The final concluding meetings took place online on 16 January 2024
Les dernières réunions de clôture ont eu lieu en ligne le 16 janvier 2024.

Le 16 janvier 2024, les participants aux projets de terrain 2023 de Nous tenons à nos collections (OCM) se sont réunis en ligne pour partager les résultats de cette initiative et leurs réflexions personnelles sur cette expérience avec l'ICCROM. De mai 2023 à janvier 2024, 25 professionnels travaillant dans des musées, des bibliothèques et des archives dans 21 pays du monde - notamment des archivistes, des conservateurs, des bibliothécaires, des registraires et des responsables des collections - ont participé à des ateliers virtuels bimensuels pour explorer comment ils peuvent relier leur travail basé sur les collections à la problématique de développement durable. 

Sous la direction de l'équipe OCM, les participants se sont focalisés sur l'Agenda 2030 de l'ONU et ses 17 ODD. L'équipe a présenté aux participants la boîte à outils OCM de l'ICCROM, un portail en ligne avec plus de 450 ressources en libre accès. Ces ressources aident les institutions basées sur des collections à apporter des contributions concrètes à toutes les dimensions du développement durable.   

Les formulaires dédiés aux projets de terrain de l'OCM sont essentiels à l'expérience d'apprentissage des projets de terrain, car ils ont aidé les participants à formuler leurs aspirations en matière de durabilité, à planifier leurs projets, ainsi qu'à documenter et à évaluer leurs résultats. En 2023, nous avons mis en œuvre le "OCM Lounge", une série de sessions d'apprentissage informelles au cours desquelles les participants ont échangé des idées avec d'anciens participants et des représentants des partenaires institutionnels de l'OCM, tels que l'Université de Valence, les Archives nationales du Royaume-Uni, le Centre régional d'Asie du Sud-Est pour l'archéologie et les beaux-arts (SEAMEO SPAFA) et l'Institut canadien de conservation

Stalls were set up to promote local cultures and produce at the Fort Jesus Museum. Courtesy of National Museums of Kenya - Fort Jesus Museum.
Des stands ont été installés pour promouvoir les cultures et les produits locaux au Fort Jesus Musée. Avec l'aimable autorisation des Musées nationaux du Kenya - Fort Jesus Museum.

La cohorte 2023 de l’OCM a créé divers projets pour répondre aux aspirations de développement durable qu'elle a choisies. Leurs initiatives sont à la fois créatives et diversifiées en termes d'échelles et de types de projets, avec entre autres des activités de sensibilisation impactantes, mais aussi des procédures améliorées en interne et des mises à jour de politiques internes. 

Certains participants ont déjà mis leurs idées en pratique dans leurs institutions et ont reçu des commentaires positifs de la part des communautés pour lesquelles ils travaillent. Au fil de l'année, d'autres projets sur le terrain de l'OCM seront mis en œuvre dans le monde entier, ce qui permettra d'apporter une plus grande contribution aux ODD. Les résultats des projets seront progressivement publiés afin d’améliorer leur visibilité et inspirer ainsi d'autres personnes travaillant dans des organisations basées sur les collections. 

Vous souhaitez rejoindre la cohorte 2024 ? Restez à l'écoute de notre très prochain appel à candidatures.

Paroles de nos participants en 2023 

Grâce à notre participation au programme OCM, nous avons pu réfléchir en continu et mettre en pratique ce que nous pouvons faire pour atteindre les ODD dans notre musée des sciences. Les divers exemples et les conseils bienveillants que nous avons reçus nous ont été très utiles, et nous continuerons à les mettre en œuvre avec la boîte à outils de l’OCM, même après la fin du programme. 


Jihye Lim, directeur adjoint, Musée national des sciences de Corée, République de Corée 

J'ai apprécié de pouvoir travailler en réseau avec d'autres collègues du monde entier... J'ai beaucoup appris lors de nos sessions de partage et en écoutant les autres participants. Je connaissais les ODD avant ce programme, mais je ne voyais pas comment la collection du musée pouvait être impactée par ces objectifs ou contribuer concrètement à la question de durabilité.  


Katelynn Best, registraire, Musée historique et maritime de Port Colborne, Canada 

Nous remercions toutes les organisations participantes aux projets de terrain de l'OCM 2023.