The local community at As-Salt playing the inSIGHT game, As-Salt, Jordan
La communauté locale d'As-Salt jouant au jeu inSIGHT, As-Salt, Jordanie.

Image : ICCROM/Anthony Rizk

Vingt-trois mois d'apprentissage mixte, 20 participants et quatre mentors. L'Alliance pour le secourisme culturel, la paix et la résilience est un projet de développement des capacités en cascade de l'ICCROM, conçu avec le soutien de la fondation ALIPH, et organisé en partenariat avec l'Egyptian Heritage Rescue Foundation (EHRF) et le Centre for Security Studies (CSS) basé à Zurich.

Le projet vise à renforcer les capacités de réduction des risques, de préparation, de réponse et de rétablissement parmi les communautés affectées par une combinaison de conflits armés, de phénomènes dangereux extrêmes et d'épidémies. Il se concentre sur la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Afghanistan et du Pakistan (MENAP), touchée par des conflits croisés qui, à leur tour, ont entraîné une extrême vulnérabilité aux phénomènes dangereux et aux crises sanitaires.

La composante atelier en personne du projet s'est tenue à Amman, en Jordanie, du 28 novembre au 12 décembre 2021. Dans un contexte de restrictions de voyage COVID-19 et d'incertitude permanente en Afghanistan, 15 participants et trois mentors de neuf pays, à savoir l'Afghanistan, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, la Libye, le Pakistan, le Sud-Soudan, la Syrie et le Yémen, ont participé à l'atelier.

Participants engaged in an exercise to provide emergency stabilization for collections, Amman, Jordan
Des participants à un exercice de stabilisation d'urgence des collections, Amman, Jordanie. Image : ICCROM/Anthony Rizk

Sous la direction d'Aparna Tandon, chef de programme principal du programme FAR, une équipe multidisciplinaire issue de l'EHRF, du CSS et du réseau des anciens du programme FAR a mis en œuvre la formation. Les sessions étaient immersives et pratiques, couvrant plusieurs sujets tels que les styles de conflit et la médiation, les enregistrements d'histoire orale, la gestion des droits d'auteur et des droits de propriété intellectuelle, les premiers secours en matière de patrimoine culturel et la gestion des risques de catastrophe, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ainsi que la réalisation d'évaluations des besoins après une catastrophe.

Surmontant les barrières linguistiques, l'atelier s'est déroulé en anglais et en arabe grâce à des traductions simultanées.

Gracieusement accueilli par le département des antiquités du Royaume de Jordanie, l'atelier comprenait une visite de Petra, site du patrimoine mondial depuis 1985 et l'une des sept merveilles du monde. Pétra est décrite comme l'un des exemples les plus précieux de l'héritage culturel de l'humanité et bénéficie d'une formation rocheuse unique et significative. Les participants ont eu la chance de découvrir le site archéologique et d'entrer en contact avec la communauté Bedoul, un ancien peuple dont certains membres vivent et pratiquent encore leur savoir traditionnel sur place.

Grâce au soutien de l'unité de développement de la ville d'As-Salt et de sa directrice, Mme Lina Saleh Abu Salem, des exercices et des activités de terrain sur la documentation d'urgence et la stabilisation des bâtiments et des collections ont été organisés à la maison Jagbeer, à As-Salt.

Final simulation held in cooperation with the Civil Defense Department of Jordan, As-Salt, Jordan.
Simulation finale organisée en coopération avec le département de la défense civile de Jordanie, As-Salt, Jordanie. Image : Alia Nassar

Une partie essentielle de l'atelier était l'interaction et la consultation avec les membres de la communauté locale et l'évaluation des vulnérabilités et des capacités locales en matière de risque de catastrophe pour le patrimoine. Les participants, ainsi que l'équipe du projet, ont invité huit résidents de la ville d'As-Salt à jouer au jeu inSIGHT, développé par le programme FAR, et à construire une compréhension commune de la manière dont le patrimoine culturel de la région contribue aux capacités de réduction des risques de catastrophes et de développement durable.

