En tant qu'organe consultatif du Comité du patrimoine mondial, l'ICCROM aide les États Parties à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial et à améliorer la gestion de leurs sites du patrimoine mondial par le biais du renforcement des capacités et de l'assistance consultative. 

Conformément à cette responsabilité accordée par la Convention, nous nous sommes associés à des institutions patrimoniales en Irlande pour fournir aux professionnels du patrimoine et aux institutions gouvernementales locales des outils et des connaissances afin de les aider dans leur mise en œuvre de la Convention. 

WHL WHC Ireland workshop

Nous avons soutenu l'organisation d’un atelier en coordination avec le Service des monuments nationaux d'Irlande et en collaboration avec l'Office of Public Works (OPW), ICOMOS Ireland et le programme du patrimoine mondial de l'University College Dublin. 

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'ambition renouvelée de l'Irlande pour le patrimoine mondial et souligne son engagement à accroître la mise en œuvre de la Convention au niveau national par le biais d'un renforcement des capacités et d'un dialogue multisectoriel. 

L'atelier national d'introduction au patrimoine mondial a donné une vue d'ensemble du système du patrimoine mondial et des concepts et processus clés du patrimoine mondial, en mettant l'accent sur les points suivants : 

  • l’évaluation des valeurs et attributs du patrimoine et la compréhension de la valeur universelle exceptionnelle 
  • la compréhension des facteurs affectant les sites du patrimoine mondial et les lieux patrimoniaux 
  • les discussions sur les modalités de gouvernance des sites du patrimoine mondial  

L'Irlande compte deux sites actuellement inscrits sur la liste du patrimoine mondial et plusieurs autres sur la liste indicative. L'atelier a réuni les personnes concernées par ces sites, des spécialistes du patrimoine et des professionnels des agences nationales du patrimoine, ainsi que des planificateurs et des représentants des autorités locales. 

En savoir plus sur nos services de conseil aux États parties à la Convention du patrimoine mondial et à ses États membres