École de terrain MOSAIKON, Byblos, 29 octobre – 26 novembre 2017

décembre 7, 2017

MOSAIKON Field School, ByblosL’ICCROM s’est associé à la Direction Générale des Antiquités (DGA) du Liban et à la Fondation Getty pour mettre en place une école de terrain de quatre semaines consacrée à la conservation des mosaïques sur le site archéologique de Byblos, au Liban.

La formation a permis la création sur place d’un laboratoire de conservation des mosaïques. Cinq techniciens du Liban et sept techniciens d’Algérie ont documenté, nettoyé, consolidé et stocké des panneaux de mosaïque détachés exposés à l’extérieur. Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) d’Arles, en France, a dirigé cette session à la suite de la formation dispensée à Arles en 2016 et 2017.

Il s’agit d’un projet pilote visant à développer d’autres écoles de terrain dans la région au cours de l’année 2018, notamment en Algérie. À long terme, l’objectif est de créer des laboratoires de conservation des mosaïques durables sur les principaux sites des pays cibles de MOSAIKON. La Direction Générale des Antiquités (DGA) au Liban, la Direction générale des antiquités (DGA) d’Algérie, la Fondation Getty et le CICRP figuraient parmi les institutions partenaires de l’ICCROM.

États membres représentés : Algérie, États-Unis d’Amérique, France, Liban

VOIR ÉGALEMENT

 

En plus Coopération | Étiquettes :

Comments are closed.

MOSAIKON Field School, Byblos, 29 October – 26 November 2017

December 7, 2017

MOSAIKON Field School, ByblosICCROM partnered with the Directorate General of Antiquities (DGA) in Lebanon and the Getty Foundation to organize a four-week field school for the Conservation of Mosaics at the Archaeological Site of Byblos, Lebanon.

The school provided an opportunity to create an on-site mosaic conservation laboratory. Five technicians from Lebanon and seven technicians from Algeria documented, cleaned, consolidated and stored detached mosaic panels exposed outdoors.  The Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) in Arles, France led the school as a follow-up to the training undertaken in Arles over 2016 and 2017.

This is a pilot project aimed to develop other field schools in the region over 2018, in particular in Algeria. Over the long term, the aim is to create sustainable mosaic conservation laboratories at main sites in MOSAIKON target countries. In addition to ICCROM, partner institutions include the Directorate General of Antiquities (DGA) Lebanon, the Directorate General of Antiquities (DGA) Algeria, Getty Foundation, and CICRP.

Member States represented:  Algeria, France, Lebanon, United States of America

 

SEE ALSO

 

 

More in: Cooperation | Tags:

Comments are closed.