International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property
Appel à candidature : Réorganisez et…

Appel à candidature : Réorganisez et optimisez vos réserves – Formation RE-ORG France

Event start date:
End Date:
Event location: Château-Musée Louis-Philippe d’Eu, Normandie, France

Organisateurs et partenaires : ICCROM et l’Institut national du patrimoine

La réserve est le cœur d’un établissement patrimonial. Si une réserve organisée facilite la vie, la réserve encombrée, mal rangée, est source de nombreux maux. Mais par où commencer quand on est face à un tel problème ?

La méthode RE-ORG, mise au point par l’ICCROM, permet une réorganisation efficace et à moindre coût des espaces de stockage par l’application d’outils et de directives aisément transposables à tous les types de collections. Testée à travers le monde depuis de nombreuses années, elle est proposée pour la première fois en France, à l’automne 2019, par le biais de l’Inp.

Durant deux fois une semaine de formation, les participants étudieront et mettront en place toutes les étapes de réorganisation des réserves du Château-Musée Louis-Philippe d’Eu Normandie) avec un objectif principal : transposer leurs acquis dans leur propre établissement, puis diffuser à leur tour les principes de RE-ORG.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Voici tous les points pratiques :

  • Coût : 450 € par stagiaire (ce coût ne comprend pas les déplacements, logements et repas)
  • Prérequis : aucun niveau de formation n’est requis, en revanche les participants doivent veiller à remplir en amont un dossier de bilan de l’état de leurs réserves
  • Date limite d’inscription : prolongation jusqu’au 30 juin 2019

Pour toute inscription : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/RE-ORG-France