rom_feb_2024_giza_pic_1.jpg

Située sur les rives pittoresques du Nil, la zone historique et urbaine de Gizeh en Égypte témoigne de la riche histoire de la civilisation humaine, où les monuments anciens se mêlent à une structure urbaine moderne. Abritant le célèbre plateau de Gizeh, où se dressent les pyramides, cette région renferme des millénaires d'histoire, de culture et de merveilles architecturales.

L'histoire de Gizeh est intimement liée à la civilisation égyptienne ancienne, qui remonte au 26e siècle avant notre ère. La grande pyramide de Khufu, la pyramide de Khafre, la pyramide de Menkaure et l'énigmatique Sphinx ont depuis longtemps captivé l'imagination du monde entier et sont des symboles durables de l'ingéniosité humaine. Au fil des siècles, Gizeh est passée du statut de nécropole sacrée à celui de centre urbain dynamique. 
 

Depuis la découverte du tombeau de Toutankhamon dans les années 1920, le tourisme égyptien est en plein essor et la pression de l'urbanisation a créé des problèmes majeurs pour la zone historique des monuments de Gizeh. 

rom_feb_2024_giza_pic_3.jpg

Ces défis ne sont pas propres à l'Égypte. De nombreux sites du patrimoine mondial à travers le monde sont confrontés à un équilibre délicat entre la préservation et le développement moderne. La juxtaposition de trésors historiques et d’un environnement urbain en plein essor a constitué un dilemme commun, des sites tels que les zones historiques d'Istanbul et le centre historique de Rome étant confrontés à des défis similaires.

Depuis des décennies, des experts, des urbanistes, des architectes, des spécialistes de la préservation et des gestionnaires de sites patrimoniaux s'efforcent de requalifier Gizeh et ses environs, et de nombreux projets de régénération urbaine ont été planifiés. 

La bibliothèque de l'ICCROM conserve dans ses collections l'un de ces projets jamais réalisés. La thèse intitulée "Centre historique de Gizeh : Une étude pour préserver le patrimoine architectural éternel de l'Égypte au sein de l'organisme urbain vivant" a été rédigée par le doctorant Mohsen Abd El-Kader El Hennawy à l'Université catholique d'Amérique. L'université a publié la thèse en 1967. 

En termes de contenu, l'ouvrage est divisé en deux blocs : dans la première partie, l'auteur vise à donner au lecteur un aperçu des différents aspects de l'architecture égyptienne. Des thèmes tels que l'influence de la nature et du paysage, l'habitat humain et la société, la religion, l'histoire et la technologie sont abordés. L'auteur décrit, à l'aide d'exemples, les différentes caractéristiques du paysage architectural moderne de l'Égypte et illustre ce chapitre par de nombreuses photographies en noir et blanc.

La deuxième partie est entièrement consacrée au complexe historique de Gizeh. Après une introduction décrivant les caractéristiques de base de l'architecture historique égyptienne, El-Hennawy se concentre sur le complexe de Gizeh. À l'aide de nombreux dessins, plans, élévations et coupes selon différents points de vue et points cardinaux, le lecteur peut se faire une idée du site et de la disposition respective des monuments du site historique.

Dans la dernière partie, l'auteur de la thèse présente la solution qu'il propose pour la requalification de la zone. En particulier, il se concentre sur trois aspects qu'il estime être d'une grande importance pour la valorisation, la réhabilitation et l'utilisation du complexe historique de Gizeh. 

  1. La connexion du site avec l'aire métropolitaine du Caire
  2. La construction d'une voie processionnelle selon la tradition de construction de l'Égypte ancienne
  3. L'intégration de bâtiments et de services modernes dans le complexe historique, tels que des musées, des théâtres, des centres de recherche, des centres de loisirs, etc. 
     
rom_feb_2024_giza_pic_4.jpg

L'auteur envisage un complexe moderne composé de plusieurs bâtiments, dont un centre d'accueil des visiteurs, une bibliothèque, un centre de recherche et un auditorium, ainsi que des espaces verts.

Ce livre impressionne par la clarté et la beauté des dessins et des plans, la richesse des détails et la clarté de sa conception, résumée dans la conclusion : 

"Cette étude présente la conviction que l'architecture est une interprétation continue des événements de l'histoire et qu'il est de notre devoir de perpétuer l'héritage de ces magnifiques sommets de notre histoire. En les étudiant, en les expérimentant et en les évaluant, nous serons à même de construire un avenir meilleur" (p. 125).

Le projet d'El-Hennawy n'est jamais devenu réalité. Si vous regardez Gizeh sur Google Maps aujourd'hui, là où l'auteur prévoyait des installations culturelles, il y a un immense parking et un terrain de golf privé.

Cependant, le monde entier attend avec impatience l'ouverture du nouveau Grand Musée égyptien, situé à Gizeh, à seulement deux kilomètres des pyramides. Le musée est le nouveau lieu d'accueil des œuvres d'art et des objets anciens les plus célèbres d'Égypte, qui étaient auparavant exposés au Musée égyptien, dans le centre du Caire.

Citation de la ressource : El-Kader El-Hennawy, Mohsen Abd: Giza historical center : a study to preserve Egypt's eternal architectural heritage within the living urban organism, Washington, DC: The Catholic University of America Press, 1967