Patrimoine mondial

Brasilia World Heritage Site

Amélioration des pratiques de gestion et de conservation au sein du patrimoine mondial

Les biens du patrimoine mondial sont les symboles de la conservation dans le monde entier. Les nouvelles connaissances, les nouveaux concepts développés dans le contexte du patrimoine mondial sont souvent diffusés pour aider à la conservation des sites sur une plus vaste échelle. Les biens du patrimoine mondial sont presque toujours des lieux complexes qui associent des valeurs liées à l’immobilier à d’autres valeurs se rapportant au patrimoine mobilier et immatériel.

Alors que la Convention-même se concentre sur le patrimoine immobilier, il devient fortement nécessaire de développer des approches intégrées à la conservation et à la gestion des biens du patrimoine mondial, qui combinent les questions liées au patrimoine immobilier à celles liées au patrimoine mobilier et immatériel qu’il renferme.

En tant qu’organisation consultative de la Convention du patrimoine mondial, l’ICCROM dispose de l’opportunité unique de tirer parti des connaissances acquises au sein du système du patrimoine mondial, afin d’aider ses États membres à améliorer la conservation et la gestion des biens du patrimoine mondial et de celle d’autres sites. Son rôle au sein de la Convention permet à l’ICCROM de mieux comprendre les besoins de conservation à grande échelle, ce qui bénéficie à l’ensemble de son travail sur la conservation du patrimoine culturel immobilier.

Son rôle spécifique en ce qui concerne la formation donne également à l’ICCROM accès aux informations relatives aux besoins en formation, qui sont valables non seulement dans le cadre du patrimoine mondial mais aussi à une bien plus large échelle.

À voir aussi :

Comments are closed.

World Heritage

Brasilia World Heritage Site

Improving conservation and management practices

World Heritage properties act as flagships for conservation worldwide.  New knowledge and concepts that are developed within the World Heritage context are often diffused to aid in the conservation of sites at a wider level.  World Heritage properties are almost always complex places which combine values related to the immovable with those related to movable and intangible heritage.

While the Convention itself focuses on immovable heritage, there is a strong need to develop integrated approaches to the conservation and management of World Heritage properties, which combine concerns for immovable heritage with those of the movable and intangible located within them.

As an Advisory Body to the World Heritage Convention, ICCROM is in a unique position to take advantage of knowledge gained within the World Heritage system, to help its Member States improve conservation and management of World Heritage properties and a wider range of sites.  Its role within the Convention allows ICCROM to better understand conservation needs on a broad level, which benefits all of its work on conservation of immovable cultural heritage.

Its specific role with regards to training also provides ICCROM with access to information on training needs that are valid not only in the World Heritage context, but also at a much wider level.

See also:

Comments are closed.