Afin de mettre la théorie en pratique, les participants ont pris part à une simulation de catastrophe à grande échelle à la maison Fallah-Al-Hamad à As-Salt, en Jordanie, le 11 décembre. Afin de poursuivre l'objectif d'une plus grande intégration entre les secteurs des premiers secours, de la protection civile, de l'aide humanitaire et du développement, la simulation a été menée en étroite collaboration avec le département de la défense civile jordanien. Après la réussite de la simulation finale, le département a organisé un exercice de première réponse d'urgence pour les participants et l'équipe du projet.

Participants engaged in the final simulation to evacuate, stabilize and protect the cultural heritage at risk, As-Salt, Jordan.
Les participants ont pris part à la simulation finale pour évacuer, stabiliser et protéger le patrimoine culturel en péril, As-Salt, Jordanie. Image : ICCROM

Cérémonie de clôture sous le patronage de SAR la Princesse Dana Firas

La cérémonie de clôture de l'atelier a été organisée sous le patronage de Son Altesse Royale, la Princesse Dana Firas au Petra National Trust (PNT) à Amman le 12 décembre. Au cours de la cérémonie, des certificats ont été remis aux 15 participants diplômés, élargissant ainsi le réseau des plus de 800 secouristes culturels de l'ICCROM FAR.

L'atelier de deux semaines en présentiel de l'Alliance pour les premiers secours culturels, la paix et la résilience, a été organisé par l'ICCROM aux côtés de la Fondation ALIPH, de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine égyptien (EHRF) et du Centre d'études de sécurité (CSS), en Suisse, en collaboration avec les organismes suivants :

  • ICCROM - Centre régional de conservation ATHAR, Sharjah, EAU
  • Département des antiquités (DOA), Jordanie
  • Unité de développement de la ville d'As-Salt
  • Le département de la défense civile, As-Salt, Jordanie
  • Petra National Trust (PNT), Jordanie

Participants engaged in the final simulation to evacuate, stabilize and protect the cultural heritage at risk, As-Salt, Jordan.
Les participants ont pris part à la simulation finale pour évacuer, stabiliser et protéger le patrimoine culturel en péril, As-Salt, Jordanie. Image : ICCROM/Anthony Rizk

L'ICCROM souhaite remercier le Royaume de Jordanie pour son soutien, son hospitalité et son assistance durant l'atelier, et est reconnaissant pour la coopération des partenaires locaux.

Quelle est la prochaine étape ?

Les participants ont présenté leurs idées de projet à un jury externe composé de Mme Alexandra Fiebig, de la Fondation ALIPH et du Dr Zaki Aslan, de l'ICCROM - Centre régional de conservation d'ATHAR. Au cours des six prochains mois, ils travailleront à la révision et à la mise en œuvre des projets sur le terrain dans leurs pays respectifs. Les projets des participants sont spécifiques au contexte et varient des premiers soins et de la stabilisation des bâtiments et des collections, de la formation des professionnels du patrimoine et du personnel militaire sur la sauvegarde du patrimoine en temps de crise, de la documentation des connaissances traditionnelles, des pratiques et de l'artisanat en danger, ainsi que de la numérisation des documents historiques tels que les chansons, les poèmes et autres documents importants.

Crédits vidéo : Ayoob Younus, participant au cours et responsable de projet chez Volunteer With Us - Iraq

Équipe de base du cours :

ICCROM : Aparna Tandon, Anthony Rizk, Fatma Marii, Hedaya Gharaibeh, Mohona Chakraburtty, Rahel Wolde Mikael, Yasmin Hashem.

Fondation pour le sauvegarde du patrimoine égyptien (EHRF) : Abdelhamid Salah, Amira Sadik Aly, Hebatallah Helmy

Mentors : Alia Saleh, Fahim Rahimi, Lama Abboud, Mir Wali Shah.