Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise (FAR) en 2020

Dominée par la pandémie de COVID-19, l'année 2020 a été marquée par la création du Programme FAR – Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise - un programme phare de l'ICCROM qui vise à sauvegarder le patrimoine et les communautés locales ainsi qu’à réduire les risques de catastrophes et de conflits.

La devise du programme, la culture ne peut attendre, est fondée sur la conviction qu'en intégrant la sauvegarde du patrimoine dans les programmes plus larges de réduction des risques de catastrophes, d'aide humanitaire, de maintien de la paix et d'action pour le climat, nous pouvons bâtir des communautés pacifiques et résistantes aux catastrophes.

Au cours de sa première année, le programme a servi 26 États membres et 2 États non-membres par le biais de projets de renforcement des capacités en cascade, de la promotion de la gestion des risques de catastrophes au niveau communautaire et de l'offre de services en matière de conseils pour la protection du patrimoine culturel avant, pendant et après une catastrophe ou un conflit.

 

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Pays couverts : Argentine, Bangladesh, Barbade, Chili, Croatie, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis d'Amérique, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Malawi, Myanmar, Népal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Serbie, Soudan du Sud, Syrie et Vietnam

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

LES FAITS MARQUANTS EN 2020

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Notre histoire de changement - la constitution d'une communauté de praticiens

Avec le renforcement de son réseau, le programme FAR a co-développé et fourni un soutien de mentorat pour 16 projets de terrain innovants, dans 14 pays à risque, avec la formation   de 345 professionnels, et la mobilisation de plus de 70 organisations diverses, et ce sur une période de 9 mois. De multiples acteurs et parties prenantes, ainsi que les communautés locales ont été également impliqués. L'objectif général était de renforcer la résilience aux catastrophes et de contribuer au maintien de la paix dans les régions touchées par des catastrophes cycliques et par des conflits. Les projets sur le terrain ont été conçus dans le cadre d'un projet de développement des capacités regroupant plusieurs partenaires, intitulé « La culture ne peut attendre : Le patrimoine culturel pour la paix et la résilience ». Pour des histoires inspirantes de changement en Irak, au Sud Soudan, en Estonie, au Japon, et plus encore, lisez A Story of Change – Success Stories and Lessons Learnt from the Culture Cannot Wait: Heritage for Peace and Resilience Project.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Faire face à l’imprévu - notre réponse au COVID    

Le risque imprévu de la pandémie de COVID-19 n’a connu aucune frontière. Il nous a pourtant donné l'occasion de nous arrêter et de réfléchir sur le rôle du patrimoine pour faire face aux crises et soutenir la croissance sociale

Trouvant là une occasion de relever ce défi, tout en comblant les lacunes en matière d'information et de connaissances, le programme FAR a alimenté la page dédiée de l'ICCROM, Heritage in Times of COVID (le patrimoine au temps du COVID-19), avec des outils et des conseils pour aider les institutions culturelles à gérer les risques, à s’adapter à la nouvelle réalité de la pandémie et à préserver les moyens de subsistance en temps de crise. La série de huit webinaires qui a été organisée, a permis de tirer parti du réseau d'anciens participants au programme FAR et de partager des expériences et des bonnes pratiques pour faciliter le relèvement

En outre, dans le but de multiplier les efforts en matière de documentation, le programme FAR a créé des formulaires d'évaluation en 7 langues sur les risques et les impacts pour le patrimoine mobilier, immobilier et immatériel, tout en fournissant des conseils

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Guerre, pandémies et catastrophes - Action FAR dans la région du MENAP

Confronté à des conflits, des catastrophes et des épidémies, le patrimoine culturel et ses détenteurs sont les plus vulnérables dans les régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Afghanistan et du Pakistan (MENAP).

En collaboration avec Alliance for Cultural Heritage First Aid, Peace and Resilience, le programme FAR, grâce à sa technique d'apprentissage mixte caractéristique, allant de la co-création au mentorat et à une application plus large par le biais de projets de terrain spécifiques au contexte, a créé une initiative unique de développement des capacités en cascade. Avec la participation de 4 mentors, ce projet va former plus de 20 professionnels d'horizons divers et va aborder tous les types de risques qui peuvent menacer le patrimoine et les communautés locales dans des contextes fragilisés, et ce sur une période de 23 mois.

