Exposition de sculptures – Le Commissaire aux affaires culturelles du Japon

juillet 27, 2016

Cette visite coïncide avec la première exposition en Italie des « Chefs-d’œuvre de la sculpture bouddhiste japonaise »

JPN-group-photo

M. Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM, a reçu la visite de M. Ryohei Miyata, Commissaire aux affaires culturelles du Ministère japonais de l’Éducation, des Sports, des Sciences et de la Culture. Le but de cette rencontre était de renforcer la collaboration et le partenariat de longue date entre le Japon et l’ICCROM. Le Japon est membre de l’ICCROM depuis 1967 et le deuxième plus grand contributeur de l’organisation.

À l’occasion de cette rencontre, M. De Caro a déclaré : « C’est un véritable plaisir que de réaffirmer la collaboration avec nos collègues de l’Agence des affaires culturelles du Japon.  La relation de l’ICCROM avec le Japon est vitale, car elle permet de soutenir toute une panoplie d’activités, aux niveaux international et régional.  Les prochains cours et ateliers internationaux, Conservation du papier japonais (JPC) et Liens entre nature et culture dans la conservation du patrimoine, ainsi que le Cours régional sur les sites et vestiges archéologiques, qui seront tous organisés au Japon en septembre, ne sont que quelques exemples du vif soutien que le Japon fournit à l’ICCROM ».

M.  Miyata, de son côté, a fait observer : « La collaboration entre l’ICCROM et l’Agence des affaires culturelles remonte à loin.  Je vois dans l’ICCROM un lieu de rencontre où les États membres puissent partager leur points forts et leur connaissances, et je me réjouis d’entendre que les techniques de restauration japonaise sont très prisées au niveau international. Depuis le tremblement de terre de Tohoku de 2011, la collaboration en matière de gestion des risques de catastrophe et de résilience a été mise en avant aussi bien en ce qui concerne le patrimoine matériel que le patrimoine immatériel, comme le reflète le « Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 ». Ce cadre a bénéficié d’une séance de travail intitulée « Patrimoine culturel et communautés résilientes aux catastrophes », qui s’est tenue immédiatement avant la réunion de Sendai en 2015. Je remercie l’ICCROM pour sa forte implication dans cette activité. L’Agence des affaires culturelles souhaite ardemment continuer son étroite relation avec l’ICCROM à l’avenir ».

yakushi_NNMLa visite de M. Miyata coïncide avec la commémoration du 150ème anniversaire du Traité d’amitié et de commerce qui a scellé le début des relations diplomatiques entre le Japon et l’Italie en 1866.  Dans le cadre de cette commémoration, une exposition intitulée « Chefs-d’œuvre de la sculpture bouddhiste japonaise » (Capolavori della Scultura Buddhista Giapponese) se tiendra au musée Scuderie del Quirinale du 29 juillet au 4 septembre 2016.  C’est la première fois que cette exposition est organisée en Italie, et l’une des rares à se tenir hors du Japon.

Bien que la tradition artistique de la sculpture bouddhiste soit arrivée au Japon de Chine et de Corée au 6ème siècle, les Japonais s’en sont approprié le style, investissant dans le développement continu de son expressivité, de sa grâce et de son réalisme. Cette exposition présente des sculptures et unités sculpturales religieuses en bois de grande taille qui remontent à une période allant du 7ème au 14ème siècle.  Quasiment inconnues en Occident, ces sculptures proviennent pour la plupart de temples privés situés dans des régions reculées du Japon, et bon nombre d’entre elles étaient, jusqu’à présent, trop difficiles à déplacer.

Cette exposition a été préparée conjointement par des spécialistes japonais et italiens, grâce à une étroite collaboration entre les deux pays, en particulier entre le Bunkachô (Agence des affaires culturelles du Japon), l’Université de Bologne et la Direction générale italienne des musées (MiBACT).

L’ICCROM est ravi de donner plus de visibilité à cette exposition qui constitue une fenêtre sur un exemple particulier d’expression artistique et culturelle japonaise pour le public italien.

Voir également :

12_generals_ACA
bishamonten_ACA
Nyoirin_kannon_ACA
seated_male_deity_ACA
shaka_nyorai_NNM
yakushi_NNM

En plus Coopération, Directeur général |

Comments are closed.

Sculpture Exhibit – Commissioner for Cultural Affairs, Japan

July 27, 2016

Visit coincides with first-time exhibit in Italy, “Masterworks of Japanese Buddhist Sculpture”

JPN-group-photo

Stefano De Caro, ICCROM’s Director-General, has received the visit of Mr Ryohei Miyata, Commissioner for Cultural Affairs at the Japanese Ministry of Education, Sport, Science and Culture. The aim of their meeting is to strengthen the longstanding collaboration and partnership between Japan and ICCROM. Japan has been a Member State of ICCROM since 1967 and is the second largest contributor to the organization.

On the occasion of the meeting, Dr De Caro said, “It is a pleasure to reaffirm the collaboration with our Japanese colleagues at the Agency for Cultural Affairs, Japan. The relationship with Japan is vital for ICCROM, as it enables and supports a wide range of activities, both internationally and regionally. The upcoming International courses and workshops on Conservation of Japanese Paper (JPC) and on Nature-Culture Linkages in Heritage Conservation, and the Regional Course on Archaeological Sites and Remains, all to be held in Japan this September, are just a few examples of the strong support ICCROM receives from Member State Japan.”

Mr Miyata for his part observed, “There is a long history of collaboration between ICCROM and the Agency for Cultural Affairs. I see ICCROM as a place where Member States can share their strengths and knowledge, and I very much appreciate hearing that Japanese restoration techniques are evaluated highly at the international level. Since the Tohoku earthquake of 2011, collaboration on disaster risk management and resilience have been highlighted both for tangible and intangible heritage, as reflected in the “Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015 – 2030.” This framework benefited from a working session, “Cultural Heritage and Disaster Resilient Communities,” held immediately prior to Sendai in 2015. I do appreciate ICCROM’s strong involvement in this activity. The Agency for Cultural Affairs looks forward to continuing our strong relationship with ICCROM into the future.”

yakushi_NNMMr Miyata’s visit coincides with the commemoration of the 150th anniversary of the Treaty of Friendship and Commerce, which initiated diplomatic relations between Japan and Italy in 1866. As part of that commemoration, an exhibition entitled “Masterworks of Japanese Buddhist Sculpture” (Capolavori della Scultura Buddhista Giapponese) will be held at the museum of the Scuderie del Quirinale from 29 July to 4 September 2016. For the first time, this exhibition is being held in Italy; it has been held only a few times outside Japan.

Though the artistic tradition of Buddhist sculpture was brought to Japan from China and Korea in the 6th century, the Japanese made the style their own, investing it with ever-increasing expressiveness, grace and realism. This exhibition presents large-sized religious wooden sculptures and sculptural units, dating from the 7th to 14th centuries. Almost unknown in the Western countries, the sculptures come largely from private temples located in remote regions of Japan, and many of them were previously too difficult to move.

The exhibition was made jointly by Japanese and Italian specialists, with close collaboration between the two countries, in particular between Bunkachō (the Agency for Cultural Affairs Japan), the University of Bologna and the Italian General Directorate of Museums (MiBACT).
ICCROM is pleased to give visibility to this exhibition, which provides a window on a special example of Japanese artistic and cultural expression to the Italian public.

 See also:

12_generals_ACA
bishamonten_ACA
Nyoirin_kannon_ACA
seated_male_deity_ACA
shaka_nyorai_NNM
yakushi_NNM

More in: Cooperation, Director-General |

Comments are closed.