Université d’été sur la communication et les compétences pédagogiques

juillet 25, 2017

Université internationale d’été de l’ICCROM sur le thème de la communication et les compétences pédagogiques dans le domaine patrimonial et scientifique.
10 au 21 juillet 2017. Rome, Italie

Course participants

La troisième édition de l’université internationale d’été de l’ICCROM sur le thème de la communication et les compétences pédagogiques dans le domaine patrimonial et scientifique, qui a eu lieu à Rome entre le 10 et le 21 juillet 2017, vient de se terminer. Ce cours de deux semaines a réunit des professionnels de la conservation provenant de 25 pays et de divers horizons professionnels pour tenter de définir de nouvelles directions dans l’enseignement de la conservation et de la science.

Les programmes éducatifs et les activités de développement professionnel dans le domaine de la conservation sont souvent soumis à la pression du temps d’enseignement. De nouvelles méthodes didactiques, de nouveaux concepts et de nouveaux outils sont nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement apte à fournir de meilleurs résultats. Les défis les plus courants peuvent être perçus d’une nouvelle manière grâce à l’innovation et à des modalités ayant prouvé leur efficacité, et l’enseignement peut se déplacer du laboratoire vers le monde qui nous entoure.

Lors d’une série de sessions interactives tenues dans la salle de cours de l’ICCROM et à travers Rome, les participants ont pu passer deux semaines intenses partagées entre la rigueur et le divertissement. Un groupe de professionnels de la conversation de différentes origines disposent dorénavant de nouvelles perspectives et d’une nouvelle énergie pour reconsidérer les méthodes d’enseignement traditionnelles et leur donner un plus grand impact.

Le cours a démarré par une discussion sur les hypothèses que les spécialistes de la conservation entretiennent entre eux, le fait de révéler de tels postulats introduisant un élément de prise de conscience personnelle et préparant le terrain pour une plus grande ouverture en matière d’enseignement. Les participants ont alors pu explorer l’efficacité et la pertinence de différentes méthodes d’enseignement dans le domaine de la conservation et les meilleures façons de les mettre en œuvre.

Suite à une réflexion concernant une allocution de Dinah Eastop sur les biographies des objets et leur signification, les participants ont mis leurs idées en pratique en réalisant des évaluations de signification dans la Villa Lante de Rome. Dans la même semaine, les participants ont ensuite présenté plusieurs études de cas sur la participation communautaire dans le cadre de la conservation.

Produce market

En ayant à l’esprit méthodes, significations et participation communautaire, l’université d’été a passé le samedi 15 juillet à Vallinfreda pour y voir cette petite communauté enseigner la culture traditionnelle et la faune à des groupes d’écoliers. Les participants ont mis en pratique l’apprentissage de compétences avec un groupe de responsables de la collectivité ne parlant que italien, qui ont partagé des méthodes régionales de préparations alimentaires traditionnelles. Ainsi, les participants ont vécu l’expérience d’un transfert de connaissances intergénérationnel, sans bénéficier d’une langue parlée commune, mais où l’apprentissage se déroule par l’observation et par la communication non verbale.

Suite à des échantillonnages réalisés sur un marché, les normes ont été remises en question par José Luiz Pedersoli, ancien membre du personnel de l’ICCROM, lors d’une conférence sur les mythes et les tabous des pratiques de conservation.

L’université d’été a été l’occasion d’un échange interculturel et d’une expérience avec divers pays ainsi qu’une opportunité de réflexion sur les meilleurs moyens de transmettre ce que nous savons en tant que professionnels de la conservation.

Prenez connaissance de la réorganisation du programme de maitrise d’un ex-participant à l’université d’été :

Elizabeth E. Peacock, « The Postgraduate Research Methods Course in Conservation: The Practical Approach Taken at the University of Gothenburg », CeROArt [en ligne], HS | 2017, en ligne depuis le 19 juin 2017. URL: http://ceroart.revues.org/5089

“Une ressource inattendue dans le cadre de ce travail préparatoire a été l’université internationale d’été sur le thème de la communication et les compétences pédagogiques organisée pour la première fois en juillet 2013 par l’ICCROM, université à laquelle l’auteure a eu la chance d’être admise. Le cours ne faisait pas que présenter une large gamme de méthodes d’enseignement, il le faisait également par la pratique. Un grand nombre de ces méthodes ont donc été incorporées à la révision du cours sur les méthodes de recherche”.

