Nos anciens programmes

Africa 2009

En 1998, le programme AFRICA 2009 a été présenté lors d’une réunion régionale réunissant les professionnels africains du patrimoine culturel à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce programme était le fruit d’un effort conjoint de plusieurs organisations africaines dédiées au patrimoine culturel, de l’ICCROM, du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, et de CRATerre-EAG. Il se basait sur la notion selon laquelle les problèmes auxquels la conservation doit fait face en Afrique doivent être traités non seulement par des solutions techniques, mais aussi à travers une meilleure prise en compte de la relation entre le patrimoine immobilier et les communautés qui s’y rapportent, ainsi que son environnement global.

CollAsia

En 2003, l’ICCROM et le SEAMEO-SPAFA ont lancé le programme CollAsia 2010, un programme de sept ans visant à améliorer les conditions de conservation des collections en Asie du Sud-Est. Conçu en consultation avec des institutions et des professionnels de la région, CollAsia 2010 apportait une réponse concrète à un grave manque d’opportunités de formation et de réseautage pour les professionnels travaillant avec le patrimoine mobilier en Asie du Sud-Est. À ce jour, plus d’une centaine de professionnels travaillant dans les musées, bibliothèques, et archives en Asie du Sud-Est ont participé à ce programme, accédant à de nouvelles ressources et acquérant des compétences fondamentales, tout en bénéficiant de la possibilité de tisser un réseau et d’échanger avec les collègues d’autres pays de la région et d’ailleurs.

Media Save Art

En 1990, l’ICCROM a lancé une vaste campagne de sensibilisation appelée Media Save Art, avec pour ambition de réunir les professionnels du patrimoine et le public. Durant une période de cinq ans, une série d’activités pilotes ont ciblé plusieurs groupes : enseignants, guides touristiques, médias, et sponsors.

Pour de plus amples informations sur ce programme, consultez le rapport.

PREMA

Dans les années 1970, les collections des musées africains ont connu des détériorations et des pertes, assaillies par des facteurs aussi divers que les infestations d’insectes, les incendies, les vols, les inondations, et la négligence. Dans le même temps, le manque de formation du personnel de ces musées constituait un obstacle à la résolution de ces problèmes. C’est dans ce contexte que l’ICCROM a créé le programme PREMA (PREVention dans les Musées Africains) en 1985, qui a, durant 15 ans, formé le personnel des musées sur la conservation préventive des collections, et a mis sur pied un réseau de professionnels africains capables de s’atteler à la formation et à la sensibilisation des professionnels des musées.

Comments are closed.

Past programmes

Africa 2009

In 1998, AFRICA 2009 was introduced at a regional meeting of African cultural heritage professionals held in Abidjan, Côte d’Ivoire. This programme was a joint effort of Africa cultural heritage organizations, ICCROM, the UNESCO World Heritage Centre and CRATerre-EAG. It was rooted in the notion that the problems facing conservation in Africa must be addressed not only through technical solutions, but also through better taking into account the relationship between the immovable heritage and its relevant communities and overall environment.

For more information visit the AFRICA 2009 website.

CollAsia

In 2003 ICCROM and SEAMEO-SPAFA launched the CollAsia 2010 Programme, a seven-year programme to improve conservation conditions of Southeast Asian collections. Designed in consultation with institutions and professionals in the region, CollAsia 2010 was a concrete response to the severe shortage of training and networking opportunities for professionals working with movable heritage in Southeast Asia. Thus far, thanks to CollAsia 2010, over a hundred professionals working in museums, libraries and archives around Southeast Asia have participated in the programme – gaining access to new resources, learning essential skills, while getting the opportunity to network and exchange with colleagues in other countries in the region and beyond.

Media Save Art

In 1990 ICCROM launed a major awareness campaign called Media Save Art which sought to bring heritage professionals and the public together. For a five-year period a series of pilot activities targeted various groups: teachers, tour guides, the media and sponsors.

Find more information about the programme in the following report.

PREMA

In the 1970s, many factors assailed the collections in African museums causing deterioration and loss, such as insect infestations, fires, theft, flooding and neglect. At the same time, lack of trained personnel in these museums impeded the solution of these problems. In this context, ICCROM created the PREMA (PREVention in Museums in Africa) programme in 1985 which for 15 years trained museum staff in preventive conservation of collections and set up a network of African professionals capable of undertaking the task of training and sensitizing museum professionals.

For more information visit the PREMA website.

Comments are closed.