Séminaire international RE-ORG : Renouer avec les collections dans les réserves

août 12, 2016

Date limite prorogée jusqu’au 15 septembre

Prix spécial jusqu’au 31 août!

 ORGANIZING PARTNERS of the RE-ORG Seminar

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceDates : 28-29 septembre 2016 (début le 28 septembre 2016 à 9h00)

Lieu : Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles, Belgique

Langue : Anglais

Inscription : Maintenant 150 places disponibles ! Inscrivez-vous au plus vite sur http://org.kikirpa.be/RE-ORGBelgium2015/form.php

Nouvelle date limite d’inscription : 15 septembre 2016

Prix d’enregistrement :

Avant 31 août 2016 : € 50 (prix normal); € 30 (prix étudiant ; preuve d’inscription obligatoire).

Après 31 août 2016 : € 100 (prix normal); € 80 (prix étudiant ; preuve d’inscription obligatoire).

Prix : Ce prix inclut: déjeuners et pauses café le matin et l’après-midi les 28et 29 septembre, ainsi qu’une soirée de réception le 28.

Contexte

Pour la plupart des musées dans le monde, s’occuper – et veiller à l’accessibilité – des collections dans les réserves représente un défi majeur. Les petits musées sont particulièrement vulnérables, en raison de ressources limitées et d’un accès restreint aux compétences. Néanmoins, les petits musées sont inventifs et sont liés au territoire et aux communautés locales. Cela les rend très influents et leur permet d’exercer un impact positif sur le bon état des collections et sur leur utilisation durable. Après tout, la plupart des musées de votre pays sont de petites dimensions.

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceEn 2011, l’ICCROM et l’UNESCO ont créé “RE-ORG” (www.re-org.info), une approche globale détaillée visant à aider les petits musées dans la réorganisation de leurs aires de stockage. Cinq ans plus tard, RE-ORG a été consulté environ 80 000 fois et 13 projets de formation RE-ORG  ont été mis en œuvre dans 9 pays à travers le monde. En outre, des instituts nationaux tels que l’Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) en Belgique, l’Institut canadien de conservation (ICC) au Canada et l’Institut central de conservation de Belgrade (CIK) en Serbie ont pris la responsabilité de guider les musées dans leurs pays respectifs, à travers l’application de la méthodologie RE-ORG. Une forte communauté professionnelle ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ce défi est en train de se développer dans le monde entier. Les musées redécouvrent les collections dans les réserves et lancent des initiatives permettant à leurs communautés de renouer avec leur patrimoine.

En septembre 2016, les participants au RE-ORG Belgique auront terminé leurs projets de réorganisation et se réuniront pour partager leurs résultats. Ce sera là l’occasion d’inviter les professionnels du monde entier à prendre part à cet échange d’expériences.

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceDescription du séminaire

Ce séminaire comprendra des présentations de la part des musées participant à l’initiative RE-ORG Belgique, ainsi qu’à d’autres projets RE-ORG à travers le monde. Les discussions porteront sur des collections de différents types et dimensions. Seront abordées différentes solutions pratiques relatives aux espaces limités, aux objets dispersés, au mobilier de rangement pouvant être réutilisé ou adapté. Un accent particulier sera mis sur les résultats significatifs des réserves réorganisées pour les communautés et sur les différentes façons dont ces projets ont été communiqués au public. Le programme comprendra une présentation sous forme d’affiches, des vidéos et des visites guidées dans certaines aires de stockage de musées récemment réorganisées dans la région de Bruxelles.

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire au séminaire, veuillez remplir ce formulaire. Les informations concernant le paiement vous seront envoyées après confirmation de l’inscription.

Lors de votre inscription, nous vous demandons de bien vouloir contribuer à la section « Entreposage des collections : Trucs et astuces » de RE-ORG.

La section « Entreposage des collections : Trucs et astuces de RE-ORG » est une ressource croissante pour des idées de stockage économiques. Envoyez une photo de la solution de stockage la plus créative, inventive et innovante que vous ayez rencontrée. Par exemple, une idée d’unité de stockage ou de lieu qui soit adaptée à des objets ou à des espaces non-standard, ou une solution personnalisée pour un problème d’espace. Veuillez inclure une légende pour votre image, décrivant le problème traité (une à deux phrases). Souvent, les idées simples, peu coûteuses et qui utilisent des matériaux disponibles localement sont les meilleures.

Remarque: Si la photo ne vous appartient pas, assurez-vous d’obtenir les permissions nécessaires de l’auteur avant de nous l’envoyer. Lorsque vous nous faites parvenir une photo, vous acceptez que nous la publions sur la section « Entreposage des collections: Trucs et astuces de RE-ORG ».

