Paul Philippot (1925 – 2016)

janvier 25, 2016

A Bruxelles, chez lui, le vendredi 15 janvier 2016 au matin, Paul Philippot ne s’est pas réveillé. Il est décédé dans son sommeil.

Paul Philippot était l’un des fondateurs de l’ICCROM, dont il a été Directeur adjoint de 1959 à 1971, puis Directeur jusqu’en 1977. Il a étudié la jurisprudence et l’histoire de l’art, et obtiendra un doctorat dans chacune de ces disciplines. Étudiant, il passe également quelques mois à l’Institut central de la restauration (ICR) à Rome, alors dirigé par Cesare Brandi, et rédige une dissertation sur l’organisation et les politiques de l’institut. Une fois diplômé, il devient professeur d’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Lorsque l’UNESCO décide d’établir à Rome une nouvelle organisation, le Centre de Rome (qui deviendra l’ICCROM), le Britannique H.J. Plenderleith, scientifique de renom, en est nommé directeur fondateur. C’est Cesare Brandi qui, ayant appris à apprécier l’esprit critique de Paul Philippot, recommande de l’inviter, en tant qu’humaniste, à occuper le poste de Directeur adjoint. Plenderleith et Philippot se partageront alors les responsabilités inhérentes à la direction Centre durant douze ans.

Les premières années, une grande partie du travail de l’ICCROM consiste en des missions et des consultations scientifiques, conduites à la requête de l’UNESCO. Plenderleith voyage ainsi fréquemment pour apporter son conseil sur des questions de conservation ; cela lui donne également l’occasion d’encourager les différents pays à devenir membres de l’institution. Philippot, quant à lui, développe les programmes et les politiques de la nouvelle organisation, dont il rédige l’ensemble des rapports et documents officiels. Parallèlement à la collaboration du Centre avec l’UNESCO, des liens étroits sont tissés avec l’ICOM, l’IIC, et l’ICOMOS. L’un des premiers projets impliquant ainsi l’ICCROM est la Conférence de Venise, en 1964. C’est Paul Philippot qui écrit la première page de l’introduction de la Charte de Venise. Durant plusieurs années, il sera d’ailleurs le Secrétaire du comité international de conservation de l’ICOM. 

Durant ces premières années, le nombre d’experts en conservation est relativement réduit, et l’une des tâches qui incombent à l’ICCROM est d’identifier les professionnels et les institutions spécialisées dans les différents pays, afin d’établir un réseau international. C’est dans ce contexte que Philippot, avec l’ICOM, crée un groupe de travail international sur la conservation des peintures murales. Leurs recherches aboutissent à une publication rédigée en collaboration avec Laura et Paolo Mora : La conservation des peintures murales (1977), un ouvrage novateur traitant de la théorie et de la pratique de la conservation dans ce domaine particulier. Ces recherches serviront également de base au développement, en collaboration avec l’ICR et l’IRPA, d’un programme de formation internationale, officiellement inauguré en 1968. Un autre programme de formation internationale, consacré à la conservation architecturale, est lancé conjointement avec l’Université de Rome dans les années 1960, et repris par l’ICCROM en 1966. D’autres cours internationaux suivent. Lorsque Philippot est confirmé dans son poste de Directeur, en 1971, plusieurs nouveaux états membres commencent à rejoindre l’organisation, dont les États-Unis, le Canada, et l’Australie, ce qui améliore la situation budgétaire et permet d’entreprendre de nouvelles activités. L’ICCROM transfert alors son siège dans l’Hospice de San Michele, dans le quartier du Trastevere. Dans le même temps, l’ICCROM acquiert une plus grande autonomie, tout en continuant de maintenir de bonnes relations de travail avec l’UNESCO.

Lorsqu’il prend sa retraite de l’ICCROM, Philippot retourne à Bruxelles et continue d’enseigner. Il continue également d’écrire et de publier, allongeant encore la liste, déjà longue, de ses publications. On peut citer parmi elles la traduction en français de l’un des ouvrages philosophiques fondamentaux de Brandi, Les deux voies de la critique (‘Le due vie’, 1989). Il publie également deux grands ouvrages sur l’histoire de l’art, intitulés Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique (2005, 382 pages), et La formation de l’art européen (2013, 782 pages).

Tout au long des dix-huit années qu’il a passées à l’ICCROM, Paul Philippot a joué un rôle essentiel dans le développement de l’organisation et de ses politiques. Son esprit affûté et critique, et sa capacité visuelle, ont fait de lui un excellent professionnel et un enseignant brillant. Il était capable d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la théorie de la conservation et de sa mise en œuvre, et de les faire rayonner. Alors que Brandi a travaillé sur sa théorie dans le contexte plus spécifique de l’Italie, Philippot a eu l’opportunité, qu’il a réalisée, d’étendre et d’interpréter la théorie de la conservation dans le contexte multiculturel mondial. Cette approche est devenue le pilier des programmes de formation de l’ICCROM, qui devaient prendre en compte une multiplicité de réalités et de contextes socio-culturels. Par la suite, il est apparu clairement, comme Philippot le disait souvent, qu’ « il ne peut y avoir qu’une seule théorie de la conservation ». Cette théorie doit nécessairement se concentrer sur la méthodologie de l’approche. Le fait de considérer chaque problème spécifique en lien avec l’objet auquel il se rapporte dans son ensemble, permet de contempler toutes les dimensions de la restauration, et de tout situer dans son contexte. Le processus commence par la définition de l’objet ; il faut ensuite décider du soin à lui apporter. La reconnaissance de la spécificité de l’objet fait déjà partie de la restauration.

