Centre international d'études
pour la conservation et la
restauration des biens culturels
Filtre par région
FAC Handbook and Toolkit now available in Georgian

Le manuel et le kit d'outils de FAC sont désormais disponibles en géorgien

Le manuel et la boîte à outils Aide d’urgence pour le patrimoine culturel en temps de crise sont désormais disponibles en géorgien. La traduction a été rendue possible grâce aux partenaires de longue date d’ICCROM-FAR, Blue Shield Georgia et Manana Tevazade, ancienne élève du cours Aide d’urgence pour le patrimoine culturel en temps de crise (FAC).

Q4 2022 interns and fellows

La cohorte de stagiaires et de boursiers clôturant l'année  2022

Au quatrième trimestre 2022, en plus des stagiaires et boursiers qui ont poursuivi leur travail, nous avons accueilli deux nouveaux stagiaires et un chercheur invité au siège de l'ICCROM.

Rencontre avec une délégation de l'Ambassade de Colombie

Rencontre avec une délégation de l'Ambassade de Colombie

Le vendredi 21 octobre 2022, le Directeur général de l'ICCROM, Webber Ndoro, a eu l'honneur de recevoir le Premier conseiller Juan Camilo Saretzki et le conseiller Nestor Pongutá de l'ambassade de Colombie. Étaient également présentes, au nom de l'ICCROM, Mme Anna Zeichner, chargée de liaison, et Mme Valerie Magar, responsable de l'Unité programmes.

ASOC 3

Protéger le patrimoine à la croisée des conflits, des catastrophes et des épidémies : Histoires de changement dans la région MENAP

Une approche de la préservation du patrimoine centrée sur les personnes peut aider à rétablir la paix et à renforcer la résilience aux catastrophes, contribuant ainsi à une reprise durable. Le projet Alliance for Cultural First Aid, Peace, and Resilience, conçu par l'ICCROM et la Fondation ALIPH, a contribué à fournir des preuves solides soutenant cette idée. L'ICCROM est reconnaissant à la...

UR22 FAR

Présentation de "Net Zéro : le patrimoine pour l’action climatique" au Forum mondial sur la compréhension des risques de catastrophe (UR22)

Net Zéro : le patrimoine pour l’action climatique est une initiative inédite qui vise à utiliser les connaissances indigènes pour élaborer des stratégies intégrées de réduction des risques de catastrophe, d'action climatique et de consolidation de la paix dans cinq points chauds du climat, qui seront les sites d'innovation du projet.

Huit années de rapprochement des techniques de conservation du papier entre le Japon et l’Amérique latine

Huit années de rapprochement des techniques de conservation du papier entre le Japon et l’Amérique latine

La huitième édition du cours international sur la conservation du papier en Amérique latine s’est achevée le 22 novembre 2022, après deux semaines d’échanges interculturels. Neuf participants de la région ibéro-américaine se sont réunis au Mexique pour un apprentissage intensif au Laboratoire de conservation des documents graphiques de la Coordination nationale pour la conservation du patrimoine...

Building capacity for World Heritage impact assessments in Saudi Arabia

Renforcement des capacités pour les évaluations d'impact sur le patrimoine mondial en Arabie Saoudite

Le programme Leadership du patrimoine mondial (WHL) de l'ICCROM-UICN, en lien avec le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH) et la Commission du patrimoine d'Arabie saoudite ont uni leurs forces pour dispenser un cours de cinq jours sur l'évaluation d'impact pour le patrimoine mondial. Il s’est déroulé sur le site du patrimoine mondial de l'art rupestre de la région de Hail, en...

wscm

Sharjah accueille un atelier sur le projet de musées communautaires du Soudan occidental

Cet atelier a permis de mettre à l’honneur le projet de musées communautaires du Soudan occidental lancé en 2018 par ICCROM-Sharjah, une organisation intergouvernementale dédiée à la préservation du patrimoine culturel, en collaboration avec divers partenaires locaux et internationaux et financé par le British Council Cultural Protection Fund et la Fondation ALIPH.

CollAsia Cambodia group pic

Mettre le patrimoine au service du développement durable — CollAsia Cambodge

Le premier cours CollAsia sur le développement durable et les Objectifs de Développement Durable a réuni 20 participants de 12 pays à Siem Reap, au Cambodge, pour trois semaines d’apprentissage intensif qu’ils peuvent aujourd’hui appliquer à leur travail dans les musées, les bibliothèques, les archives et les sites du patrimoine.

The Sustainability Test: A Self-Assessment Tool for Evaluating Digital Sustainability is now available!

Désormais disponible  The Sustainability Test: A Self-Assessment Tool for Evaluating Digital Sustainability!

Quand avez-vous sauvegardé pour la dernière fois vos photos et vidéos numériques ? Seront-elles accessibles dans cinquante ans ? Nous publions The Sustainability Test: A Self-Assessment Tool for Evaluating Digital Sustainability - un outil simple, gratuit et facile à utiliser.