Depuis sa création en 1956, l'ICCROM s'est efforcé de travailler avec ses États membres pour améliorer la conservation du patrimoine culturel. Le patrimoine a un rôle fondamental à jouer dans le développement durable de nos sociétés.

Dans un monde de plus en plus confronté à des défis dus aux catastrophes naturelles et aux conflits, l'ICCROM appelle au respect et à la protection de la culture, du patrimoine culturel et des traditions qui y sont liées. En particulier dans les situations de conflit armé, l'ICCROM appelle ses États membres à reconnaître la valeur du patrimoine, à prendre toutes les mesures pour réduire les risques pour les civils et le patrimoine culturel, et à respecter les conventions et recommandations internationales, notamment la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux protocoles, la Convention de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, et la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, dont l'ICCROM est un organe consultatif.

L'ICCROM exprime son soutien aux professionnels du patrimoine et de la conservation de ses États membres, et souhaite attirer  l'attention sur son programme L’Aide d’urgence et la résilience du patrimoine culturel en temps de crise (FAR) ainsi que sur un ensemble de ressources créées pour aider les professionnels du patrimoine en temps de crise.