Built heritage logo

ANNONCE DE FORMATION 2017

 

 Introduction à la documentation et à la conservation du patrimoine bâti dans le monde arabe

Documentation and conservation built heritage

Sous le patronage de son Altesse Sheikh Dr Sultan bin Mohammed al-Qasimi, membre du Conseil suprême et Émir de Sharjah, le Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR (ICCROM-ATHAR), à Sharjah, EAU, propose un programme pédagogique d’initiation composé de cinq modules, intitulé : « Introduction à la documentation et à la conservation du patrimoine bâti dans le monde arabe ». Le programme met l’accent sur le développement professionnel des institutions et des personnes dont le rôle est de protéger le patrimoine culturel. Les modules d’une durée d’une semaine aborderont les sujets suivants :

  1. Introduction à la documentation architecturale dans le cadre du patrimoine bâti
  2. Introduction à la conservation du bâti en pierre et mortier
  3. Introduction à la conservation des structures
  4. Principes de conservation dans la gestion des sites historiques
  5. Introduction à la conservation de l’architecture en terre

L’ICCROM-ATHAR s’engage vis-à-vis de la sauvegarde du patrimoine culturel du monde arabe, pour en faire bénéficier les communautés locales, chaque pays concerné et la région dans son ensemble, grâce à la diffusion des meilleures pratiques en matière de conservation et de gestion du patrimoine.

** La présence à trois des cinq modules est obligatoire pour obtenir la certification de ce programme d’initiation de l’ICCROM-ATHAR.

Le prix pour les trois modules s’élève à 1 600 US Dollars.

Si vous désirez participer à plus de trois modules, merci de l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

 

1- INTRODUCTION À LA DOCUMENTATION ARCHITECTURALE DANS LE CADRE DU PATRIMOINE BÂTI

Dates : du 21 au 25 mai 2017

Lieu : Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, à Sharjah, EAU

Partenaires du cours

  • L’ICCROM, à travers son Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, EAU
  • Le gouvernement de Sharjah, Émirats Arabes Unis

Contexte et objectifs
Le module « Introduction à la documentation  architecturale dans le cadre du patrimoine bâti » du Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, à Sharjah, vise à partager les connaissances appliquées dans le domaine des documents architecturaux pour la conservation du patrimoine dans le monde arabe. L’objectif est à la fois de permettre une compréhension de base de la gestion de la documentation et de fournir une expérience pratique qui permettra aux participants de prendre des décisions réfléchies, garantissant ainsi la protection des sites du patrimoine culturel. 

Objectifs du module et résultats attendus
Le module se compose de sessions interactives et participatives, à la fois théoriques et pratiques. Des visites d’étude et des travaux appliqués sur site complèteront le travail effectué en salle de cours. Le module vise à introduire les sujets suivants :

  • les concepts de documentation et la collecte d’information, l’enregistrement et la gestion des informations patrimoniales ;
  • les activités, méthodologies et outils d’enregistrement, de documentation, d’inventaire et de gestion de l’information ;
  • la manière d’aborder les pratiques d’enregistrement des données sur la base d’études de cas spécifiques ;
  • les techniques de topographie, de photogrammétrie et de balayage en 3D.

** (Les participants doivent se munir de leur propre appareil photo s’ils choisissent de participer à ce module).

Prix du module : 600 US Dollars

Date limite d’inscription : le 20 avril 2017

Merci de noter que les inscriptions reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

2- INTRODUCTION À LA CONSERVATION DU BÂTI EN PIERRE ET MORTIER

Dates : du 10 au 14 septembre 2017

Lieu : Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, à Sharjah, EAU.

Partenaires du cours

  • L’ICCROM, à travers son Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, EAU.
  • Le gouvernement de Sharjah, Émirats Arabes Unis

Contexte et objectifs
Le module « Conservation du bâti en pierre et mortier » du Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah a pour objectif d’établir et développer des qualifications professionnelles. Il s’agit de renforcer la capacité des professionnels de la conservation du monde arabe en matière de conservation et de développement du patrimoine culturel, avec un accent particulier sur les matériaux de maçonnerie traditionnels.

Objectifs du module et résultats attendus
Le module se compose de sessions interactives et participatives, à la fois théoriques et pratiques. Des visites d’étude et des travaux appliqués sur site complèteront le travail effectué en salle de cours. À la fin du module, les participants :

  • se seront familiarisés avec les matériaux traditionnels utilisés pour les structures de pierre et de mortier de la région et auront une meilleure compréhension de leurs caractéristiques et comportements ;
  • auront compris les processus mécaniques et chimiques de détérioration ;
  • auront identifié les priorités et pathologies leur permettant de mener des interventions adaptées de conservation et de traitement de la maçonnerie.

