Nous recherchons 10 participants internationaux pour intégrer le cours international de renforcement des capacités sur "l'amélioration de l'efficacité de la gestion des biens du patrimoine mondial" qui se tiendra en anglais à Pékin, en Chine, du 6 au 17 novembre 2023. Le cours est organisé conjointement par l'ICCROM et l'Administration nationale du patrimoine culturel de Chine (NCHA). Ce cours international fournit aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer les biens du patrimoine mondial et effectuer une évaluation de l'efficacité de leur gestion afin de soutenir l'amélioration et le renforcement des systèmes de gestion du patrimoine mondial. En utilisant des biens du patrimoine mondial et des lieux patrimoniaux en Chine et dans le monde entier comme études de cas, le cours offrira la possibilité de discuter de la manière de gérer efficacement les biens du patrimoine mondial. 

Improving Management Effectiveness of World Heritage Properties

Concept du cours 

Chaque année dans le monde entier, beaucoup de ressources financières et d'efforts humains sont investis pour la protection des biens du patrimoine mondial, considérés comme les sites du patrimoine les plus importants à l'échelle internationale. Les biens du patrimoine mondial sont également censés être des lieux qui font preuve d'une qualité normative dans leur gestion et se doivent d’être inspirants pour les objectifs de conservation du patrimoine culturel et naturel au sens plus large. Cependant, les efforts bien intentionnés de gestion de ces biens ne garantissent pas toujours la conservation de leurs valeurs. C'est en partie pour cette raison que le Comité du patrimoine mondial analyse en moyenne chaque année 150 rapports sur l'état de conservation de biens du patrimoine mondial considérés comme menacés. L'analyse statistique montre que la gestion et les facteurs institutionnels sont parmi les principales raisons pour lesquelles plusieurs biens du patrimoine mondial sont placés sous le mécanisme de suivi réactif. 

Le cours promeut une approche de la gestion du patrimoine axée sur la compréhension de la manière de conserver et d'améliorer les multiples valeurs patrimoniales des lieux patrimoniaux dans leurs contextes sociaux, environnementaux et économiques plus larges. Cela inclut l'application d'approches basées sur le lieu et centrées sur les personnes pour travailler avec diverses communautés et rassembler tous les acteurs concernés. 

Le cours fournira aux participants les connaissances, les compétences et la sensibilisation nécessaires à la gestion des lieux patrimoniaux, notamment les biens du patrimoine mondial, en soutenant les réseaux intersectoriels et interrégionaux à long terme pour un apprentissage continu par les pairs et le renforcement des capacités dans le secteur du patrimoine. 

Le cours vise à fournir aux gestionnaires de sites et aux professionnels du patrimoine les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour analyser les défis de la gestion dans le contexte spécifique du patrimoine mondial et pour évaluer l'efficacité de leurs efforts de gestion et du système de gestion de leurs biens du patrimoine mondial. 

Ce cours s'appuie sur deux ressources clés : 

  • la "Boîte à outils pour l'amélioration de notre patrimoine 2.0", également appelée EOH 2.0, qui offre une méthodologie intégrée pour la gestion efficace et spécifique aux besoins des biens du patrimoine mondial, tant culturels que naturels. 

Objectif du cours 

Ce cours s'adresse aux membres des institutions et organisations de gestion, des réseaux ou des communautés chargés de la gestion des biens du patrimoine mondial dans le monde entier. 

La priorité sera donnée aux participants des biens du patrimoine mondial qui sont en train de revoir leur système de gestion ou de préparer un nouveau plan de gestion. 

Coût et engagement 

Il n'y a pas de frais d'inscription pour participer à ce cours. Les organisateurs du cours prendront en charge tous les frais liés à l'hébergement et aux repas à Pékin, ainsi que tous les frais liés aux visites de sites et aux activités du cours. Cependant, les frais de visa et de voyage vers et depuis Pékin, en Chine, sont à la charge des participants. Un nombre limité de bourses de voyage est disponible pour ceux qui ne peuvent pas financer leur voyage aller-retour à Pékin. 

Comment postuler 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 3 septembre 2023. Sur le lien, il vous sera demandé de remplir le formulaire en anglais et de soumettre les documents suivants : 

  • Curriculum vitae professionnel (en anglais, 2 pages maximum) ; 

  • Une photo d'identité (si possible au format passeport) ;

  • Formulaire d'autorisation signé par votre employeur ; 

  • Copie de votre passeport valable au moins 6 mois après le début du cours ;   

  • Pour ceux qui souhaitent demander une bourse de voyage, une lettre d'intention doit également être jointe à la demande (expliquant pourquoi cette lettre est nécessaire et comment le cours contribuera à votre travail et à la gestion du bien du patrimoine mondial dont vous vous occupez).

 

Veuillez envoyer vos documents au format pdf, doc, docx, jpg, jpeg ou png.  

 

 

Si vous rencontrez des difficultés pour envoyer votre candidature, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : WHL@iccrom.org.