Promouvoir les approches de conservation centrées sur les personnes : le patrimoine vivant

Living Heritage

Le patrimoine a été créé par et pour les individus, et la beauté de notre monde est décuplée par la richesse que représente le patrimoine culturel. Si les individus et leur contribution à ce patrimoine culturel sont importants, il est souvent plus approprié de travailler avec des groupes ou des communautés. Sur les sites du patrimoine considérés comme une part « vivante » de la communauté, l’engagement est bénéfique pour le patrimoine comme pour la communauté.

Les communautés disposent de capacités et d’atouts qui excèdent les structures politiques ou professionnelles, et qui sont susceptibles de compléter les connaissances et les compétences des spécialistes. Les approches centrées sur les personnes cherchent à exploiter ces capacités en vue de mettre en place une conservation à long terme et une co-gestion pour le bien du patrimoine comme de la communauté.

Les approches centrées sur les personnes s’adressent à un composant essentiel de la gestion du patrimoine – les individus qui sont reliés à ce patrimoine – et s’assurent qu’ils fassent partie intégrante de la préservation de ce patrimoine. De nombreux défis pour la préservation et la gestion du patrimoine exigent que nous portions un autre regard sur ces questions :

  • La nécessité de respecter la diversité, d’améliorer les relations entre patrimoine et individus, et de reconnaître les dimensions vivantes du patrimoine ;
  • Le besoin de reconnaître l’influence du patrimoine sur la vie contemporaine des individus, et la manière dont il peut améliorer leur qualité de vie, en se tournant vers le passé comme le présent, et en valorisant les produits culturels ;
  • La nécessité de repenser l’héritage dans sa globalité en effaçant les strictes frontières délimitant chaque catégorie (par ex. mobilier/immobilier ; tangible/intangible ; culturel/naturel) ;
  • La reconnaissance du rôle de gardien tenu par les communautés dans le cadre de l’entretien à long terme de leur patrimoine (avec leurs systèmes de connaissances traditionnels) et le respect de la voix des personnes dans la conservation et la gestion du patrimoine ;
  • La prise en compte de l’impact de la mondialisation sur les environnements habités, comme les centres urbains historiques et les paysages culturels, ainsi que les liens entre le patrimoine et le développement durable de la société

Tous ces défis demandent de nouvelles approches de conservation et de gestion du patrimoine, qui doivent se distinguer des méthodes conventionnelles.

L’ICCROM, au fil des ans, s’est montré pionnier dans la mise en avant de certains de ces sujets (cf. la conservation comme processus de prise de décision culturelle, conserver le sacré, l’approche du patrimoine vivant, l’évaluation des valeurs des collections comme base de la prise de décision en conservation etc.). L’approche relative au patrimoine vivant, développée par l’ICCROM, a touché à bon nombre des thèmes mentionnés plus haut, et peut se définir comme étant une approche centrée sur les personnes pouvant former un nouveau paradigme, qui placerait la dimension « vivante » du patrimoine au cœur de la prise de décision.

Développer le programme de l’ICCROM pour les sites du patrimoine vivant

L’ICCROM, au fil des ans, s’est montré pionnier dans la mise en avant de sujets liés à la manière dont le patrimoine culturel touche et affecte de nombreux aspects de la vie humaine – la conservation comme processus de prise de décision culturelle, conserver le sacré, l’approche du patrimoine vivant, l’évaluation des valeurs des collections comme base de la prise de décision en conservation, etc. Il est désormais admis que l’importance du patrimoine ne repose pas uniquement sur sa matérialité physique, mais tient également à la manière dont il est valorisé et utilisé par l’ensemble de la société. En particulier, l’Approche du patrimoine vivant développée par l’ICCROM a touché à bon nombre des thèmes mentionnés ci-dessus, et peut se définir comme étant une approche centrée sur les personnes pouvant former un nouveau paradigme intitulé l’Approche centrée sur les personnes, qui place la dimension vivante du patrimoine au cœur de la prise de décision.

Impliquer les communautés

Impliquer les communautés dans les processus de conservation et de gestion est un élément clé des approches centrées sur les personnes : il s’agit de renforcer leur capacité à participer de manière significative à la prise de décision en ce qui concerne la conservation et de gestion, pour eux-mêmes et pour leur patrimoine.

Des débats sur ce sujet existent, et impliquer les communautés peut représenter un véritable défi sur de nombreux sites du patrimoine. Toutefois, une expérience significative a déjà été acquise sur certains sites, en permettant la mise à disposition de publications et d’autres outils afin de partager les approches et délivrer des conseils. En dépit de ses contraintes budgétaires, l’ICCROM s’efforce de dégager les moyens financiers nécessaires pour mettre en place des activités liées à ce domaine de priorité.

Objectifs

Les objectifs à long terme du programme « Promouvoir les approches de conservation centrées sur les personnes : le patrimoine vivant » sont :

  • Reconnaître la relation qui lie les individus à leur patrimoine, en assurant qu’ils fassent partie intégrante de la conservation et de la gestion du patrimoine.
  • Renforcer la compréhension du concept de Patrimoine vivant et défendre les approches du patrimoine vivant.
  • Sensibiliser l’opinion à la nécessité d’impliquer les communautés et aux bénéfices réciproques dégagés pour les communautés comme pour le patrimoine.
  • Renforcer les liens entre les organisations intéressées par les Approches centrées sur les individus.

