of delivery of the existing First Aid training,
  2. identify contents and teaching strategies for training of trainers,
  3. agree on activities and institutional pre-arrangements for developing a sustainable and functional network of cultural first aiders over the next three years.

The overall aim of the FAC partners is to ensure timely and effective responses for protecting cultural heritage, which are embedded within national and international humanitarian assistance mechanisms.

Initiated in 2010, the first three editions of the FAC international course focused on the protection of cultural heritage in times of conflict, and were supported by the Italian Ministry of Culture. The scope of training was subsequently expanded to include natural disasters, and was offered in 2015 with the support of new partners including the Netherlands National Commission for UNESCO and the Smithsonian Institution. After 5 international courses, 40 shorter versions of the FAC training have been offered in different parts of the world. Of these the Prince Claus Fund has funded 27 workshops in 21 risk prone countries as part of a formal follow-up of the training. This number however, does not include the FAC workshops offered by the ICCROM-ATHAR Centre. The most recent workshop was held in August 2017 in Homs, Syria by a FAC 2016 participant, who also has taught at the ICCROM-ATHAR course held in October 2016.

The collective experience of the training has helped to develop a three step framework for first aid for cultural heritage in complex emergencies, which has been tested in eight natural disasters and three ongoing conflicts. Last year ICCROM in collaboration with UNESCO brought out a handbook on Emergency Evacuation of Endangered Heritage Collections, which received positive review from IIC. It is free for download and is being translated in Arabic, French, Spanish, Turkish, Georgian, Russian, Malay and Japanese. The evacuation handbook was also used by emergency responders during the recent hurricanes that affected the Caribbean and the United States.

This year, the Italian Civil Protection invited ICCROM to lead its regional training and train civil protection teams from six countries using the First Aid framework. The aim was to integrate first aid for cultural heritage into national emergency management systems. The UK and the US military and Interpol have also expressed strong interest in using the FAC methodology to train emergency responders. The design workshop therefore will help to identify training strategies as well as tools for mainstream emergency actors.

SEE ALSO:

More in: Cooperation | Tags:

Comments are closed.