LATAM: conservation en Amérique latine et dans les Caraïbes

LATAM meeting participants in Mexico City.L’Amérique latine et les Caraïbes sont riches de diverses expressions culturelles qui s’étendent à travers des milliers d’années. Cette part importante du patrimoine culturel mondial est une source de cohésion sociale et de développement dans la région et demande à être préservée et utilisée durablement. L’approche d’ICCROM, qui puise dans la diversité culturelle, permet de nouveaux aperçus dans le secteur du patrimoine.

L’ICCROM, reconnu par plus de 20 pays au sein de l’Amérique latine et des Caraïbes, a pour rôle de faciliter le dialogue et la collaboration entre professionnels et institutions du patrimoine culturel dans la région, ainsi que de renforcer et soutenir les efforts de tous les membres.

Lea esta información en español.

LATAM appartient à tous ceux désireux d’étendre leurs connaissances du patrimoine et de la diversité culturelle et d’améliorer leurs compétences en conservation-restauration en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ceci s’opère par l’échange d’informations, la formation et la création de savoirs, et par l’installation d’un réseau. Le succès de LATAM et la possibilité de mettre en place des activités dépend largement du répondant et de la participation active des professionnels en conservation-restauration et des institutions patrimoniales de la région.

Travaillez-vous en conservation-restauration ou dans la gestion patrimoniale? Etes-vous étudiant ou chercheur dans le domaine du patrimoine culturel? Etes-vous membre d’une institution ou d’une organisation culturelle? Vous intéressez-vous aux publications culturelles et patrimoniales? Souhaitez-vous élargir vos connaissances et entrer en contact avec d’autres professionnels?

Quelle que soit la nature de votre engagement dans le patrimoine culturel Latino-Américain et Caribéen, vous pouvez participer davantage encore des façons suivantes (voir ci-dessous).

Boletín LATAM

Le Boletín LATAM rapproche les professionnels en conservation-restauration en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il offre la possibilité de partager ses recherches et projets, de repérer des professionnels avec des intérêts en commun et d’échanger des études de cas et des expériences de travail à travers la région grâce au réseau LATAM.

Sont bienvenus les textes traitant un large éventail de sujets dans un large éventail de formats et de langues.

Voir les numéros passés et actuels du bulletin du LATAM ici

LATAM œuvre pour votre patrimoine et, pour cette raison, nous vous encourageons à vous impliquer et collaborer dans la conservation-restauration de sites et d’objets représentant votre histoire, votre identité et votre diversité. Si vous cherchez à travailler à un niveau régional, construire des ponts avec des disciplines liées et apprendre à partir d’expériences plus vastes, partagez vos initiatives !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Code de sécurité
Veuillez saisir dans le cadre ci-dessous les caractères représentés dans cette image.
captcha

Disclaimer
LATAM appartient à ceux intéressées par l’échange de contenu, de nouvelles et de recherches liés à la conservation-restauration, à la protection et à la gestion du patrimoine culturel. Les opinions que les contributeurs expriment dans le Boletín sont les leurs et pas forcément celles de l’ICCROM ou de ses institutions partenaires.

Activités et ressources LATAM

recovering damaged collections exerciseLes professionnels en conservation-restauration peuvent créer de nouveaux contacts et renforcer leurs contacts existants en proposant ou en participant à des activités LATAM. Ces activités augmentent leurs compétences, développent la communication et mettent en valeur les échanges positifs dans la région.

Que vous ayez en tête une séance de formation, un projet de recherche, une publication ou une conférence, LATAM peut suggérer des ressources variées et des contacts dans votre domaine et dans des domaines voisins, et peut coopérer pour les tâches organisationnelles.

Une autre façon de participer est de faire une demande de stage (lien) ou de bourse de recherche (lien) en lien avec n’importe quel thème d’intérêt en Amérique latine ou dans les Caraïbes et qui pourrait contribuer à une meilleure compréhension du patrimoine, stimuler l’apport de connaissances et promouvoir plus de collaboration.

« Un patrimoine riche est maintenu en vie grâce au travail de nombreuses personnes, et nous qui formons partie de ce cours poursuivons un objectif commun : sauvegarder les biens culturels pour les générations futures. » Sergio Raymant Arencibia Iglesias, Cuba

Publications 

Publication en espagnol: Measuring Heritage Conservation Performance, Spanish Summaries, Mars 2013. ICCROM et le Centro de Estudos Avançados da Conservação Integrada (CECI), Brésil.

Publication en espagnol: Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection: A Practical Guide for Secondary School Teachers in Colombia, Janvier 2013. ICCROM et le Ministère de la Culture en Colombie.

Publication en espagnol : Valoración de colecciones. Una herramienta para la gestión de riesgos en museos, mai 2013. Museo Nacional de Colombia, Colombie.