Philippot est arrivé à l’ICCROM peu de temps après la Seconde guerre mondiale, lorsque les œuvres d’art et les bâtiments historiques endommagés requéraient des mesures urgentes. C’est justement l’un des grands défis qui ont poussé l’UNESCO à fonder l’ICCROM. Les années 1960 et les années 1970, période durant laquelle Philippot a travaillé à l’ICCROM, ont été décisives pour le développement de la doctrine de la conservation internationale reconnue par l’UNESCO, l’ICOM, et l’ICOMOS. Sa contribution à ce processus s’est avérée fondamentale. Ses enseignements et publications sur la théorie de la conservation et de la restauration demeurent un jalon au niveau international. La disparition de Paul Philippot crée un vide dans le monde de la conservation. Toutefois, son œuvre demeure et continuera à inspirer les professionnels de la conservation de demain.

Le Directeur général et le personnel de l’ICCROM présentent leurs condoléances à sa famille.

Jukka Jokilehto

Paul-Philippot-1
Paul-Philippot-2
Paul-Philippot-4
Paul-Philippot-5
Paul-Philippot-6

En plus Nécrologie |

Comments are closed.

Paul Philippot (1925 – 2016)

January 25, 2016

At his home in Brussels, on Friday morning, 15 January 2016, Paul Philippot passed away in sleep.

Philippot was one of the founders of ICCROM, serving as Deputy Director from 1959 to 1971, and as Director until 1977. He studied jurisprudence and art history, having doctorates in both subjects. When still a student, he also spent some months at the Italian Central Institute of Restoration (ICR) in Rome, where Cesare Brandi was Director, and wrote a dissertation on the institute’s organization and policies. After graduation he became professor of art history at Université Libre de Bruxelles (ULB) in Brussels. When UNESCO decided to establish in a new organization in Rome (then called the “Rome Centre” and later ICCROM), the renowned British scientist H.J. Plenderleith was appointed the founding Director. Having learnt to appreciate Philippot’s critical thought, it was Brandi who recommended that Philippot as humanist should be invited to act as Deputy Director. Plenderleith and Philippot then shared the responsibilities of direction for twelve years.

In the first years, a large part of ICCROM’s work consisted of missions and scientific consultations at the request of UNESCO. Plenderleith thus frequently travelled advising on conservation issues. This also gave him the possibility to encourage new memberships. Philippot instead, developed the programmes and policies of the new organization, writing all the official reports and documents. In addition to collaboration with UNESCO, close contacts were established with ICOM, IIC and ICOMOS. One of the early projects for ICCROM was the Venice Conference of 1964. It was Paul Philippot who wrote the first introductory page to the Venice Charter. Furthermore, for several years, Philippot acted as Secretary to the international conservation committee of ICOM.

In these early years, the number of conservation experts was relatively small, and one of the tasks of ICCROM was to identify professionals and specialized institutions in the different countries in order to establish an international network. It is in this context that Philippot with ICOM established an international working group on the conservation of mural paintings. This research resulted in the joint publication with Laura and Paolo Mora on: La conservation des peintures murales (1977), a ground-breaking work discussing conservation theory and practice in this specific field. This research had also been the basis for the development of an international training programme in collaboration with ICR and IRPA, officially inaugurated in 1968. Another international training programme on architectural conservation was initiated jointly with the University of Rome in the 1960s, and taken over by ICCROM in 1966. Other international courses followed. At the time of the confirmation of Philippot as Director in 1971, several new Member States started joining, including the United States, Canada and Australia, thus improving the budgetary situation and allowing new activities to be undertaken. ICCROM also moved to the new premises in the Hospice of San Michele in Trastevere. At the same time, ICCROM also became more independent, while maintaining a good working relationship with UNESCO.

After retirement from ICCROM, Philippot returned to Brussels to continue teaching. He also continued writing and publishing, adding new volumes to his already lengthy list of publications. These included the translation into French of one of Brandi’s fundamental philosophical books: Le deux voies de la critique (Le due vie in Italian, 1989). He also published two large volumes on art history: Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique (2005, 382 pages), and La formation de l’art européen (2013, 782 pages).

Throughout his eighteen years at ICCROM, Paul Philippot was central to the development of the organization and its policies. His acute and critical mind and visual capacity made him an excellent professional and a brilliant teacher. He was able to open and illuminate new insights into conservation theory and its implementation. While Brandi had been working on his theory more specifically in the Italian context, Philippot had the opportunity and was able to expand and interpret conservation theory in the world’s multicultural context. It became the backbone of ICCROM’s training programmes, which had to address a multiplicity of realities and socio-cultural contexts. Consequently, it became clear, as Philippot often noted: “there can only be one conservation theory”. Such theory must necessarily focus on the methodology of approach. Taking each problem in reference to the object as a whole, one can have all the dimensions of restoration. Everything can thus be seen in the context. The process starts by defining the object, and then continues with deciding the necessary care for it. The recognition of the object in its specificity is already part of the restoration.

Philippot came to ICCROM soon after the Second World War when damaged works of art and historic buildings called for urgent action. It was one of the important challenges that had also contributed to ICCROM’s foundation by UNESCO. The period of the 1960s and 1970s, when he worked at ICCROM, were crucial for the development of the international conservation doctrine recognized by UNESCO, ICOM and ICOMOS. His contribution to this process was fundamental. His teachings and writings in the theory of conservation and restoration remain an international landmark. The passing of Paul Philippot has created a lacuna in the world of conservation. However, his work will remain and continue to inspire conservation professionals for the future.

ICCROM’s Director-General and all staff offer condolences to his family.

Jukka Jokilehto

Paul-Philippot-1
Paul-Philippot-2
Paul-Philippot-4
Paul-Philippot-5
Paul-Philippot-6

More in: Obituary |

Comments are closed.