En septembre 2017, Theocharis Katrakazis a participé à l'organisation d'un atelier, en tant qu'organe consultatif de l'Initiative de programmation conjointe pour le patrimoine culturel et le changement global (JPI CH). L'atelier – dans le cadre d’une réunion de deux jours sur le thème : « Le rôle du projet de recherche financé par le JPI CH sur la pratique de la conservation du patrimoine » (http://www.jpi-culturalheritage.eu/2017/09/workshop-on-the-role-of-jpich-funded-resarch-projects-on-heritage-practice_-28th-29th-september-2017_vilnius-lt/)  a réuni les membres d’un groupe de réflexion pour discuter des moyens d'améliorer la visibilité et l'impact des projets de recherche financés par le JPI CH .

Les débats étaient centrés sur les moyens de mieux soutenir les processus de conception et d'échange des connaissances de la recherche sur la base des futures exigences du JPI CH. L'ICCROM a présenté des données probantes issues de ses propres activités de recherche entreprises pour évaluer l'état actuel du secteur des sciences de la conservation du patrimoine et son impact sur la recherche.

Une déclaration résumant les conclusions et les recommandations du groupe de réflexion est en cours de préparation pour être diffusée au sein des pays membres du JPI et du réseau professionnel de l'ICCROM. Partant de ce constat, de nouvelles opportunités de renforcement de la collaboration entre le JPI CH et l'ICCROM seront explorées, avec un accent particulier sur la collecte et le partage des données.