Walter Persegati, 1920-2017

octobre 13, 2017

Walter PersegatiL’ICCROM a appris avec une grande tristesse le décès de Walter Persegati, à l’âge de 96 ans.

Très actif dans sa jeunesse dans les mouvements de jeunes catholiques, M. Persegati organisa notamment l’accueil de réfugiés européens aux Etats-Unis dans les années 1950. Rentré en Italie, il a collaboré avec Caritas international puis fut l’adjoint du représentant du Saint-Siège auprès de la FAO où il se distingua pour ses qualités d’organisateur. En 1972 il fut nommé Secrétaire général et trésorier des Musées du Vatican avec pour tâche principale et immédiate de réorganiser l’établissement afin de préparer ce dernier à recevoir les millions de pèlerins attendus pour l’Année Sainte de 1975. Il resta à ce poste jusqu’à sa retraite en 1998.

En trois ans M. Persegati a créé un musée qui est devenu un exemple pour tous les grands musées européens, où l’accueil du public va de pair avec la sécurité, où la formation du personnel à tous les niveaux est menée de front avec la conservation des œuvres.

Entre 1975 et 1991  il a accueilli chaque année les participants du cours de l’ICCROM sur la prévention dans les musées, les accompagnant lors des visites guidées. Ceux qui ont eu la chance de l’écouter se souviennent encore de sa vision et de son pragmatisme qu’il exprimait avec un humour très britannique. Il expliquait le système original mis au point pour offrir aux visiteurs cinq circuits possibles selon le temps qu’ils pouvaient y accorder, entre une heure et six heures. Il appelait ce dernier «Le parcours kamikaze » mais il assurait que le visiteur passait ainsi devant les 18 kilomètres de murs sur lesquels les œuvres étaient exposées.

En 1985 un test de nettoyage sur une des Sibylles peinte par Michel-Ange sur le fond de la Chapelle Sixtine a révélé les couleurs originales éblouissantes. À partir de cette date, M. Persegati a fait tout son possible pour assurer que ce nettoyage soit étendu aux peintures de toute la Chapelle, dont le plafond. Par ailleurs, comme il faut financer un tel projet, il a cherché des financements «neutres » et à long terme. Il les a trouvés au Japon auprès des dirigeants de la Nippon TV Network qui, de plus, grâce à ses moyens techniques, a assuré la documentation exceptionnelle de toute l’intervention faite par l’équipe de restaurateurs italiens du Musée sous la direction d’un comité international auquel a participé l’ICCROM.

Lorsqu’on lui demandait s’il n’avait pas eu quelques moments de doute devant les inévitables controverses que provoque cette intervention exceptionnelle, M. Persegati répondait :

« Cela ne m’inquiète pas car l’intervention qui est menée met en lumière le génie de Michel-Ange et comme l’homme est la création de Dieu, je n’ai pas le droit de cacher une preuve du génie de Dieu ».

Toutes ses actions étaient inspirées par un profond respect pour le public et une volonté que les visiteurs soient enrichis par leurs visites au Musée. Les personnes qui ont connu son engagement pour réorganiser les Musées du Vatican et le projet de la Chapelle Sixtine ont toujours trouvé étonnant que sa formation professionnelle ne soit pas issue de l’art mais de la gestion administrative.  Il était curieux de tout, tout en démontrant ses compétences exceptionnelles en matière d’organisation.

Le monde de la conservation a perdu avec lui un grand professionnel dévoué et passionné, et un grand ami de l’ICCROM.  Nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues du monde entier.

Gaël de Guichen

 SEE ALSO

En plus Nécrologie |

Comments are closed.

Walter Persegati, 1920-2017

October 13, 2017

Walter PersegatiICCROM has learned with great sadness of the death of Walter Persegati at the age of 96 years.

Very active in his youth in the Young Catholic movement, Persegati organized among other things the reception of European refugees in the United States during the 1950s. He returned to Italy and collaborated with Caritas International, and was also representative of the Holy See to the FAO, where he distinguished himself for his qualities as an organizer. In 1972 he was appointed Secretary-General and Treasurer of the Vatican Museums with the immediate and main task of reorganizing the establishment in order to prepare for the millions of pilgrims expected for the Holy Year of 1975. He remained in this post until his retirement in 1998.

In three years he created an exemplary museum, a stand-out amidst all the major European museums, where public reception goes hand in hand with security, where the training of personnel at all levels is undertaken together with the conservation of the artworks.

From 1975 to 1991 Persegati received the participants on the ICCROM Course on Prevention in Museums, accompanying them on study tours of the Museum. Those who had the good fortune to hear him still remember his vision and pragmatism which he expressed with a very British humor. He explained the original system developed to provide visitors with five possible routes depending on their available time, from one to six hours. He called this last “the kamikaze route” which ensured that visitors passed before 18 kilometers of walls with exposed artworks.

In 1985 a cleaning test on one of the Sibyls painted by Michelangelo on the lower section of the Sistine Chapel revealed the original dazzling colours. From this date, Persegati made every effort to ensure that this cleaning was extended to the paintings of the whole Chapel, including the ceiling. As any such project requires funds, he sought “neutral”, long-term financing. He found it in Japan with the leaders of the Nippon TV network who, thanks to their technical means, ensured the exceptional documentation of all the intervention made by the team of Italian museum restorers, under the direction of an International Committee in which ICCROM participated.

When asked whether he’d had any moments of doubt while faced with the inevitable controversies provoked by this exceptional intervention, Persegati replied: “This does not worry me, because the intervention highlights the genius of Michelangelo, and as man is the creation of God, I have no right to hide a proof of the genius of God.”

All Persegati’s actions were inspired by a deep respect for the public and a desire that visitors should be enriched by their visits to the Museum. Those familiar with his involvement in reorganizing the Vatican Museums and in the Sistine Chapel project found it hard to believe that his background was not art, but business administration. He was a person of many interests who always showed exceptional organizational skills.

The world of conservation has lost a passionate and dedicated professional and a great friend of ICCROM. We offer condolences to his family, friends and professional colleagues worldwide.

Gaël de Guichen

 SEE ALSO

More in: Obituary |

Comments are closed.