Réseau de bibliothèques LATAM

Le Réseau de bibliothèques LATAM est un répertoire de bibliothèques et de centres de documentation dans la région qui logent des collections ou possèdent des sections consacrées à la culture, au patrimoine, à la conservation ou à la restauration. Ce projet est aligné avec les principes directeurs de coopération et d’échange de l’ICCROM.

Autres façons de s’impliquer

Comments are closed.

LATAM: conservation in Latin America and the Caribbean

LATAM meeting participants in Mexico City.Latin America and the Caribbean contain a wealth of diverse cultural expressions that span thousands of years. This significant portion of the world’s cultural heritage is a source of social cohesion and development in the region and requires conservation and sustainable use. ICCROM’s culturally diverse approach paves the way for new insights in the field of cultural heritage.

The role of ICCROM, recognized by more than 20 countries in Latin America and the Caribbean, is to facilitate dialogue and collaboration between cultural heritage professionals and institutions in the region as well as to work to strengthen and sustain the efforts of all members.

Lea esta información en español.

LATAM belongs to all people motivated by increasing awareness of heritage and cultural diversity and improving their capacities in conservation in Latin America and the Caribbean. This happens through the exchange of information, training and creation of knowledge, and through networking. The success of LATAM and the ability to implement activities largely depends on the response and active participation of conservation professionals and heritage institutions from the region.

Do you work in conservation or heritage management? Are you a student or a researcher in the cultural heritage sector? Are you part of a cultural institution or organization? Are you interested in culture and heritage publications? Do you want to broaden your knowledge and get in touch with other professionals?

Whatever the nature of your involvement in Latin American and Caribbean cultural heritage, you can participate in a number of ways (see below).

Boletín LATAM

The LATAM Boletín connects conservation professionals in Latin America and the Caribbean. It provides the opportunity to share research and projects, find professionals with common interests, and exchange case studies and work experiences throughout the region using the LATAM network.

We welcome contributions dealing with a wide range of topics in a wide range of formats and languages.

See past and current issues of the Boletín LATAM here

LATAM is working for your heritage, and for this reason, we encourage you to get involved and collaborate in the conservation of sites and objects representing your history, identity and diversity. If you are looking to work at a regional level, build bridges with related disciplines, and learn from broader experiences, do share your initiatives!

To contribute to the Boletín please fill in the form below

Name (required)Nom (champ obligatoire)Nome

Email (required)Email (champ obligatoire)Email (campo obbligatorio)

Your countryVotre paysIl suo paese

SubjectSujetOggetto

Your MessageVotre messageMessaggio

Security codeCode de sécuritéCodice di sicurezza
Please type the characters you see in the image into the box below.Veuillez saisir dans le cadre ci-dessous les caractères représentés dans cette image.Digitare nella casella di testo i caratteri raffigurati nell'immagine.
captcha

Disclaimer

The LATAM Boletín is a resource for those interested in exchanging content, news, and research related to the conservation, protection and management of cultural heritage. The opinions that contributors express in the Boletín are their own and not necessarily those of ICCROM or partner institutions.

LATAM Activities and Resources

recovering damaged collections exerciseConservation professionals can make new contacts and reinforce existing ones by participating in or proposing LATAM activities. These activities build up their skill sets, develop communication, and enhance positive exchanges in the region.

Whether you have in mind a training session, research project, publication or conference, LATAM can suggest various resources and contacts from yours and related fields, and can cooperate with organisational tasks.

Another way to participate is to request an internship or fellowship related to any field of interest in Latin America and the Caribbean that may contribute to a better understanding of heritage, to boost knowledge and to promote more collaboration.

“A rich heritage is kept alive thanks to the work of many, and those of us who form part of this course pursue a common objective: to safeguard cultural property for future generations.” Sergio Raymant Arencibia Iglesias, Cuba

Publications

Publication in Spanish: Measuring Heritage Conservation Performance, Spanish Summaries, March 2013. ICCROM and Centro de Estudos Avançados da Conservação Integrada (CECI), Brazil.

Publication in Spanish: Introducing Young People to Heritage Site Management and Protection: A Practical Guide for Secondary School Teachers in Colombia, January 2013. ICCROM and the Ministry of Culture of Colombia.

Publication in Spanish: Valoración de colecciones. Una herramienta para la gestión de riesgos en museos, May 2013. Museo Nacional de Colombia, Colombia.

LATAM Library Network

The LATAM Library Network is a directory of libraries and documentation centers in the region that house collections or have specific sections related to culture, heritage, conservation or restoration. This project goes hand-in-hand with ICCROM’s larger objectives of cooperation and exchange (in progress).

Other ways of getting involved

 

Comments are closed.