NetZero data

Le postulat : la crise climatique menace toutes les formes de vie, tous les modes de vie et toutes les cultures. La recherche scientifique révèle des liens clairs entre les activités humaines et les effets du changement climatique, tels que des températures plus élevées, des tempêtes plus fortes, des sécheresses sévères et une élévation du niveau de la mer.

La culture et le patrimoine ont un rôle crucial à jouer dans les efforts de décarbonisation et dans le développement de mesures équitables et inclusives pour l'action climatique.

Le programme phare de l'ICCROM sur l’aide d’urgence et résilience en temps de crise (FAR) est heureux de lancer cette nouvelle initiative de développement des capacités multipartenaires - Net Zéro :le patrimoine pour l’action climatique. Il s'agit d'un projet inédit qui vise à mettre en œuvre sur le terrain des stratégies d'atténuation et d'adaptation basées sur le patrimoine afin de réduire les impacts du changement climatique sur les personnes et le patrimoine.

Net Zéro est issu de Climate.Culture.Peace, une conférence internationale qui a examiné les liens entre le patrimoine, la réduction des risques de catastrophe, la consolidation de la paix et l'action climatique. Mettant en œuvre les idées clés discutées par plus de 1400 participants de 113 pays, Net Zéro est généreusement soutenu par la Swedish Postcode Foundation. Le projet sera renforcé par des partenaires du Brésil, d'Inde, du Kenya, de Kiribati et de Suède.

Conçu comme un projet de développement des capacités à plusieurs niveaux, Net Zéro vise à appliquer des projets de terrain - des sites d'innovation - dans cinq pays exposés aux risques, en utilisant le patrimoine pour aider à atténuer le changement climatique et réduire les risques de catastrophes et de conflits. L'expérience sur le terrain alimentera une formation internationale destinée aux agents du changement et aux dirigeants communautaires. Un symposium international final et une publication serviront de catalyseurs pour informer les politiques et étendre la portée du projet en partageant le savoir-faire sur le patrimoine pour l'action climatique dans 25 à 30 pays souffrant de stress environnementaux aigus. L'objectif de cette activité de clôture sera d'impliquer les principales agences des Nations unies, ainsi que les décideurs en matière de patrimoine et de climatologie, afin d'accélérer l'action climatique basée sur le patrimoine et de faire progresser l'objectif de zéro émissions nettes.

Net Zéro repose sur l'idée que chaque lieu possède une "histoire climatique" ancrée dans son patrimoine culturel, c'est-à-dire les traces de la manière dont les humains ont fait face à la variabilité du climat, comment ils ont adapté leurs modes de vie et ont maintenu les ressources naturelles. Ce patrimoine culturel complète les données scientifiques existantes et constitue le chaînon manquant dans la gestion efficace des risques liés au changement climatique. Les liens entre la culture et l'action climatique sont mis en évidence par des exemples, tels que les abris traditionnels contre les tempêtes au Vanuatu, ainsi que les pratiques d'utilisation durable des ressources naturelles dans le monde entier.

L'un des principaux objectifs du projet est de renforcer la réduction des risques et les capacités d'adaptation des communautés patrimoniales vulnérables. Le projet abordera les questions liées à la sauvegarde du patrimoine, à la décarbonisation, au respect des droits culturels et au développement durable des dépositaires de culture fragiles, ainsi qu'à la réalisation de changements au niveau local tout en renforçant les efforts au niveau mondial.

Net Zéro répondra aux cibles des objectifs de développement durable (ODD)

SDGs

En outre, la mise en œuvre de l'ODD 5 sur l'égalité des sexes et de l'ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, sera recherchée en fonction des besoins spécifiques de chaque site d'innovation.

Résultats du projet

Output

Regardez la vidéo :