Comment les institutions de conservation du patrimoine identifient-elles les besoins de recherche et comment évaluent-elles les résultats de leurs activités de recherche ?

Suite aux recommandations d'un groupe de réflexion qui s’est réuni en juillet 2015, l'ICCROM a entrepris une enquête internationale visant à identifier les méthodes utilisées par les institutions des sciences de la conservation du patrimoine pour planifier leurs activités de recherche et évaluer leur performance. Les données de l'enquête ont été compilées dans un outil interactif, disponible ci-dessous. Passer d'un onglet à l'autre et utiliser les filtres pour en savoir plus.

Enquête sur les pratiques d'évaluation de la recherche en sciences de la conservation du patrimoine

 

 

var divElement = document.getElementById('viz1484301411702'); var vizElement = divElement.getElementsByTagName('object')[0]; vizElement.style.width='660px';vizElement.style.height='915px'; var scriptElement = document.createElement('script'); scriptElement.src = 'https://public.tableau.com/javascripts/api/viz_v1.js'; vizElement.parentNode.insertBefore(scriptElement, vizElement);

L'enquête s'est déroulée du 14 septembre au 16 novembre 2015 et le questionnaire a été communiqué à plus de 188 institutions participant activement dans les recherches en sciences de la conservation du patrimoine menées dans 60 pays du monde entier. L’objectif de l'enquête était de recueillir des informations spécifiques sur la façon d’identifier les besoins de la recherche, les méthodes d’évaluation et de diffusion des résultats des activités de recherche, les défis qui entravent ces processus, et le type d'outils d'évaluation qui pourraient s’avérer utiles, s’ils étaient mis à leur disposition.

Les résultats sont basés sur la contribution de 89 institutions de 38 pays (57 institutions d'Europe et d'Amérique du Nord, 22 institutions d'Asie et du Pacifique, 6 institutions d'Amérique latine et des Caraïbes, 2 institutions d'Afrique et 2 institutions des États arabes).

L'enquête fait partie de la recherche en cours menée par l'ICCROM dans le but de favoriser la communication et la collaboration dans le domaine de la recherche en sciences de la conservation du patrimoine, et de soutenir l'évaluation des besoins et des résultats, afin d'en renforcer la pertinence et l'impact.