Workshop Screenshot Atelier sur la conduite de l'évaluation des dommages et des risques en cours. Le 7 septembre 2022

Depuis juin 2022, des inondations généralisées et des pluies torrentielles sans précédent ont laissé un tiers du Pakistan sous l'eau, entraînant une crise humanitaire qui touche plus de 33 millions de personnes, et infligeant de graves dommages au patrimoine culturel dans tout le pays.

Selon l'indice mondial des risques climatiques, le Pakistan fait partie des dix pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes, alors que ses émissions de carbone représentent moins de 1 % du total mondial. L'impact des pluies torrentielles de cette année est également aggravé par la persistance des crues glaciaires au Pakistan, qui remplissent ou font déborder rapidement les masses d'eau avoisinantes, entraînant des crues soudaines et des glissements de terrain provoqués par la pluie.

Protecting the outer covering (mud slurry) of walls post-rains at Mohenjo Daro World Heritage Site. Photo credit: Zahida Quadri Protection du revêtement extérieur (boue) des murs après les pluies sur le site du patrimoine mondial de Mohenjo Daro. Crédit photo : Zahida Quadri

Cette catastrophe dévastatrice souligne une fois de plus la nécessité d'une préparation aux situations d'urgence et l’importance d'une réponse d'urgence efficace pour renforcer la résilience en temps de crise.

À la demande formelle d'un secouriste culturel qualifié, M. Mir Wali Shah, architecte et doctorant de l'Université Hazara au Pakistan, FAR a organisé un atelier de formation multidisciplinaire sur la conduite d'évaluations des dommages et des risques après un événement, sur place, pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

Cet atelier a étroitement associé Zahida Quadri, de l'aile des antiquités du département du tourisme culturel et des antiquités du gouvernement du Sind, et Javed Husein, de la Sindh Community Foundation (SCF), au Pakistan, qui mettent actuellement en œuvre une réponse d'urgence et une gestion des risques de catastrophes pour deux sites du patrimoine mondial au Pakistan — Makli et Mohenjo Daro — dans le cadre de la phase de mise en œuvre du projet ICCROM-ALIPH, l'Alliance pour le secourisme culturel, la paix et la résilience. Des représentants des autorités provinciales chargées de la gestion des catastrophes et de l'Agence Aga Khan pour l'habitat ont également participé à l'atelier, renforçant ainsi la coordination et les efforts interinstitutionnels en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel au Pakistan.

FAR a adapté des formulaires d'évaluation des dommages et des risques pour le patrimoine mobilier, immobilier, archéologique et immatériel sur son site web et son application mobile et les a déployés sur le terrain pour les tester et les documenter en cas d'urgence sur le site du patrimoine mondial de Makali et Mohenjo Daro, Kalam Masjid, une mosquée vieille de 150 ans dans le nord du Pakistan.

Workshop on conducting damage and risk assessment in progress. September 7, 2022Mme Aparna Tandon, responsable de programme senior, et Mme Jui Ambani, consultante en gestion des risques de catastrophes du programme FAR de l'ICCROM, ont guidé les participants à travers un workflow étape par étape sur la façon de collecter des données utiles en employant la nouvelle application d'évaluation des dommages de l'ICCROM. L'application automatise la collecte de données à grande échelle pour l'évaluation des dommages et des risques pour tous les types de patrimoine, aide à estimer les coûts et les fournitures, assure une utilisation efficace des ressources et définit des priorités claires pour promouvoir une récupération rapide.

Quel type d'assistance FAR offre-t-il en cas d'urgence ?

Une évaluation rapide des dommages et des risques après un événement, qu'elle soit réalisée à distance ou sur place, fait partie intégrante d'une réponse d'urgence efficace. Le programme FAR de l'ICCROM est spécialisé dans cette méthodologie et a l'expérience d'aide aux gouvernements pour définir les priorités à la suite d'urgences et de catastrophes à grande échelle.

Sur demande spécifique de l'État membre affecté ou de l'institution partenaire de l'ICCROM, ainsi que pour les incidents impliquant des dommages substantiels au patrimoine culturel dépassant largement la capacité de l'État membre affecté, FAR prévoit :

  • Évaluation rapide des besoins spécifiques au contexte et évaluation des dommages et des risques après un événement pour la sauvegarde du patrimoine culturel ;
  • Formation sur site ou en ligne pour les intervenants d'urgence, le personnel de la protection civile, les professionnels du patrimoine, les experts et les bénévoles pour apporter les premiers secours au patrimoine matériel et immatériel ;
  • Renforcement des capacités de planification et de mise en œuvre d'opérations de relèvement et de consolidation de la paix après une catastrophe ou un conflit ;
  • Mise en place de mécanismes de coordination inter-agences ;
  • Partage et traduction des ressources pertinentes.

FAR recherche des partenaires pour utiliser l'application d'évaluation des dommages et des risques dans différents contextes d'urgence.

Pour obtenir des conseils et une assistance technique, les États membres peuvent écrire au programme FAR à l'adresse suivante : far_programme@iccrom.org