Prix du module : 600 US Dollars

Date limite d’inscription : le 10 août 2017

Merci de noter que les inscriptions reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

  

3- INTRODUCTION À LA CONSERVATION DES STRUCTURES

Dates : du 1er au 5 octobre 2017

Lieu : Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah, EAU.

Partenaires du cours

  • L’ICCROM, à travers son Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah, EAU.
  • Le gouvernement de Sharjah, Émirats Arabes Unis

 

Contexte et objectifs
Les problèmes structurels sont considérés comme l’un des plus grands défis à relever en matière de préservation des bâtiments historiques. La stabilisation de ces bâtiments est la toute première étape devant précéder toute autre intervention. Parallèlement au développement de la conception structurelle et à l’analyse des techniques de construction modernes, les connaissances nécessaires à la compréhension et l’analyse de la stabilité des bâtiments historiques ont également évolué. L’ICCROM-ATHAR a donc décidé d’instaurer un module d’introduction aux méthodes clés de conservation des structures des bâtiments historiques. Le module est conçu pour les ingénieurs du génie civil et les architectes experts en préservation des bâtiments historiques et souhaitant développer leurs connaissances et compétences en matière d’analyse de conservation des structures. Il s’adresse également aux responsables de sites désireux de comprendre la nature des problèmes structurels de leurs sites et d’évaluer correctement les interventions.

Objectifs du module et résultats attendus
Le module se compose de sessions interactives et participatives, à la fois théoriques et pratiques. Des visites d’étude et des travaux appliqués sur site complèteront le travail effectué en salle de cours. Le module introduit les notions suivantes :

  • Histoire des techniques de construction et du comportement structurel des bâtiments historiques : analyse des principales caractéristiques et des matériaux de construction utilisés au cours de l’histoire. Étude du comportement structurel des bâtiments historiques à travers une série d’exemples commentés. Étude particulièrement approfondie des caractéristiques spécifiques des structures de maçonnerie.
  • Analyse préliminaire : cette section du module aborde la façon d’observer la stabilité d’un bâtiment historique ainsi que la manière d’évaluer les défauts de construction et dommages. Les participants étudieront également la manière de rédiger un rapport préliminaire d’évaluation structurelle.
  • Examens et analyse structurelle : les participants examineront les matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment (avec étude d’échantillons, réalisation de sondages, …) et utiliseront des techniques modernes dans le but de tester les structures. Ils traiteront ensuite des conditions existantes et étudieront la modélisation structurelle à l’aide de techniques appropriées, ce afin de comprendre le comportement et la répartition des contraintes dans la structure.
  • Étayage et contrôle temporaires : les participants exploreront les conceptions de consolidation temporaire des structures en utilisant des matériaux adaptés, y compris le moyen de consolider un bâtiment, la sécurité des ouvriers et l’installation des équipements de contrôle.
  • Conception et modélisation d’un projet de conservation structurelle : les participants prendront connaissance de projets de conservation structurelle visant à sauvegarder un bâtiment à long terme, par le biais de matériaux appropriés, de principes de consolidation, de méthodes à appliquer et de propriétés matérielles ; de mise en œuvre de programmes adaptés permettant de comprendre le comportement et la répartition des contraintes dans le bâtiment après l’intervention proposée.

Prix du module : 600 US Dollars

Date limite de candidature : le 10 août 2017

Merci de noter que les inscriptions reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

4- PRINCIPES DE CONSERVATION DANS LA GESTION DES SITES HISTORIQUES

Dates : du 15 au 19 octobre 2017

Lieu : Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah, EAU.

Partenaires du cours

  • L’ICCROM, à travers son Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, EAU.
  • Le gouvernement de Sharjah, Émirats Arabes Unis

 

Contexte et objectifs
Le module « Principes de conservation dans la gestion des sites historiques » du Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah a pour objectif d’établir et de développer des qualifications professionnelles. Il s’agit de renforcer la capacité des professionnels de la conservation dans le monde arabe en matière de conservation et de développement du patrimoine culturel, avec un accent particulier sur la conservation et la gestion des cités historiques.

