Don de Peter Rockwell

octobre 11, 2017

Peter Rockwell DonationEn septembre 2017, M. Peter Rockwell, sculpteur et spécialiste des techniques historiques de sculpture sur pierre, a fait un important don de livres et de documentation photographique à la bibliothèque et aux archives de l’ICCROM. Ces documents ont été offerts à l’occasion du retour de M. Rockwell aux États-Unis, après plus de cinq décennies passées à Rome. Ils sont destinés à soutenir la recherche de la communauté de chercheurs et de professionnels de la conservation de l’ICCROM.

Le don de livres comprend près de cinq mètres linéaires de publications en anglais, italien et allemand, constituant ainsi une collection de référence utile en ce qui concerne les techniques de travail de la pierre, une documentation dédiée aux travaux sur pierre, en particulier en Europe et en Asie du Sud (au Pakistan et en Inde), ainsi que des ouvrages de référence en histoire de l’art. Ces livres seront mis à la disposition des chercheurs, à la bibliothèque.

La collection photographique compte près de 30 000 diapositives et tirages photos en couleur, couvrant la période de 1975 à 2005. Classée par période historique, elle présente des techniques de sculpture sur pierre, des carrières et des ateliers de restauration, ainsi que des documents portant sur le travail de M. Rockwell. Ce matériel pourra être consulté par les chercheurs aux archives, sur rendez-vous.

Peter Rockwell DonationLe don de M. Rockwell comporte notamment des photographies ainsi que des documents et des dessins relatifs à la colonne Trajane (à Rome), ce qui revêt un intérêt tout particulier. Ces photographies ont été prises lors des travaux de restauration effectués entre 1981 et 1988 et documentent l’intégralité des reliefs de la colonne, et ce avec une précision exceptionnelle.

Peter Rockwell est un grand ami de l’ICCROM et un intervenant régulier dans le cadre des formations mises en œuvre par l’organisation. Il a notamment participé en qualité de conférencier au cours consacré à la conservation de la pierre de l’ICCROM, depuis sa mise en place en 1976. Il est également le créateur de la statue du Prix ICCROM, lequel est décerné aux personnes ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel et au développement de l’ICCROM.

L’ICCROM remercie vivement Peter Rockwell pour ce don et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.

VOIR ÉGALEMENT

En plus Nouvelles de l'ICCROM |

Comments are closed.

Peter Rockwell Donation

October 11, 2017

Peter Rockwell DonationIn September 2017, Mr Peter Rockwell, noted sculptor and specialist in historic stone carving techniques, made a significant donation of books and photographic documentation to the ICCROM Library and Archive. These materials were gifted on the occasion of Rockwell’s return to the United States after over five decades of residence in Rome. They are intended by Rockwell to support the research of ICCROM’s community of conservation scholars and professionals.

The book donation consists of approximately five linear meters of publications in English, Italian, and German that constitute a useful reference collection on stone working techniques, documentation of stone work, particularly in Europe and South Asia (Pakistan and India), as well as art history reference works. These books will be publicly available for researchers in the Library.

The photographic collection comprises ca. 30,000 colour slides and prints, spanning from 1975 to 2005. Classified by historic period, the collection depicts stone carving techniques, quarries, and restoration workshops, and also documents Rockwell’s own work. This material will be available to researchers by appointment in the Archive.

Peter Rockwell DonationOf particular interest, the Rockwell Donation includes photographic documentation, records and drawings made of Trajan’s column (Rome). These photographs were taken during the restoration process carried out in 1981-1988, and document all the column reliefs in exceptional detail.

Peter Rockwell is a good friend of ICCROM, and a frequent lecturer on ICCROM courses. For many years he has participated in the ICCROM Stone Conservation Course as a lecturer, since its inception in 1976. He is also the creator of the ICCROM Award statue, presented to individuals who have made an outstanding contribution to the field of cultural heritage conservation and to the development of ICCROM.

ICCROM is deeply grateful to Peter Rockwell for this donation, and wishes him well into the future.

SEE ALSO:

Peter Rockwell presents gypsum Plenderleith sculpture to ICCROM

ICCROM Award

More in: ICCROM News |

Comments are closed.