Matériaux et technologie

Intégrer la science et la technologie des matériaux à la conservation

Une partie importante de la mission de l’ICCROM consiste à renforcer les compétences des communautés de la conservation au sein des États membres, afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs durablement, à travers l’utilisation de la science et de la technologie des matériaux.

Comprendre la composition du matériau, ses caractéristiques, et les mécanismes des objets du patrimoine, ainsi que les principes scientifiques sous-jacents des matériaux, des méthodes, et des approches de conservation, est essentiel pour prendre des décisions fondées en matière de stratégie de conservation.

Corrosion layers of a mirror viewed under polarized light. © ICCROM

Le développement rapide de la culture matérielle moderne, combiné à la perception élargie de ce que l’on définit comme patrimoine culturel, sont tels que la variété de types de matériaux spécifiques à prendre en compte a fortement augmenté.

Les changements rapides observés au niveau de l’environnement physique et économique à l’échelle mondiale, provoqués par le changement climatique et la restructuration des réalités financières et sociales, appellent une action concertée et efficace. Le fait de reconsidérer, au niveau international, l’allocation de ressources suffisantes aux solutions de conservation, demande de réévaluer l’efficacité énergétique et la durabilité à long terme des méthodes et technologies de conservation actuelles. Dans ce contexte, il est particulièrement important d’identifier et d’évaluer les approches de conservation traditionnelles et locales. Conformément à cette stratégie, l’accent est mis sur la manière dont la science et la technologie des matériaux peuvent favoriser le développement de solutions durables en matière de pratique de la conservation.

Activités :

Comments are closed.

Materials and technology

Integrating Material Science and Technology with Conservation

An important part of ICCROM’s mission is to strengthen the capacity of conservation communities within its Member States, in order to achieve their goals sustainably through the use of materials science and technology.

Understanding the material composition, characteristics, and decay mechanisms of heritage objects, as well as the scientific principles underlying conservation materials, methods, and approaches, is crucial for making sound decisions about conservation strategies.

The rapid development of modern material culture, combined with a broadening awareness of what we define as cultural heritage is such that the range of specific types of materials to be considered has significantly increased.

Corrosion layers of a mirror viewed under polarized light. © ICCROM

The rapid changes in the physical and economic environment worldwide brought on by climate change and restructured financial and social realities, call for concerted and efficient action. Global reconsideration of acceptable resource allocation to conservation solutions requires reassessing the energy efficiency and long-term sustainability of current conservation methods and technologies. In this context, of particular importance is the identification and assessment of traditional and local conservation approaches. Accordingly, emphasis is placed on the ways in which material science and technology can facilitate the development of sustainable options in conservation practice.

Activities:

Comments are closed.