Stages

ostia6Si vous êtes titulaire d’un diplôme en archéologie, architecture, histoire de l’art, conservation-restauration, ingénierie, science de la bibliothèque, muséologie, administration publique ou urbanisme, vous pouvez être intéressé par un stage à l’ICCROM. Ce programme est ouvert aux ressortissants des Etats membres de l’ICCROM.

Les stages sont effectués en lien avec l’un des domaines prioritaires en cours à l’ICCROM au moment où le stage a lieu. Les candidats doivent spécifier au sein de quel domaine prioritaire ils souhaitent travailler dans le cas où leur demande de stage serait admise. Les stages peuvent également être effectués dans le Service des connaissances et de la communication (composé des archives, de la bibliothèque et du bureau de communication de l’ICCROM).

Il est tenu compte de la formation du candidat, de ses centres d’intérêts et de son plan de carrière, ainsi que de la déclaration justifiant sa requête. Les membres du personnel de l’ICCROM supervisent les stagiaires. A la fin d’un stage, il est demandé au stagiaire d’effectuer une présentation devant l’ensemble du personnel, portant sur le travail accompli.

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’une des deux langues officielles de l’ICCROM (anglais et français).

L’ICCROM accueillera un nombre maximum de quatre stagiaires par année civile, chacun des stages allant en général d’une durée de deux à six mois. L’ICCROM aidera les stagiaires, une fois acceptés, à obtenir les documents nécessaires pour entrer et résider temporairement en Italie, et à trouver un logement à un prix raisonnable. Les internes, toutefois, seront responsables de leur assurance-maladie, qui est obligatoire.

Comment faire une demande de stage

1. Lettre d’intention
Les candidats souhaitant faire une demande en vue d’obtenir un stage doivent dans un premier temps envoyer une lettre et un curriculum vitae (d’une page maximum chacun), par e-mail exposant leur intérêt pour l’un des domaines prioritaires de l’ICCROM ou pour le Service de connaissances et de la communication, ainsi que les qualifications leur permettant d’être éventuellement pris en compte pour effectuer un stage au sein dudit domaine prioritaire. Merci de mentionner clairement le domaine prioritaire qui vous intéresse au début de votre texte. Si vous ne pouvez pas envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par e-mail, vous pouvez les envoyer par courrier, en tenant compte de la date limite ou encore par fax.

Ce programme étant ouvert aux ressortissants des Etats membres de l’ICCROM uniquement, nous vous prions d’indiquer votre nationalité. Votre e-mail doit être envoyée, avec la mention « Stages 2018 », à :

M. Anna Stewart
ICCROM – Programme de stages et bourses de recherche
Via di San Michele, 13
00153 Rome, Italie
E-mail: internships (at) iccrom . org
Fax : + 39 06 58 55 33 49

Stages 2018 – date limite de réception des lettres d’intention : le 31 mars 2017 (pour les stages ayant lieu en 2018). Les lettres d’intention reçues après cette date feront l’objet d’un examen ultérieur.

2. Soumission du formulaire de demande de stage
La date limite suivante s’applique seulement aux candidats qui ont envoyé une candidature officielle en mars 2016 et ont été invités à présenter une candidature officielle aux stages ayant lieu en 2017.

Stages 2017 – Date limite de réception des formulaires de demande de stage : le 16 septembre 2016 (pour les stages ayant lieu en 2017).

Cette date limite concerne la réception de demandes de stage officielles encouragées par l’ICCROM à la suite de la correspondance entre le candidat et le personnel de l’ICCROM. Seuls les candidats ayant suivi cette procédure seront pris en compte pour effectuer un stage à l’ICCROM.

3. Sélection
Un Comité de sélection évaluera chacune des candidatures acceptées. Tous les candidats seront informés de la décision du Comité par courrier dans les trois mois suivant la date limite de réception des demandes de stage.

Pour information supplémentaire, visiter notre  foire aux questions.

Voir aussi:

2 Responses

Internships

ostia6If you are a graduate in archaeology, architecture, art history, conservation/restoration, engineering, library science, museology, public administration or urban planning, you may be interested in undertaking an internship at ICCROM. The programme is open to candidates from ICCROM Member States.

Internships are undertaken in association with one of the priority areas underway at ICCROM at the time of holding the internship. Applicants must specify the priority area with which they wish to work if accepted. Internships may also be undertaken with our Knowledge and Communications Services (comprised of ICCROM’s archive, library and office of communications).

The applicant’s academic background, interests and career plans are taken into consideration as well as the statement justifying the request. ICCROM staff members supervise interns. At the end of the internship, the intern will be asked to make a presentation to all staff on the work undertaken.

Candidates are expected to have a good knowledge of one of the two official languages of ICCROM (English and French).

ICCROM will host a maximum number of four interns per calendar year, each of the internships lasting normally for a period of two to six months. After acceptance, ICCROM will help interns to obtain the necessary documents to enter and temporarily reside in Italy and to find reasonable accommodation. Interns, however, will be responsible for their own medical insurance which is compulsory.

Due to the current budgetary constraints, from January 2011 ICCROM will not be providing financial support for Internships.

Method of application

1. Letter of intent
Intending candidates for an internship must first send a letter and Curriculum Vitae (no more than one page each) to ICCROM by email, expressing their interest in one of the priority areas of ICCROM or Knowledge and Communications Services, and their qualifications for being considered for an internship within the chosen priority area. Kindly add a subject line before the text clearly indicating your preferred priority area. In the event that you are unable to send your letter and CV by e-mail, if time allows send the hard copy by mail or alternatively send a fax to ensure that you meet the deadline.

As the programme is only open to candidates from ICCROM Member States, your nationality should be clearly stated. Your email should be marked ’2016 Internships’ and addressed to:

M. Anna Stewart
ICCROM – Internship and Fellows Programme
Via di San Michele, 13
00153 Rome, Italy
Email: internships (at) iccrom . org
Fax: + 39 06 58 55 33 49

2016 Internships – Deadline for receipt of letters of intent: 31 March 2015 (for internships to be held in 2016). Letters of intent received after this deadline will be processed at the next call for internships.

2. Submission of internship applications forms
The following deadline applies only to candidates who have sent a letter of intent in March 2015 and have been invited to submit a formal application for internships to take place in 2016.

2016 Internships – Deadline for receipt of formal applications: 11 September 2015 (for internships to be held in 2016).

This deadline refers to the receipt of formal applications that have been invited by ICCROM following correspondence between the applicant and staff. Only applicants who follow this procedure can be considered for an ICCROM Internship.

3. Selection
A Selection Committee will assess each invited application. All candidates will be informed of the Committee’s decision in writing within three months of the application deadline.

For additional information about internships see our frequently asked questions.

See also:

Comments are closed.