À la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier qui a touché Haïti, les organismes internationaux liés au patrimoine culturel ont réagi avec force. Actuellement, le problème le plus important est de rassembler les efforts et de coordonner les initiatives en cours afin d’aboutir à un résultat optimal. Ceci doit être accompli en tandem avec ceux qui s'occupent du patrimoine mobile et immobile.

En cette phase initiale, l'urgence immédiate est d’évaluer l’état des bâtiments historiques afin d’éviter des démolitions inutiles. Une action urgente est aussi requise pour récupérer les collections des bibliothequès, archives, musées et galeries et pour entammer les inventaires. Une expertise sera nécessaire pour aider les autorités culturelles haïtiennes à fournir de rapides estimations.
L’ICOMOS a formé un Comité pour Haïti afin de coordonner la gestion des diverses phases de la récupération des biens patrimoniaux immobiliers touchés par le tremblement de terre. Pour le moment, toute requête ou proposition peut être envoyée à :

Gustavo Araoz, Président
Conseil international des Monuments et des Sites
Comité pour la récupération du patrimoine culturel d’Haïti
49-51, rue de la Fédération 75015
Paris, France
gustavo.araoz (arobase) icomos.org

Une mission commune à l’UNESCO, INTERPOL, WTO, ICOM, ICOMOS et ICBS (Comité international des Boucliers bleus) a été entreprise afin d’évaluer la situation globale concernant le patrimoine culturel d’Haïti. Cette mission devrait aboutir à l’élaboration d’une stratégie à long terme pour sauver et récupérer le patrimoine d’Haïti et préserver son identité. Outre les dommages causés au patrimoine immobilier, il est inquiétant de noter que le pillage et le trafic illicite d’objets culturels est en augmentation constante.
L’ICCROM encourage les personnes concernées et les institutions à mobiliser leurs efforts pour l’initiative décrite ci-dessus et celle des Boucliers bleus.

Si vous avez des informations, des photos ou des liens intéressants à proposer, merci de nous les faire parvenir à l’adresse suivante :
help_haiti (arobase) iccrom.org

Merci d'inclure des légendes claires en citant leur source et leur origine.

Volontaires

•  Haiti 2010: Boucliers bleus

L’Association of National Committees of the Blue Shield (ANCBS) fait appel à des volontaires.