Centre international d'études
pour la conservation et la
restauration des biens culturels
Greener Solvents in Conservation

Comment pouvons-nous, en tant que conservateurs, intégrer la durabilité dans notre travail ?

Bienvenue, chers lecteurs, dans la ressource du mois d’août. Une fois encore, j'aimerais inviter le plus grand nombre d'entre vous à venir visiter notre bibliothèque, que ce soit virtuellement, grâce à notre catalogue en ligne, ou bien sûr en personne, ici à Rome. En personne à Rome ? Certains d'entre vous pourraient penser : je ferais mieux de ne pas voyager par cette chaleur... Nous lisons tous les jours des articles sur les incendies de forêt...

Italie : un chapiteau romain dans la crypte de l'église Sant'Angelo in Pescheria, Rome

Italie : un chapiteau romain dans la crypte de l'église Sant'Angelo in Pescheria, Rome

Si vous comprenez l'italien, le nom de l'église de Sant'Angelo in Pescheria vous laisse peut-être perplexe. À Pescheria ? Un marché aux poissons ? L'histoire de la façon dont cette église a obtenu son nom est presque aussi étrange que ce que vous pourriez imaginer. Elle est située près des vestiges du portique d'Octavie, que l'empereur Auguste avait dédié à sa sœur dans l'Antiquité, mais qui est devenu un marché aux poissons (pescheria) au Moyen...

Celestial Motifs: Ancient Tomb Murals of the Goguryeo Dynasty

Motifs célestes : anciennes peintures murales provenant de tombes de la dynastie Goguryeo

C'est un lundi matin normal à la bibliothèque de l'ICCROM. Je commence la journée en feuilletant le courrier qui s'empile sur mon bureau - la plupart des enveloppes contiennent de nouveaux numéros de revues, les derniers abonnements à nos périodiques... Mais voici une dernière enveloppe, bien lourde. Je l'ouvre avec précaution et observe son contenu : un livre bleu profond, mat, orné de dragons dorés enveloppés dans une maille de motifs végétaux...

Fresco of Hercules from the Camerino Farnese

Italie: Hercule portant le globe terrestre par A. Carracci, Camerino Farnese, Rome

Dans une salle du premier étage du Palais Farnese, un palais de la Haute Renaissance qui abrite aujourd'hui l'Ambassade de France à Rome, le plafond est décoré d'un cycle de fresques du peintre Annibale Carracci (1560-1609).

A touching tale to inspire our youngest

Un récit touchant qui inspire les jeunes lecteurs

Dans l'hémisphère nord, le mois de mars marque le début du printemps, une saison synonyme de nouveaux départs. Dans cet esprit, notre ressource du mois n'est pas seulement un beau livre, mais l'annonce d'un nouveau chapitre pour notre bibliothèque, puisque nous ouvrons un espace dédié à la littérature pour enfants et adolescents.

Italy: Garden of Ninfa, Ruins of the Church of S. Maria Maggiore

Italie : Le jardin de Ninfa et les ruines de l'église S. Maria Maggiore

Cadre unique riche en faune et en flore, le jardin de Ninfa est un parc paysager à l'anglaise situé dans la province de Latina, reconnu comme un monument naturel italien. Le parc abritait autrefois un village médiéval du même nom.

A heritage spin on a classic card game

Une version patrimoniale d'un jeu de cartes classique

Le temps dans notre bibliothèque est habituellement consacré à l'étude, à la recherche et au catalogage, mais peu avant les vacances de fin d'année, il est passé un peu différemment, puisque l'équipe s'est offert des tasses de thé et des biscuits faits maison... accompagnés de quelques parties d'un jeu de notre collection.

Le nymphée de Bramante à Genazzano, Italie, en 1977.

Italie : Le nymphée de Bramante à Genazzano

Dans la ville italienne de Genazzano se trouve un nymphée du XVIe siècle, ou sanctuaire des nymphes, attribué à Donato Bramante, architecte et peintre connu pour avoir conçu le premier exemple d'architecture de style Haute Renaissance à Rome.

The Library's Resource of the Month for November takes us to Algeria

La ressource du mois de novembre de la Bibliothèque nous emmène en Algérie.

Nous allons faire une visite virtuelle du Musée des Antiquités d'Alger, ou plutôt de l'ancien Musée Stéphane Gsell, dans le cadre d'une série de manifestations qui se sont déroulées entre 1954 et 1958. Aujourd'hui, nous n'allons pas nous contenter de franchir la porte (même si je suis certaine de ne pas être la seule à en avoir envie). Comme toujours dans cette rubrique, nous allons emprunter les chemins de l'imagination en tirant notre...

United Kingdom: An Etruscan fake

Royaume-Uni : Un faux étrusque

Ce sarcophage étrusque avec un couple allongé sur le couvercle date d'entre 550 et 525 avant notre ère et provient de Caere (aujourd'hui Cerveteri), en Italie. C'est du moins ce qui a été affirmé, avant qu'il ne soit révélé que c'était un faux !

Eat Rite: Ritual Foods of George Town – a cookbook with a twist

Eat Rite: Ritual Foods of George Town - un livre de cuisine qui sort de l'ordinaireEat Rite: Ritual Foods of George Town – a cookbook with a twist

Suite à près d'un an et demi de pandémie, nous aspirons à vouloir partager de nouveau les réalités de notre vie quotidienne avec notre famille, nos amis et nos communautés. Cela implique de participer à des célébrations, de partager des repas, voire même de cuisiner ensemble.

Survey of ancient monuments of Nord Viet-Nam, Paris 1959 – a grey workbook and a mental walk in the ICCROM Library

Enquête sur les monuments anciens du Nord Viêt-Nam, Paris 1959 - un cahier gris et un voyage architectural de l'esprit

Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis la mort de Louis Bezacier, né le 4 mai 1906 dans la ville française de Cuffy, dans le Val de Loire, et décédé 60 ans plus tard, en mai 1966. Bien qu'architecte de profession, Bezacier se passionnait pour l'archéologie, notamment celle de l'Extrême-Orient.