Comité d’organisation

Marjolijn Debulpaep, Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA), Responsable de la cellule de conservation préventive

Catherine Antomarchi, ICCROM, Directrice Unité Collections

Isabelle Verger, ICCROM, Assistante administrative Unité Collections

Simon Lambert, Institut canadien de conservation (ICC), Services de préservation, Conseiller en développement de la préservation

Autres informations

Veuillez contacter Marjolijn Debulpaep (KIK-IRPA) pour toute autre information supplémentaire: marjolijn.debulpaep@kikirpa.be

Date limite – 15 septembre 2016

Voir également

En plus Formation | Étiquettes :

Comments are closed.

International RE-ORG Seminar: Reconnecting with Collections in Storage

August 12, 2016

Deadline extended to 15 September

Special price until 31 August!

 ORGANIZING PARTNERS of the RE-ORG Seminar

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceDates: 28-29 September 2016 (starting time on the 28th is 9:00)

Location: Royal Museums of Art and History, Brussels, Belgium

Language: English

Registration: Now more than 150 places available! Register as soon as possible at http://org.kikirpa.be/RE-ORGBelgium2015/form.php

New registration deadline: 15 September 2016

Registration cost:

Before 31 August 2016: € 50 (regular price); € 30 (student price – proof of enrollment required).

After 31 August 2016: € 100 (regular price); € 80 (student price – proof of enrollment required).

Cost: Included: lunches and morning and afternoon tea breaks on the 28th and 29th, as well as an evening reception on the 28th.

Background

For most museums around the world, caring for – and ensuring the accessibility of – collections in storage is a major challenge. Small museums are particularly vulnerable, because of their limited resources and access to expertise. On the other hand, small museums are resourceful, well connected, and powerful voices in their community. This makes them very influential and ideally positioned to have a positive impact on the wellbeing of collections and their sustainable use. After all, most museums in your country are small.

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceIn 2011, ICCROM and UNESCO created “RE-ORG” (www.re-org.info), a step-by-step holistic approach to help small museums reorganize their storage areas. Five years later, RE-ORG has been visited nearly 80,000 times and 13 RE-ORG training projects have been implemented in 9 countries all over the world. In addition, national institutes such as the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) in Belgium, the Canadian Conservation Institute (CCI) in Canada and the Central Institute for Conservation in Belgrade, Serbia (CIK) have taken on the responsibility of guiding museums in their respective countries through the application of the RE-ORG methodology. A strong professional community that possesses the skills and experience to address this challenge is growing worldwide. Museums are rediscovering collections in storage and are launching initiatives to allow their community to reconnect with their heritage.

In September 2016, the participants of RE-ORG Belgium will have completed their reorganization projects and will convene to share their results. This is an opportunity to invite professionals from around the world to take part in this exchange of experiences.

Description of the Seminar

Reconnecting with Collections in Storage The RE-ORG ExperienceThis seminar will feature presentations by the participating museums of the RE-ORG Belgium initiative, as well as of the other RE-ORG projects worldwide. The talks will focus on collections of various types and sizes. We will discuss different practical solutions for when space is limited, when objects are scattered, when storage furniture can be reused or adapted. Special emphasis will be placed on the meaningful outcomes of reorganized storage for communities and on the various ways in which these projects were communicated to the public. The program will include a poster session, videos and special guided tours in some newly reorganized museum storage facilities in the Brussels area.

How to Register

To register for the seminar, please fill in this form. Payment information will follow with the registration confirmation.

With your registration, we kindly ask you to contribute to RE-ORG Collection Storage Tips & Tricks, a growing resource for cost-effective storage ideas. Send a photo of the most creative, inventive and innovative storage solution you have come across. For example, this could be an idea for a storage unit or housing that is adapted to non-standard objects or spaces, or a custom solution for a space problem. Include a caption for your image that describes what it is and the problem it addresses (one to two sentences). Often, simple, low-cost ideas that use locally available materials are the best.

Note: If the image is not your own, ensure that you have obtained all necessary permissions from the copyright owner before sending it. By sending your picture, you agree for us to share it on RE-ORG Collection Storage Tips & Tricks.

Organising Committee

Marjolijn Debulpaep, Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA), Head of Preventive Conservation

Catherine Antomarchi, ICCROM, Unit Director, Collections Unit

Isabelle Verger, ICCROM, Collections Unit, Administrative Assistant

Simon Lambert, Canadian Conservation Institute (CCI), Preservation Services, Preservation Development Advisor

Additional Information

Please contact Marjolijn Debulpaep (KIK-IRPA) if you require additional information: marjolijn.debulpaep@kikirpa.be

Application deadline – 15 September 2016

See also

More in: Training | Tags:

Comments are closed.