International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property
RE-ORG : ça bouge dans les réserves !

RE-ORG : ça bouge dans les réserves !

 

 

Date: 28/01/2021
Heure: 16.00 (Rome, Italie)
Lieu: en ligne

Description

Dix ans déjà que l'ICCROM, avec le soutien de l'UNESCO, lançait la méthode RE-ORG! Conçue pour aider les musées de petite et moyenne taille à remettre de l'ordre dans leurs réserves et reprendre le contrôle de leurs collections, la méthode est aussi devenue un outil de formation et de développement stratégique. Depuis 2011, des ateliers de formation ont eu lieu sur tous les continents, utilisant des formats divers. A travers des exemples choisis, ce webinaire propose de raconter et comparer différentes expériences RE-ORG et d’encourager ainsi d’autres musées et institutions à s’attaquer avec confiance au problème des réserves (*).

On écoutera Gaël de Guichen nous expliquer comment se déroulent les ateliers RE-ORG nationaux et internationaux. Aida Nunes, organisatrice du cours international RE-ORG Lisbonne et Marie Hortense Razafindramboa, organisatrice du cours national RE-ORG Madagascar partageront leurs expériences, les défis et les succès.

Marjolijn Debulpaep, KIK-IRPA, et Karlien De Voecht raconteront la façon dont un cours RE-ORG se transforme en stratégie nationale et ce que cela signifie concrètement pour les musées participants, en l'occurrence pour le musée de Turnhout.

Enfin Simon Lambert, ICC, nous expliquera comment il a accompagné pendant 5 ans les petits musées du Canada, région par région, dans une expérience mixte d’auto-enseignement et d’accompagnement. A travers le témoignage de Brigitte Campeau et Mylène Laurendeau, on écoutera l’expérience d’une des institutions participantes, La Maison de Mère d’Youville, Montréal. 

(*) On estime que dans 60% des cas, les conditions des collections dans les réserves de musée ne permettent pas leur utilisation et leur accès. Consultez aussi les résultats de l’enquête ICCROM -UNESCO 2011 (https://www.iccrom.org/fr/section/conservation-preventive/donnees).

Modérateur

  • Catherine Antomarchi, ancienne directrice de l'Unité Collections, ICCROM

Intervenants

  • Gaël de Guichen, conseiller spécial du Directeur Général de l’ICCROM
  • Aida Nunes, coordinatrice du Service de conservation et de restauration, Musée de Lisbonne, Portugal.
  • Marie Hortense Razafindramboa, directrice de l’Office du site culturel d'Ambohimanga Rova (Oscar), Madagascar
  • Marjolijn Debulpaep, responsable de la cellule de conservation préventive, Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA), Belgique
  • Karlien De Voecht, gestionnaire des collections, Archives et musées de Turnhout, Belgique
  • Simon Lambert, gestionnaire de la Division de la conservation préventive, Institut canadien de conservation (ICC), Canada
  • Brigitte Campeau et Mylène Laurendeau, Service des archives et des collections, Maison de Mère d'Youville, Canada (Québec)