Séminaire : Patrimoine culturel et initiatives pour le développement

mai 19, 2016

Un défi ou une contribution pour la durabilité ?

Cultural Heritage and Development InitiativesDu 25 au 27 mai s’est tenu au Palazzo Barberini, à Rome, un séminaire International intitulé « Patrimoine culturel et initiatives pour le développement : un défi ou une contribution pour la durabilité ? ». Ce séminaire a porté sur le rapport entre l’archéologie, la protection du paysage et les initiatives pour le développement. Il est organisé conjointement par l’UNESCO, la Banque Mondiale et la République islamique d’Afghanistan.

Le Directeur Général de l’ICCROM, Stefano De Caro, a intervenu au cours du séminaire en modérant une table ronde sur « Le patrimoine culturel comme vecteur du développement durable ». Au cours du séminaire, une série d’intervenants et d’experts internationaux ont discuté sur la manière de trouver un équilibre entre les efforts de modernisation et la protection des valeurs culturelles.

Cultural Heritage and Development InitiativesLe séminaire s’est ouvert avec une étude de cas concernant les six zones minières de l’Afghanistan. Comme une politique d’archéologie préventive a été adoptée à ces endroits, il est nécessaire de terminer les recherches archéologiques et d’établir un plan de gestion pour le paysage et le patrimoine culturel avant de procéder à l’exploitation économique de ces régions. L’objectif est d’assurer la protection du patrimoine culturel, comme indiqué dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Les participants du séminaire ont examiné des stratégies pour le développement et des modèles de gestion compatibles avec la protection du patrimoine archéologique. Le séminaire servira de plateforme pour partager des expériences de pays différents et pour discuter les difficultés rencontrées, les stratégies d’atténuation adoptées et les résultats obtenus. La richesse de l’Afghanistan, aussi bien en termes de patrimoine historique que de ressources minières, fait de cette étude de cas un point de départ efficace pour établir de vastes comparaisons entre l’Extrême-Orient, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe.

Cultural Heritage and Development InitiativesCette initiative a réuni des représentants des gouvernements, des experts de renommée internationale, des instituts de recherche et des institutions non gouvernementales appartenant aussi bien à des pays développés qu’à des pays en situation de post-conflit/en voie de développement, pour faciliter une discussion ouverte et exhaustive sur la manière dont le patrimoine culturel peut être reflété dans des processus de modernisation intégrés qui atteignent l’objectif global de développement durable.

Cet événement a bénéficié de la participation du Ministère italien des Affaires étrangères, du MIBACT, de l’Agence italienne de coopération pour le développement et de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA).

Pour plus d’information, veuillez visiter le site du séminaire.

Voir également :

En plus Coopération, Directeur général | Étiquettes : ,

Comments are closed.

Seminar: Cultural Heritage and Development Initiatives

May 19, 2016

A Challenge or a contribution to sustainability

Cultural Heritage and Development InitiativesFrom 25 to 27 May, an international seminar entitled “Cultural Heritage and Development Initiatives: a challenge or a contribution to sustainability?” was held at the Palazzo Barberini in Rome.  The seminar focuses on the relationship between archaeology, landscape protection and development initiatives.  It is organized by UNESCO together with the World Bank and the Islamic Republic of Afghanistan.

ICCROM’s Director-General, Dr Stefano De Caro, spoke at the seminar, and also moderated a panel entitled “Cultural Heritage as a vector for sustainable development.” The seminar featured a range of speakers and international experts who discussed ways to balance modernization efforts with the preservation of cultural values.

Cultural Heritage and Development InitiativesThe seminar takes as an opening case study the six mining areas of Afghanistan.  As a policy of preventive archaeology has been adopted there, archaeological investigations must be completed and a management plan for the cultural heritage and landscape must be identified before these areas can be economically exploited. The goal is to ensure the protection of cultural heritage as per the 2030 Agenda for Sustainable Development.

At question are the development strategies and management models compatible with the protection of archaeological heritage.  The seminar serves as a platform to share experiences from different countries and discuss the challenges encountered, the mitigation strategies adopted and the results achieved. Afghanistan’s wealth, both in historic heritage and in mineral resources, makes this case study an effective starting point for very broad comparisons ranging from the Far East to America, Africa and Europe.

Cultural Heritage and Development InitiativesThe initiative  gathered representatives of governments, internationally renowned experts, research institutes and non-governmental institutions from both developed and post-conflict/developing countries, in order to facilitate a broad and inclusive discussion on how cultural heritage can be reflected in integrated modernization processes that achieve the overall goal of sustainable development.

The event counts with the participation of the Italian Ministry of Foreign Affairs, MIBACT, the Italian Agency for Cooperation and Development and the Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA).

For more information, please see the conference website

See also:

More in: Cooperation, Director-General | Tags: ,

Comments are closed.