Dans le cadre de cette initiative, une série d'outils d'auto-apprentissage sont créés en arabe, avec des sous-titres en anglais. Ces vidéos dispensent des conseils faciles à suivre pour protéger le patrimoine culturel pendant la crise liée à la COVID-19, de même que pour sauvegarder le patrimoine culturel et préserver les moyens de subsistance en cas de crise.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Gestion des risques de catastrophes multirisques pour les collections en Asie du Sud-Est et ailleurs

Combinant l'enseignement basé sur la simulation avec la formation en ligne et le mentorat à distance, le programme FAR a joint ses efforts à ceux du programme CollAsia afin d’offrir un cours innovant. Cette formation a permis de promouvoir la gestion des risques de catastrophes multirisques en Asie du Sud-Est et du Sud, les régions les plus touchées par le changement climatique et les risques hydrométéorologiques, en mobilisant 20 professionnels de 14 pays à risque de la région et d’ailleurs.

Familiarisation avec les ODD              

Afin de mieux comprendre la façon dont le patrimoine permet un développement durable, le programmes FAR a entrepris des recherches ciblées sur le terrain en faisant appel à son réseau d'anciens participants. Les résultats de ces recherches sont à présent disponibles pour une utilisation plus large sous la forme de deux outils : inSIGHT et PATH.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

InSIGHT est un jeu participatif axé sur la communauté qui aide à évaluer les capacités ainsi que les vulnérabilités liées au patrimoine, ce qui permet d'améliorer la gouvernance locale des risques de catastrophe et de contribuer aux actions en faveur du climat. Le jeu inSIGHT aidera les institutions chargées du patrimoine et les gouvernements locaux à se conformer aux Objectifs de développement durable 11 et 13, en reconnaissant les connaissances et pratiques traditionnelles d'une communauté qui contribuent à la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte donné.

PATH est un outil d'évaluation du maintien de la paix pour le relèvement et la réhabilitation du patrimoine qui vise à rendre les interventions pour le relèvement du patrimoine plus sensibles aux conflits. L'outil aide les professionnels du patrimoine culturel, les artisans de la paix ainsi que les organisations de soutien au patrimoine et d'aide dans divers contextes de conflit afin de permettre l'utilisation du relèvement du patrimoine après une crise et de contribuer à l'édification de sociétés pacifiques et justes, une priorité mondiale telle que définie par l'objectif de développement durable 16.

Les ODD visés par le Programme FAR

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Intégrer la gestion des risques de catastrophes dans la sauvegarde du patrimoine culturel

La collaboration avec les principaux organismes de gestion des catastrophes et d'aide humanitaire pour aider les communautés de première ligne à sauvegarder leur patrimoine est une orientation stratégique du programme FAR.

En février 2020, le programme FAR a aidé le Ministère de l'Intérieur indien et la Force nationale d’intervention en cas de catastrophes à tester les procédures d'urgence pour l'alerte précoce, la préparation et l’intervention d'urgence en cas de situations d'urgence complexes. Les équipes nationales de secours de cinq pays - Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka et Myanmar – du groupe relevant de l’Initiative du golfe du Bengale pour la coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC), ont participé à cette formation pour le 2ème exercice de gestion des catastrophes de la BIMSTEC, mené sur la plage de Ramachandi, Puri, Odisha, en Inde.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Financé par la Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (DG ECHO), le projet Proculther - Protéger le patrimoine culturel contre les conséquences des catastrophes, une initiative multipartenaires unique en son genre, visait à développer une méthodologie commune pour la préparation et la réponse aux situations d'urgence pour le patrimoine culturel, ainsi qu'à l'intégrer dans les systèmes nationaux d’intervention de protection civile. Le programme FAR contribue au développement du volet formation de ce projet.

En collaboration avec l'UNESCO et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), le programme FAR contribue à l'élaboration des lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG) pour la conduite des opérations de recherche et de sauvetage sur les sites du patrimoine.

