Du 6 au 8 décembre, nous aborderons les impacts négatifs du changement climatique sur le patrimoine culturel mondial lors d'un symposium de trois jours aux États-Unis. En collaboration avec le service des parcs nationaux américains (NPS) et la Nantucket Historical Association (NHA), nous organisons un symposium sur le changement climatique et le patrimoine culturel, qui vise à explorer les dernières recherches en matière de changement climatique et à élaborer des stratégies pour faire progresser la conservation et la protection du climat.

L'événement aura lieu au Whaling Museum à Nantucket, Massachusetts, États-Unis d'Amérique. Des réunions de travail avec des experts en matière de changement climatique auront lieu les 6 et 7 décembre et un forum communautaire public et gratuit le 8 décembre, qui sera également diffusé en direct sur Zoom.

Le symposium devrait déboucher sur l'élaboration d'un cadre stratégique destiné à orienter les recherches et les actions futures et sur l'adoption d'une déclaration officielle concernant les défis liés au changement climatique auxquels sont confrontés les sites du patrimoine culturel dans le monde.

Nantucket, une île située à environ 50 kilomètres de la côte du Massachusetts, a été une capitale mondiale de la chasse à la baleine de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'île et la ville constituent l'un des plus grands districts historiques nationaux de la côte est des États-Unis, avec plus de 800 structures construites avant 1850. Les inondations côtières, l'érosion et d'autres risques liés au changement climatique menacent les sites historiques et les ressources culturelles qui composent le National Historic Landmark District de Nantucket.

"Avec l'impact de l'élévation du niveau de la mer qui menace nos structures historiques emblématiques, la NHA s'engage avec des experts de premier plan à examiner comment nous pourrions répondre à ce problème, protéger nos ressources culturelles et aider à créer des procédés qui pourraient être utiles à d'autres communautés et organisations", a déclaré le directeur exécutif de la NHA Gosnell, Niles Parker.

L'inscription pour assister en présentiel au forum communautaire débute le 7 novembre sur NHA.org. Les places sont limitées et l'inscription est obligatoire.

L'atelier et le symposium sont soutenus par la Osceola Foundation, Inc. (famille Walter Beinecke Jr.), le ReMain Nantucket Fund géré par la Community Foundation for Nantucket et Michelle Kolb, de Kolb Architects.