États membres représentés : Bangladesh, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Croatie, Danemark, Égypte, Estonie, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Maroc, Roumanie, Fédération de Russie, Syrie, Royaume Uni.

Voir également :

En plus Formation |

Comments are closed.

Summer School on Communication and Teaching Skills

July 25, 2017

ICCROM International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science
10 – 21 July 2017. Rome, Italy

Course participants

ICCROM’s third instalment of the International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science, 10 – 21 July 2017 in Rome, has recently been concluded. This two-week course brought together conservation professionals from 25 different countries and a range of professional backgrounds to investigate and explore alternative approaches to teaching and learning about conservation and science, while examining existing practices in the field.

Conservation education programmes and professional development activities are often under pressure to teach more in less time. New didactic methods, concepts and tools are needed to design and implement learning activities for maximum results. By innovating and using proven effective modalities to tackle the core concepts of conservation and science, common challenges can be seen through a new lens, and learning can be moved from the laboratory to the everyday world around us.

Through a series of interactive sessions in the ICCROM classroom and throughout Rome, course participants spent an intensive two weeks balancing rigour with the right touch of fun. The result was a diverse group of conservation professionals now equipped with new perspectives and new energy to revisit conventional teaching methods and give them a greater impact.

The course began with a discussion on the assumptions that conservation practitioners make about each other. Unpacking these assumptions introduced an element of self-questioning, and set the scene for greater openness in teaching and learning. With that as a starting point, participants explored the effectiveness and suitability of various learning modalities in conservation.  They discussed what it means to be interdisciplinary within the conservation field and how this can best be accomplished.

After reflecting on a lecture on object biographies and significance by Dinah Eastop, participants put these ideas into practice by carrying out significance assessments in the chapel of Rome’s Villa Lante. Later in the week, Summer School team members also presented a variety of case studies on community involvement in conservation.

Produce market

With modalities, significance and community participation in mind, the Summer School spent Saturday 15 July at Vallinfreda, where they learned how this small community teaches school groups about traditional Italian culture and wildlife. The participants practiced learning skills with a group of community elders who spoke only Italian, who shared with them preparation methods for traditional foodways in the region.  In this way the participants experienced intergenerational knowledge transfer without benefit of a common spoken language, but where learning occurred by observation and through non-verbal communication.

Sampling exercises were conducted in a Roman produce market, and norms were challenged by José Luiz Pedersoli, former ICCROM staff, during his lecture on myths and taboos in conservation practice.

The Summer School was both an opportunity for intercultural exchange and experience with various nations from across the globe, and a chance to reflect on the best professional means to transfer what we know as conservation practitioners to others.

Read about the redesign of a Masters programme by a former Summer School participant:

Elizabeth E. Peacock, « The Postgraduate Research Methods Course in Conservation: The Practical Approach Taken at the University of Gothenburg », CeROArt [Online], HS | 2017, Online since 19 June 2017. URL: http://ceroart.revues.org/5089

“An unforeseen resource in this preparatory background work was the two-week ‘International Summer School on Communication and Teaching Skills in Conservation and Science’ course offered by ICCROM (ICCROM, n.d.) for the first time in July 2013, and onto which the author was fortunate enough to be accepted. This course not only presented a wide range of teaching methods but also did so through practice. As a result, many of these delivery methods have been incorporated into the revised Research Methods course.”

Member States represented: Bangladesh, Belgium, Brazil, Canada, China, Croatia, Denmark, Egypt, Estonia, Finland, India, Ireland, Italy, Japan, Malaysia, Mexico, Morocco, Romania, Russian Federation, Syria, United Kingdom

SEE ALSO:

More in: Training |

Comments are closed.