Vous travaillez avec des collections ? En 2024, apprenez comment votre travail quotidien peut contribuer aux ODD grâce à des ateliers et des projets de terrain avec l’initiative Nos collections comptent de l'ICCROM.

Laissez-nous vous aider à concrétiser vos aspirations à l'aide de la boîte à outils "Nos collections comptent" !

Collective effort from members of the community and museum staff at the Fort Jesus Museum. Credit: National Museums of Kenya – Fort Jesus Museum.
Effort collectif des membres de la communauté et du personnel du musée de Fort Jesus. Crédit : Musées nationaux du Kenya - Musée de Fort Jesus.

En quoi cela consiste ?

Si vous êtes sélectionné(e), vous participerez à des ateliers en ligne bimensuels tout au long de l'année 2024 pour vous former davantage sur les questions de développement durable, sur l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD).

Nous vous aiderons à fixer des objectifs réalisables, puis à sélectionner des outils pertinents dans la boîte à outils Our Collections Matter pour les atteindre. Vous mettrez tout cela en pratique en mettant en œuvre un projet de terrain Our Collections Matter (OCM) au sein de votre organisation.

Entre les ateliers, vous travaillerez sur votre projet de terrain OCM en utilisant la boîte à outils Our Collections Matter et un ensemble de formulaires de planification et d'évaluation de projet. Les activités spécifiques que vous entreprendrez dans le cadre de votre projet de terrain OCM dépendront de vous et de votre contexte local. Au fur et à mesure du déroulement du programme, vous pourrez échanger vos idées et partager vos expériences avec d'autres participants du monde entier.

Jusqu'à 30 organisations diverses basées sur des collections seront sélectionnées pour participer à cette nouvelle session. Les ateliers se dérouleront en anglais, avec des temps de discussion pour vous aider à apprendre les uns des autres.

Une fois votre projet achevé avec succès, votre organisation recevra un certificat et votre projet de terrain OCM sera présenté sur le site web de l'ICCROM, inspirant ainsi de nombreuses autres personnes au niveau international à contribuer au développement durable par le biais d'un travail basé sur les collections.

Les organisations sélectionnées n'auront pas à payer de frais. 

Nous organiserons les ateliers, qui sont très participatifs et interactifs, sur ZOOM. Avant de poser votre candidature, veuillez vérifier si vous avez accès à une connexion internet stable, si vous disposez d'un appareil adapté pour vous connecter et participer, et si vous êtes disponible pour assister à toutes les réunions en ligne. Compte tenu des différents fuseaux horaires, nous veillerons à sélectionner les meilleures heures de réunion possibles pour faciliter la participation de toutes et tous.

Éligibilité 

Cette initiative est ouverte à toute personne travaillant dans une organisation basée sur les collections, quelle que soit sa taille, notamment les musées, les bibliothèques et les archives.

Aucune connaissance préalable du développement durable n'est nécessaire, mais vous devez vous engager à orienter votre travail et les activités de votre organisation vers la création d'un avenir meilleur pour toutes et tous. Cela inclut le respect des principes de l'Agenda 2030 et des ODD, qui mettent l'accent sur les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.

Comment postuler

Veuillez remplir le formulaire de candidature et l'envoyer à collectionsmatter@iccrom.org.

La date limite de candidature est fixée au 20 mars 2024.

Attentes

Les candidats retenus devront :

  • Participer activement à :

    • La réunion de lancement en ligne en mai

    • Les réunions bimestrielles en ligne en mai, juillet, septembre et novembre

    • La dernière réunion en ligne aura lieu en janvier 2025

  • Utiliser les outils pertinents de la boîte à outils "Nos collections comptent" au cours de l'année 2024.

  • Résumer leurs expériences selon le format qui aura été fourni, en présentant les aspirations ou les défis abordés, les outils utilisés et les résultats obtenus.

  • Bénéficier du soutien et de l'approbation de l'organisation basée sur les collections pour laquelle ils travaillent

Critères de sélection

Les participants seront sélectionnés de manière à représenter un éventail de :

  • Pays et régions

  • Types de collections

  • Types d'institutions

  • Activités liées aux collections

  • Aspirations et/ou défis sociaux, économiques et environnementaux

Paroles de nos participants en 2023

... une grande opportunité d'échange d'expériences avec des collègues du monde entier engagés dans les objectifs des SDG dans leur travail... Cette expérience du programme OCM m'a clairement encouragée à travailler au maximum à inclure davantage de bibliothèques qui peuvent aussi mettre en place des programmes conformes aux SDG".

- Almedina Salihagić, conseillère experte auprès des documentalistes/bibliothécaires, bibliothèque et centre de documentation de la Commission pour la préservation des monuments nationaux, Bosnie-Herzégovine.

 

Nos collections sont des outils puissants, grâce auxquels nous pouvons atteindre les Objectifs de développement durable.

- Alagbe Christiana Elurihu, conservateur en chef adjoint, Musée national de l'unité Ibadan, Nigeria

 

Ma participation au projet de terrain "Our Collection Matter 2023" a été très inspirante et instructive. [Elle] a renforcé et développé ma capacité à travailler avec des ODD pertinents et à les appliquer à la préservation et à la conservation des biens du patrimoine culturel et naturel. Les connaissances acquises m'aideront, ainsi que mon institution, à conserver et à préserver nos collections de manière plus efficace et plus durable.

- Benjamin Kapombo Lopanda, conservateur adjoint, département des musées et des monuments, Malawi

 

La participation au programme OCM nous a permis d'améliorer nos liens avec la communauté Nikkei, grâce à la création de nouvelles connaissances sur les œuvres de notre collection. En 2024, nous étendrons le programme à d'autres communautés et approfondirons sa portée.

- Tomás Dotta, Coordinateur général/COO, Museo Nacional de Arte Oriental, Argentine