Objectifs du module et résultats attendus
Le module se compose de sessions interactives et participatives, à la fois théoriques et pratiques. Des visites d’étude et des travaux appliqués sur site complètent le travail effectué en salle de cours. À la fin du module, les participants auront :

  • compris de quelle manière rédiger une déclaration de valeur du patrimoine culturel ;
  • découvert comment évaluer la valeur d’un patrimoine culturel, et seront par conséquent en mesure de comprendre et expliquer la valeur culturelle d’un site avant de prendre les décisions inhérentes à sa gestion ;
  • les connaissances nécessaires pour identifier les risques et exigences opérationnelles et juridiques afin d’anticiper les événements ultérieurs et mettre en œuvre un plan de gestion du site adéquat ;
  • appris à appliquer des politiques de conservation et établir des priorités ;
  • développé un plan d’action.

Prix du module : 600 US Dollars

Date limite d’inscription : le 10 août 2017

Merci de noter que les inscriptions reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

5- INTRODUCTION À LA CONSERVATION DE L’ARCHITECTURE EN TERRE

Dates : du 5 au 9 novembre 2017

Lieu : Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah, EAU.

Partenaires du cours

  • L’ICCROM, à travers son Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR, EAU.
  • Le gouvernement de Sharjah, Émirats Arabes Unis

Contexte et objectifs
Le module « Conservation de l’architecture en terre » du Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah vise à développer des méthodes et techniques appropriées pour améliorer la durabilité de la conservation et la gestion des différents types de patrimoine architectural en terre dans le monde arabe. Il vise également à garantir que les meilleures pratiques soient largement diffusées pour une application pratique sur les structures en terre.

Objectifs du module et résultats attendus
À la fin du module, les participants :

  • se seront familiarisés avec les matériaux traditionnels des structures en terre de la région, en reconnaissant leurs forces et faiblesses (y compris les moyens d’identification des méthodes traditionnelles de protection de l’eau) ;
  • auront identifié les processus de détérioration dans le domaine de l’architecture en terre, reconnaissant les priorités pour des interventions appropriées en matière de conservation et de traitement structurels, y compris sur les surfaces ;
  • auront examiné différents aspects de la gestion du risque dans le domaine de la conservation de l’architecture en terre, et seront par conséquent capables de mettre en œuvre des plans de gestion du risque.

 Prix du module : 600 US Dollars

Date limite d’inscription : le 10 août 2017

Merci de noter que les inscriptions reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

 

Participation et admission

Ces modules sont prévus pour 15 à 20 professionnels du patrimoine travaillant dans les états arabes, y compris les archéologues, les architectes, les historiens de l’art, les gestionnaires de collections et de sites, les conservateurs-restaurateurs, les spécialistes de la conservation, les curateurs, les directeurs de musées, de galeries, les archivistes, … L’accès aux modules est soumis à certains critères de sélection tels que :

  1. Le parcours professionnel : au minimum une licence dans le domaine d’étude considéré est exigée ;
  2. La lettre de motivation : les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation mentionnant clairement les raisons de leur inscription, ce qu’ils espèrent apprendre, et ce qu’eux-mêmes, leur organisation, leur pays, ou leur futur employeur souhaitent retirer de cette formation ;
  3. Le secteur professionnel : la priorité sera accordée aux professionnels affiliés à des institutions œuvrant dans les domaines concernés ;
  4. L’expérience professionnelle : la priorité sera donnée aux candidats disposant d’une expérience professionnelle pratique ou dans le secteur de la recherche, et d’une durée de deux ans ;
  1. L’assurance : tous les participants devront disposer d’une assurance maladie et accidents et, s’ils sont sélectionnés, devront faire parvenir à l’ICCROM un certificat médical ainsi qu’une décharge en cas d’accident ;
  2. La langue : la principale langue de travail sera l’arabe. Une bonne connaissance de l’anglais et/ou du français sera un avantage, particulièrement pour communiquer avec les équipes de formation internationales, et procéder aux travaux de recherche et à la lecture des documents de référence ;
  3. Les ressources financières / Soutien : les demandes de soutien financier devront être indiquées dans le formulaire d’inscription. L’ICCROM-ATHAR décernera plusieurs bourses (après évaluation) visant à couvrir les frais d’hébergement, de nourriture et de voyage pendant la durée de la formation.

Inscriptions
Merci d’utiliser le formulaire d’inscription disponible sur ce site. Les candidatures devront être visées par le ministère concerné ou une entité du pays du candidat. Le formulaire correctement renseigné doit être envoyé à l’adresse suivante :

ICCROM, Centre régional à Sharjah, EAU.

Boîte postale : 48777 Sharjah, EAU

Tél : +971 (0)6 555 2250 ; Fax : +971 (0)6 555 2213

Courriel : as@iccrom.org

Pour les candidats nécessitant un visa, merci d’envoyer (dans un souci de gain de temps) :

  • Une copie de votre passeport
  • Une photo personnelle sur fond blanc