Le 14 mars 2016, un Protocole d’accord a été signé entre l’Institut national de recherche pour les propriétés culturelles, Tokyo (National Research Institute for Cultural Properties) (NRICP) et l’ICCROM, dans les bureaux de l’ICCROM à Rome, Italie.

Cet accord consolide la collaboration initiée depuis 1992 entre le NRICP et l’ICCROM pour l’organisation d’événements de formation à la conservation du papier japonais. Il renforcera un partenariat qui s’est noué depuis 2003 pour l’organisation du Cours international sur la conservation du papier japonais.

Le Protocole d’accord a été signé par M. Stefano De Caro, Directeur général de l’ICCROM, et M. Nobuo Kamei, Directeur du NRICP. Ont également assisté à cette signature M. Masato Kato, chercheur au NRICP, Mme Katriina Similä, chef de projet à ICCROM, et Mme Akiko Umezu, chef de projet à ICCROM.

Ce Protocole d’accord définit la base sur laquelle les deux parties signataires organiseront ensemble des cours internationaux de formation aux techniques japonaises de restauration du washi, ou papier japonais. Le cours de formation sera accueilli par l’institution administrative indépendante du NRICP une fois par an au Japon. L’ICCROM est heureux de pouvoir reconfirmer cette longue collaboration avec le Japon, et exprime sa reconnaissance aux autorités japonaises de sauvegarde du patrimoine pour leur engagement dans cette activité conjointe.

État membre représenté : Japon