Activités

  • Le développement et la mise au point de matériel d’enseignement et de recherche pour les Approches de conservation centrées sur les personnes (en cours)
  • Atelier « Promouvoir les approches de conservation centrées sur les personnes : le patrimoine vivant » (2013)
  • L’intégration des Approches centrées sur les personnes et le patrimoine vivant dans le cours sur La conservation du patrimoine bâti.
  • La mise en place d’un cours spécialisé sur L’implication des communautés

Ressources

Comments are closed.

Promoting People-Centred Approaches to Conservation: Living Heritage

Living HeritageHeritage has been created by and for people and our world is a better place for the richness that cultural heritage brings. Although individuals and their contribution to cultural heritage is important, it is often more appropriate to work with groups or communities. At heritage places considered to be a ‘living’ part of the community, engagement brings advantages to both the heritage and the community alike.

Communities have capacities and assets that outlast political or professional structures and can complement specialist knowledge and skills. People-centred approaches aim to harness these capacities in order to offer long-term conservation and co-management for the good of the heritage and of the community.

The People-Centred Approach is about addressing a core component of heritage management – the people who are connected to heritage – and ensuring that it is an integral element of conserving that heritage. Many challenges in the conservation and management of heritage are requiring for us to look at issues differently:

  • the need to respect diversity, to improve relationships between heritage and people, and to recognize the living dimensions of heritage;
  • the need to recognize the influence of heritage on the contemporary life of people and how it can improve their quality of life, focusing on both past and present and enhancing the value of cultural products;
  • the need to rethink heritage in its totality without drawing sharp lines between various types (e.g. movable/immovable; tangible/intangible; cultural/natural);
  • the appeal to recognize the custodianship of people for the long-term care of their heritage (with their traditional knowledge systems) and to respect people’s voices in the conservation and management of heritage;
  • the necessity to take into consideration the impact of globalization on living environments, such as historic urban centres and cultural landscapes, as well as the links between heritage and the sustainable development of society.

Building on ICCROM’s Living Heritage Sites Programme

Over the years ICCROM has pioneered approaches that address issues related to how cultural heritage affects and touches many aspects of human life, such as conservation as a cultural decision-making process; conserving the sacred; Living Heritage Sites; assessing values of collections as the basis for conservation decision making, etc. It is now recognized that the importance of heritage does not rest only in its physical materiality, but also in how it is valued and used by the society at large. In particular, the Living Heritage Approach  developed by ICCROM touched on many of the above-mentioned issues and can be considered the foundation for the new paradigm that is the People-Centred Approach, which places the living dimension at the heart of decision-making.

Engaging communities

Engaging communities in conservation and management processes is considered a key component within people-centred approaches: it is about strengthening their ability to participate meaningfully in the process of making conservation and management decisions for themselves and their heritage.

Debate on the subject does exist and involving communities can be a real challenge at many heritage places. However, significant experience has already been gained in some locations, allowing for publications and other tools to be made available in order to share approaches and offer guidance. Despite budget constraints, ICCROM is committed to looking for the financial means to be able to implement activities related to this priority area.

Extending to nature

The theme of People-Centred Approaches to Conservation is one that reaches beyond the cultural heritage sector and the natural heritage sector too is engaging with it: indeed both sectors are working towards a new paradigm shift based on the wellbeing of both people and heritage. Recent work on undertaken by ICCROM, IUCN and other partners has illustrated how there is an underlying rationale in both sectors to reinforce the ‘people’ or ‘community’ factor in their respective discourses. This is part of a broader shift from the care of heritage alone to the pursuit of well-being of both heritage and society as a whole (people and the environment). This work on nature-culture interlinkages has provided an important opportunity to explore and test this premise together and, where appropriate, facilitate a shift in respective management and conservation approaches.

It can be said that more effective management of sites is now understood to include a focus on the collective wellbeing of natural and cultural heritage, as well as that of people. This shift has become a way of overcoming past errors where heritage processes were overly led by experts and unfolded in isolation from the wider concerns of society and the environment. In this context, People-Centered Approaches for the Conservation of Natural and Cultural Heritage (PCA) is a way of providing a theoretical basis to underpin future heritage management practices.

For this reason the PCA Programme has focused on both nature and culture, involving practitioners from both the natural and cultural heritage sectors. Thanks to the specific formulation of the PCA courses, the experiences of participants and resource people are also being pooled to enhance our understanding of future challenges and opportunities.

Goals

The long-term goals of the Promoting People-Centred Approaches to Conservation: Living Heritage programme are:

  •  to promote recognition of people as connected to their heritage ensuring they are an integral element in the conservation and management of heritage.
  • to strengthen understanding of the Living Heritage concept and to promote a Living Heritage Approach.
  • to raise awareness of the need to engage communities and the reciprocal benefits that can be gained for both communities and the heritage.
  • to strengthen links between organizations interested in the People-Centred Approach.

Activities

  • development and refinement of teaching materials and research into People-Centred Approaches to conservation (ongoing)
  • workshop on ‘Promoting People-Centred Approaches to Conservation: Living Heritage’ (2013)
  • inclusion of Living Heritage and People-Centred Approaches within the course on the Conservation of Built Heritage (ongoing)
  • implementation of a dedicated international course on Engaging Communities (2015)
  • implementation of a regional course on (2016)

Resources

 

Comments are closed.