Faire tomber les barrières linguistiques

L'accès au savoir et à l'information est crucial pour la résilience des communautés aux catastrophes, et la langue peut constituer un obstacle important. Pour surmonter ces obstacles, le programme FAR, en collaboration avec les institutions des États membres de l'ICCROM, traduit des outils et des guides pratiques dans différentes langues.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

Aider les États membres en temps de crise

L'année 2020 a été marquée par certaines des pires catastrophes qui ont perturbé les communautés et la vie quotidienne dans le monde entier. Sur demande spécifique des institutions nationales des États membres touchés, le programme FAR a mis à profit son réseau de secouristes culturels afin d’apporter des réponses efficaces.

Un rapport d'évaluation rapide des besoins pour les ONG et la Force nationale d’intervention en cas de catastrophes en Inde a permis d’orienter les efforts d’intervention et de secours au lendemain des dégâts considérables que le super cyclone Amphan a causés au site du patrimoine mondial et à la réserve naturelle des Sundarbans  en juin 2020.

Des formations en ligne ont été organisées afin d’apporter les premiers secours aux collections et aux bâtiments du patrimoine endommagé à Zagreb, en Croatie, après le tremblement de terre survenu en mars 2020, ainsi qu’au Liban, après les explosions survenues au mois d'août de la même année à Beyrouth.

 

Reconnaissant le soutien inestimable de nos partenaires ressources : ALIPH Foundation; Cultural Heritage Administration of the Republic of Korea; Principality of Monaco and Swedish Postcode.

Avec le soutien et la contribution de nos co-créateurs et collaborateurs de projet : Archaeological Survey of India (ASI); Blue Shield Germany; Bay of Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation (BIMSTEC); Carabinieri; Caribbean Branch of the International Council on Archives (CARBICA); Centre for Security Studies, Zurich (CSS); CRATerre; Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco (CNVVF); Confederation of Risk Reduction Professionals; Directorate General of Antiquities of Lebanon (DGA); Egyptian Heritage Rescue Foundation (EHRF); Escuela Taller de Filipinas Foundation; Estonian National Heritage Board; Georgian National Committee for the Blue Shield; Georgia Red Cross Society; Gilgamesh Center for Antiquities and Heritage Protection; Grupo de Amigos do Museu Nacional dos Coches (GAMNAC); Honduran Institute of Anthropology and History (IHAH); International Council of Museums (ICOM); ICOM Italy; International Council on Monuments and Sites (ICOMOS) India; ICOMOS Portugal; ICORP Turkey; Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH); Indian Ministry of Home Affairs (MHA); International Search and Rescue Advisory Group (INSARAG); Italian Civil Protection; Italian Red Cross; Junta de Castilla y León, Consejería de Cultura y Turismo, Dirección General de Patrimonio Cultural; the Ministry for Culture and Heritage, New Zealand; Ministry of Interior – Disaster and Emergency Management Authority (AFAD – Turkey); Ministère de l’Intérieur – Direction générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC – France); the Ministry of Interior, United Arab Emirates; National Disaster Response Force (NDRF); National Parks of New York Harbor; Presidency of the Council of Ministers – Italian Civil; Protection Department (DPC – Italy); Save the Children, India; School of Civil and Building Engineering; Servicio Nacional del Patrimonio Cultural; Sharjah Police; Smithsonian Cultural Rescue Initiative; South Sudan National Archives (SSNA); Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio delle Marche; Swedish National Heritage Board; the Tokyo National Research Institute for Cultural Properties; Villa Montesca – Fondazione Hallgarten – Franchetti Centro Studi Villa Montesca (Italy); Ufficio Speciale Ricostruzione – Umbria (USR – Umbria); United Nations Development Programme (UNDP); UNESCO; UNICEF Syria CO. and University of Loughborough, United Kingdom.

Connecter les personnes et le patrimoine pour la paix et la résilience

 

Anthony Rizk, Stagiaire - Programme FAR, ICCROM
Jui Ambani, Consultant - Programme FAR, ICCROM