Cet événement de deux jours rassemble les délégations de 137 États membres pour discuter des orientations stratégiques et du plan de travail de l'ICCROM.

Le programme comprendra un débat thématique et l'annonce du lauréat du prix ICCROM.

25 octobre 2023, Rome, Italie - La 33e session de l'Assemblée générale de l'ICCROM, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, se tiendra à Rome, en Italie, du 2 au 3 novembre 2023. Cet événement de deux jours sera axé sur les préoccupations actuelles et les questions urgentes liées à la préservation du patrimoine culturel dans ses États membres. Il s'agira de la première Assemblée générale en présentiel depuis la période précédant la pandémie.

L'Assemblée générale de l'ICCROM a une longue histoire de plus de 60 ans. L'ICCROM a été créé par l'UNESCO en 1956 et établi à Rome en 1959 dans le but de promouvoir la conservation et la préservation du patrimoine culturel dans le monde entier. Depuis lors, l'Assemblée générale se réunit tous les deux ans pour évaluer les progrès accomplis, fixer des priorités et aborder les questions émergentes dans ce domaine. En outre, l'Assemblée générale est un moment crucial qui sert de cadre de dialogue pour partager les connaissances, débattre autour des défis actuels et encourager les collaborations afin de sauvegarder notre patrimoine culturel commun.

Cette année, les délégations des 137 États membres de l'ICCROM se réuniront pour discuter et promouvoir les orientations stratégiques et le plan de travail de l'agence basée à Rome, et pour élire son nouveau Conseil d'administration. L'événement sera aussi l'occasion de nommer le nouveau directeur général de l'ICCROM, de discuter de la situation financière et de la transformation numérique, d'approuver les projets d'amendements soumis par le Conseil et les États membres, et d'examiner les activités et les projets mis en œuvre par ses différents programmes au cours de la période 2022-2023, ainsi que le programme d'activités et le budget pour les deux prochaines années (2024-2025).

L'Assemblée générale traitera également des relations avec son pays hôte, l'Italie, qui a toujours joué un rôle crucial dans le soutien des activités de l'organisation, à la fois en tant que contributeur majeur à son budget et en tant que membre actif avec des partenariats institutionnels et scientifiques à long terme. Les relations avec les Émirats arabes unis, qui sont un partenaire majeur de l'ICCROM dans ses efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel, seront également examinées. La coopération étroite entre l'ICCROM et les Émirats arabes unis a donné lieu à de nombreuses initiatives et projets, dont le plus important est la création du bureau régional ICCROM-Sharjah.

Un débat thématique sur le concept de "patrimoine et migration" sera organisé dans le cadre des activités de l'Assemblée générale. Cette session abordera la manière dont les migrations modifient les concepts de patrimoine et suggérera des pistes pour une plus grande inclusion en ce qui concerne le patrimoine. Elle examinera également comment des approches plus inclusives du patrimoine participent au bien-être de diverses communautés, comment ces approches renouvellent les façons de prendre soin et de mettre en lumière la valeur du patrimoine, et quelles sont les réponses nécessaires de la part du secteur de la conservation.

La cérémonie de remise du prix de l'ICCROM aura lieu pendant la 33e Assemblée générale. Ce prix est décerné à des personnes qui ont contribué de manière significative au développement de l'ICCROM ou qui ont un mérite particulier dans le domaine de la conservation, de la protection et de la restauration du patrimoine culturel. Les membres du Conseil nomment et votent pour un lauréat par exercice biennal. Par tradition, et conformément aux décisions du Conseil, le prix est décerné à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ICCROM.

De plus amples informations sur l'ICCROM et ses activités sont disponibles sur son site web: https://www.iccrom.org/

Le site est disponible en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, italien et arabe).

Des news et actualités concernant la 33e Assemblée générale seront publiées sur les comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter de l'ICCROM.

Facebook: https://www.facebook.com/iccrom/

Twitter: https://twitter.com/ICCROM

Instagram: https://www.instagram.com/iccrom_official/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/iccrom