• L'ICCROM entre dans une nouvelle ère avec un nouveau Conseil et une nouvelle Directrice générale

• Collaboration avec l'Italie et les Emirats Arabes Unis, réalisations des deux dernières années

• Discussion thématique sur la migration et le patrimoine

ICCROM General Assembly 33

7 novembre 2023, Rome, Italie - La 33e session de l'Assemblée générale de l'ICCROM, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, s'est achevée à Rome. Les délégations nationales des 137 États membres de l'ICCROM - ainsi que des observateurs d'États non-membres, d'organisations intergouvernementales et d'autres institutions partenaires - ont participé à cet événement de deux jours organisé au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin d'évaluer les progrès réalisés par l'organisation, de fixer des priorités et d'aborder les questions émergentes dans le domaine.

Un nouveau Conseil et un nouveau Président ont été élus lors de l'Assemblée générale. Le nouveau président du Conseil et du Bureau de l'ICCROM est Benoît Dubosson, tandis que Kenza Dufourmantelle et Julia Antonia Vicioso Varelas ont été élues vice-présidentes. Les membres nouvellement élus et réélus du Conseil sont : Norah Alkhamis, Fadi Balaawi, Nanette De Jong, Kenza Dufourmantelle, Anthi Kaldeli, Ana Laborde Marqueze, Aline Magnien, Kazuhiko Nishi, Isabel Raposo De Magalhães, Moctar Sanfo, Lasha Shartava, Ji-young Shin, Alexandra Warr et Ola Wetterberg.

De nombreux sujets et questions prioritaires ont été discutés lors de la 33e session de l'Assemblée générale de l'ICCROM

"Cette occasion marque une étape décisive dans notre engagement permanent en faveur de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine culturel", a déclaré M. Webber Ndoro, Directeur général de l'ICCROM. "Nous sommes déterminés à favoriser les collaborations et à renforcer notre mission de préservation du patrimoine culturel", a-t-il ajouté. "À cette occasion, nous exprimons notre gratitude aux membres du Conseil pour avoir participé à cette réunion dans un esprit de changement et pour avoir mis à profit leur expertise afin de décupler l'impact de l'ICCROM dans le monde.”

ICCROM Director-General Dr Webber Ndoro

Au terme du mandat de 6 ans du Dr. Webber Ndoro, une nouvelle directrice générale a été nommée par le Conseil et approuvée par les États membres. Mme Aruna Francesca Maria Gujral a été nommée pour diriger l'organisation à partir de janvier 2024.

À l'occasion de sa nomination, Mme Gujral a fait part de son engagement envers l'ICCROM et a déclaré :

"Je suis vraiment reconnaissante et enthousiasmée par la confiance que l'Assemblée générale m'a accordée aujourd'hui en m'élisant comme nouvelle Directrice générale de l'ICCROM pour les quatre prochaines années."

Aruna Gujral

Discussion thématique sur la migration et le patrimoine

Une discussion thématique sur le concept de "patrimoine et migration" a été organisée en marge de la 33e session de l'Assemblée générale. Le lien entre le patrimoine et la migration réside dans le fait que ces dernières ont joué un rôle important dans la formation du patrimoine culturel de nombreuses communautés et de nombreux groupes. À cet égard, Gegê Leme Joseph, architecte et urbaniste (FAUUSP-Brésil), gestionnaire principale de programmes pour l'Afrique, l'Amérique latine et les Caraïbes, et coordinatrice du Migration Museums Network at the International Coalition of Sites of Conscience, a expliqué comment la migration modifie la conception du patrimoine, et a suggéré des pistes pour une plus grande inclusivité. Elle a abordé différents questionnements : comment des approches plus inclusives du patrimoine contribuent au bien-être de diverses communautés, comment ces approches modifient les façons de prendre soin du patrimoine et d'en communiquer la valeur, et enfin, quelles sont les réponses nécessaires de la part du secteur de la conservation.

