Projet Leadership du patrimoine mondial signé avec l’UICN

septembre 7, 2016

World Heritage Leadership Project signed with IUCNL’ICCROM a signé un contrat de partenariat de six ans – Leadership du patrimoine mondial – avec l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) lors du Congrès mondial pour la conservation de l’UICN tenu à Hawaii, aux États-Unis. Rendu possible grâce à un généreux financement de la Norvège, le projet de partenariat marque de nouvelles étapes quant à l’amélioration de la conservation de la nature-culture telle que recommandée par la Convention du patrimoine mondial, et vise à soutenir la contribution des sites du patrimoine mondial au développement durable.

Le Leadership du patrimoine mondial vise à renforcer les compétences des praticiens qui y travaillent, par le biais de la Convention du patrimoine mondial. Il prend en compte l’ensemble des pratiques de conservation afin que le patrimoine mondial assure le leadership permettant d’apporter des innovations et l’excellence dans le secteur de la conservation. Cet intérêt, qui va au-delà du patrimoine mondial, marque une nouvelle approche du partenariat durable entre l’ICCROM et l’UICN, deux organes consultatifs du patrimoine mondial à la fois culturel et naturel.

Dès le départ, le programme Leadership du patrimoine mondial va intégrer la nature et la culture, se focalisant sur les zones où le patrimoine mondial dispose du potentiel le plus tangible pour relever les défis urgents tels que les changements climatiques et les incidences du développement.

Le programme est constitué de cinq modules, y compris la gestion efficace : nature, culture et communautés ; la résilience ; l’évaluation de l’impact ; les sites d’apprentissage ; et les réseaux de leadership. Le projet Leadership du patrimoine mondial s’adresse aux États parties, aux autorités locales, aux communautés, et aux membres de la société civile impliqués dans la conservation du patrimoine mondial. Il met également l’accent sur les aspects suivants :

  • élaborer et expérimenter des normes rigoureuses de conservation des sites du patrimoine mondial, et veiller à ce qu’elles apportent leur contribution à l’épanouissement des communautés et au développement durable ;
  • prodiguer de précieux conseils, en plusieurs langues, sur les politiques et pratiques de conservation, notamment en compilant les manuels de gestion de l’ICCROM et de l’UICN en une seule publication ;
  • mettre en place, au niveau international, un réseau de sites de leadership reconnus englobant des sites du patrimoine mondial, eux-mêmes illustration des meilleures pratiques et plateformes d’apprentissage et de développement des compétences ;
  • implanter des réseaux internationaux de praticiens et d’institutions s’occupant de la nature et de la culture afin d’établir des liens entre la pratique sur le terrain et le leadership aux niveaux international, régional, national et local ;
  • organiser diverses activités de formation, d’échanges et autres dans le but de soutenir le travail des gestionnaires et intervenants sur le terrain, ainsi que des services chargés du patrimoine dans les États parties.

World Heritage Leadership Project signed with IUCNLe programme a été mis au point après une série de discussions entre l’ICCROM et l’UICN, et se base sur les résultats d’un atelier consultatif organisé en 2015, auquel prenaient part l’ICOMOS, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, et des représentants des parties prenantes du patrimoine mondial. Depuis 2016, l’UICN et l’ICCROM cherchent à adopter un objectif ainsi qu’une série de résultats communs et d’actions coordonnées dans chacun de leurs programmes relatifs au patrimoine mondial, et ce dans le but de mettre en œuvre cette initiative.

Le projet sera réalisé par l’ICCROM et l’UICN, en collaboration avec ICOMOS et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (UNESCO’s World Heritage Centre), avec le soutien de la Norvège.

VOIR ÉGALEMENT

Nouveau projet nature-culture de l’UICN-ICCROM, pour un développement durable dans le cadre du patrimoine mondial (site Web de l’UICN)

Congrès de l’UICN en 2016 (site Web de l’UICN)

Améliorer les pratiques de conservation et de gestion par le biais de la convention du patrimoine mondial (site Web de l’ICCROM)

En plus Coopération, Directeur général | Étiquettes : , ,

Comments are closed.

World Heritage Leadership Project signed with IUCN

September 7, 2016

World Heritage Leadership Project signed with IUCN

ICCROM has signed a six-year partnership project – World Heritage Leadership – with the International Union for Conservation of Nature (IUCN) at the IUCN World Conservation Congress in Hawaii, United States.  Made possible with generous funding from Norway, the partnership project marks new steps to improve nature-culture conservation practice carried out through the World Heritage Convention, and aims to support the contribution of World Heritage sites to sustainable development.

World Heritage Leadership aims to build the skills of practitioners working through the World Heritage Convention.  It takes into account the totality of conservation practice, so that World Heritage can provide leadership to achieve innovation and excellence within the conservation sector. This focus beyond World Heritage marks a new approach to the long-standing partnership between ICCROM and IUCN, two advisory bodies on cultural and natural World Heritage respectively.

The World Heritage Leadership programme will integrate nature and culture from the outset, centring on areas where World Heritage has the most compelling potential to address pressing challenges, such as climate change and impacts from development.

Five modules make up the programme, including Effective Management: Nature, Culture, and Communities; Resilience; Impact Assessment; Learning Sites; and Leadership Networks. The World Heritage Leadership project is addressed to States Parties, local government, communities and civil society involved in World Heritage conservation and will focus on:

  • Setting and testing leading standards for conserving World Heritage sites, and ensuring their contribution to communities and sustainable development;
  • Providing high-profile advice in several languages on conservation policies and practices, notably by compiling ICCROM and IUCN management manuals into a single new publication;
  • Establishing a network of internationally recognised leadership sites, which will include World Heritage sites demonstrating leading practice, which can provide platforms for learning and skills development;
  • Building international networks between nature and culture practitioners and institutions that link practice on the ground with leadership at international, regional, national and local levels;
  • Providing diverse training events, exchanges and other activities to support the work of both site managers and stakeholders, and the heritage services of States Parties.

World Heritage Leadership Project signed with IUCNThe programme has been developed through a process of discussion between ICCROM and IUCN, and draws on the results of a 2015 consultative workshop including ICOMOS, UNESCO’s World Heritage Centre and representatives of World Heritage stakeholders. From 2016 IUCN and ICCROM aim to adopt a common objective, and a series of shared results and coordinated actions in each of their World Heritage related programmes to achieve this initiative.

The project will be delivered by ICCROM and IUCN in collaboration with ICOMOS and UNESCO’s World Heritage Centre, with the support of Norway.

SEE ALSO:

New IUCN-ICCROM nature-culture project for sustainable development in World Heritage (IUCN website)

IUCN Congress 2016 (IUCN website)
Improving conservation and management practices through the World Heritage convention (ICCROM website)

More in: Cooperation, Director-General | Tags: , ,

Comments are closed.