Appel à propositions : la collection d’échantillons Mora

juin 28, 2017

Heritage Science: Mora Sample CollectionDate limite d’inscription prolongée : 16 août 2017

L’ICCROM détient une collection inestimable d’échantillons de matériaux donnée par Paolo et Laura Mora, conservateurs internationalement reconnus qui ont été impliqués dans la coordination du cours sur la conservation des peintures murales de l’ICCROM, de même que dans de nombreuses missions et campagnes techniques.

L’ICCROM souhaite lancer un projet pour réorganiser, décrire/cataloguer et reloger convenablement cette collection. Le projet a pour objectifs principaux l’acquisition d’une connaissance de la collection ainsi que d’un contrôle des échantillons de matériaux, afin de garantir leur sûreté et sécurité, et de les rendre accessibles et utiles à une large communauté de chercheurs par l’intermédiaire d’un catalogue numérique sur le site web de l’ICCROM.

L’ICCROM invite les professionnels intéressés (chercheurs/conservateurs/archivistes) expérimentés dans ces tâches à préparer une proposition pour la réorganisation et la description de la collection d’échantillons Mora. Veuillez télécharger l’appel d’offres. La date limite a été prolongée jusqu’au 16 août 2017.

L’ICCROM a été fondé en 1959 comme centre axé sur la promotion de différentes approches à la conservation dans le domaine du patrimoine, notamment dans le domaine des peintures murales. Deux leaders du secteur, Paolo et Laura Mora, ont recueilli des échantillons des quatre coins du monde pendant presque 20 ans d’activités et ce, des années 60 aux années 80. Leur objectif était de mener à bien des études et recherches concernant les diverses techniques de peinture murale employées par différentes cultures dans leur expression artistique. Ces deux conservateurs ont ainsi créé une collection scientifique précieuse et d’ors et déjà historique, composée d’échantillons de matériaux.

La collection d’échantillons Mora est constituée d’environ 1 400 échantillons de matériaux (fragments de peintures murales, de plâtre, de pierre, de céramique, de coupes transversales ou de lames fines).

Heritage Science: Mora Sample CollectionDes monuments provenant de trente-deux (32) divers pays sont représentés dans la collection d’échantillons, et notamment :

  • Algérie : art rupestre de Tassili
  • Égypte : tombe de Néfertari, temples d’Abu Simbel, Karnak et Saqqarah
  • Grèce : Cnossos (Crète)
  • Iran : Ispahan, Persépolis
  • Italie : Agrigente, Assise, Herculanum, Padoue, Rome (Catacombes, Domus Aurea, Panthéon, Palatin), nécropole de Tarquinia
  • Turquie : Églises de Göreme
  • Israël : Massada

Ces échantillons de matériaux constituent une ressource unique pour les recherches futures dans le domaine de la conservation. Pour de nombreux sites patrimoniaux représentés dans cette collection, le relevé d’échantillons est dorénavant interdit. Ces échantillons pourraient être utilisés de nos jours dans le cadre de techniques d’analyse non intrusives qui permettraient des recherches supplémentaires et une meilleure connaissance de ces sites. Les collections scientifiques historiques constituent de précieuses ressources pour la compréhension du patrimoine et la planification de la conservation du patrimoine.

Cette collection risque cependant d’être perdue ou disséminée, les échantillons ne faisant l’objet d’aucune description adaptée, ni de dispositions en matière d’étiquetage ou de stockage. D’autres institutions qui détiennent des collections d’échantillons historiques sont confrontées à des défis similaires. Ceci réduit la valeur potentielle de ces collections pour de futurs projets de recherche ou de restauration.

Heritage Science: Mora Sample CollectionUne fois ce projet terminé, des activités de suivi renforceront la prise de conscience des défis posés par les collections d’échantillons. L’idée est d’établir un partenariat avec des institutions intéressées pour aborder des questions telles que les méthodologies visant à réorganiser, décrire, documenter, stocker et partager des données relatives à de telles collections, et notamment comment y accéder plus facilement grâce à un accès ouvert aux connaissances. L’objectif ultime est de créer un plan d’échange de connaissances au profit de la communauté de la conservation. Rejoignez l’ICCROM dans cet effort – (Cliquez sur DONNER)

 

Voir également :

En plus Nouvelles de l\'ICCROM, Focus |

Comments are closed.

Request For Proposal: Mora Sample Collection

June 28, 2017

Heritage Science: Mora Sample Collection

Deadline extended to 16 August!

ICCROM holds a valuable collection of material samples donated by Paolo and Laura Mora, internationally renowned conservators involved in the coordination of ICCROM’s Mural Painting Conservation course along with numerous technical missions and campaigns.

ICCROM is initiating a project to rearrange, describe / catalogue and properly rehouse the collection. The main aims of the project are to have an overall knowledge and control over the material samples, to guarantee their safety and security, and to make samples accessible and useful to a wide community of researchers via a digital catalogue on ICCROM’s website.

ICCROM invites interested professionals (scientists/conservators/archivists) with experience in this type of work to prepare a proposal for the reorganization and description of the Mora sample collection. You may find the Request for Proposal here. The deadline has been extended to 16 August 2017.

In 1959 ICCROM was founded as a Centre for promoting diverse approaches to the conservation in the heritage field, including the mural painting sector. Two leaders in this area, Paolo and Laura Mora, collected samples all over the world during almost 20 years of activity, from the 1960s to the 1980s. Their goal was to study and research the different mural painting techniques used by different cultures in their artistic expression. These two conservators thereby generated a valuable and already historic scientific collection composed of material samples.

The Mora sample collection is composed of around 1,400 material samples (fragments of mural paintings, plaster, stone, ceramics, etc; cross as well as thin sections).

Heritage Science: Mora Sample CollectionMonuments of thirty two (32) different countries are represented in the sample collection, including the following:

  • Algeria: Tassili rock art.
  • Egypt: Nefertari Tomb, Abu Simbel Temples, Karnak, Saqqara.
  • Greece: Knossos (Crete).
  • Iran: Isfahan, Persepolis.
  • Italy: Agrigento, Assisi, Herculaneum, Padova, Rome (Catacombs, Domus Aurea, Pantheon, Palatino), Tarquinia Tombs.
  • Turkey: Göreme churches.
  • Israel: Masada.

These material samples are a unique resource for future conservation research.  In many of the heritage sites documented in this collection, the taking of samples is nowadays prohibited. Today these samples could be reused applying non-destructive analysis techniques. These samples, together with contextual information available in ICCROM’s Archives, could allow further investigation and knowledge of these sites.  Historic scientific collections are valuable resources for understanding heritage and planning heritage conservation.

Nevertheless, this collection is at risk of loss and dissociation, as the samples lack of proper description, labeling and storage measures. Similar challenges are faced by other institutions holding important historic sample collections.  This limits the potential value these collections might hold for future research and conservation projects.Heritage Science: Mora Sample Collection

As this project is completed, follow-up activities will raise awareness of the challenges that sample collections present. The idea is to build a partnership of interested institutions to deal with issues such as methodologies for reorganizing, describing, documenting, storing and sharing data of such collections, how to enhance their access through open knowledge sharing, and so on. The final aim is to create a knowledge exchange plan for the benefit of the conservation community. Please join ICCROM in this endeavour – (DONATE)

 

See also:

More in: ICCROM News, In Focus |

Comments are closed.