"Tout au long de l'histoire, les peuples se sont déplacés. Cependant, des facteurs tels que la crise climatique, les conflits et le développement entraînent des changements d'une ampleur et d'un rythme sans précédent", a expliqué Mme Leme Joseph. "Alors que les migrations transnationales s'intensifient, l'avenir sera-t-il fait de tensions croissantes ou donnera-t-il naissance à un nouveau milieu culturel dans lequel des communautés de plus en plus diversifiées vivront et prospéreront ensemble ?”

Gege Leme Joseph

Elle estime que la migration peut s'accompagner d’un sentiment de perte en raison du relâchement des liens avec les cultures d'origine, mais aussi d'un enrichissement culturel tant pour la diaspora que pour les nouveaux pays d'accueil :

"Ces échanges donnent lieu à différentes notions d'identité et à des histoires d'appartenance qui dépassent les frontières nationales, et qui sont de plus en plus explorées dans les récits sur le patrimoine.”

Lorsque les populations se déplacent, elles apportent des valeurs et des pratiques culturelles fondées sur des visions différentes du monde, notamment en ce qui concerne notre relation avec le monde naturel.

"Ces influences fluctuantes sont évidentes, par exemple, dans l'évolution des approches de la conservation du patrimoine culturel et naturel, qui sont aujourd'hui centrées sur la considération de la culture et de la nature comme une seule et même entité, marquant un changement de paradigme vers la protection des paysages culturels et de leur diversité bio-culturelle", a conclu Mme Leme Joseph.

Collaboration avec l'Italie et les Émirats arabes unis : deux ans de réalisations

La conservation du patrimoine culturel est un effort essentiel qui nécessite une coopération mondiale. Dans cette optique, l'ICCROM, ses partenaires et ses États membres ont uni leurs forces dans le cadre d'une étroite collaboration visant à stimuler les efforts de conservation durable. La collaboration de longue date entre l'ICCROM et l'Italie, ainsi que les Émirats arabes unis (EAU), en est un excellent exemple. En effet, les réalisations fructueuses de ces deux dernières années ont été l'un des principaux sujets abordés lors de l'Assemblée générale.

L’Italie, avec son riche patrimoine culturel et son expertise en matière de conservation, en plus d'être le pays hôte de l'organisation, est un partenaire idéal pour l'ICCROM. La collaboration entre l'ICCROM et l'Italie réunit les forces des deux entités pour promouvoir la conservation durable à l'échelle mondiale. La tradition séculaire de l'Italie en matière de préservation et de restauration, associée à la portée internationale et à l'expertise technique de l'ICCROM, créent un atout formidable dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel.

L'ICCROM et l'Italie travaillent ensemble sur plusieurs projets, dont le plus éminent est le programme phare Youth.Heritage.Africa. Ce projet, soutenu par la Direction générale pour la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères, vise à mettre en relation et à responsabiliser les jeunes leaders du patrimoine par le biais de stratégies et d'initiatives innovantes pour faire de leur patrimoine une source d'opportunités économiques et sociales. Dans le cadre de ce projet important, de nombreuses activités et événements ont été organisés au cours des deux dernières années.

Les relations entre l'ICCROM et les Émirats arabes unis sont élaborées conformément à trois accords depuis le début de la coopération en 2008. M. Nasir Abdul Karim Al Darmaki, Directeur adjoint du Bureau régional de l'ICCROM à Sharjah, a passé en revue devant les représentants des États membres de l'ICCROM la coopération fructueuse entre les Émirats arabes unis et l'ICCROM au cours de la dernière période biennale : le Forum arabe pour le patrimoine culturel, le Prix ICCROM-Sharjah pour les bonnes pratiques en matière de conservation et de gestion du patrimoine culturel dans la région arabe, le Prix du patrimoine culturel arabe pour les jeunes, la documentation du Musée de l'aviation de Mahatta, et bien d'autres encore.

Nasir Al Darmaki

"Grâce à l’appui et au soutien de son Altesse le Sheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis et dirigeant de l'Émirat de Sharjah, cette coopération fructueuse entre l'ICCROM et les Émirats arabes unis se poursuivra et se développera au cours des deux prochaines années, avec le vif désir d'obtenir davantage de succès et de collaborations avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel dans la région arabe", a annoncé M. Al Darmaki.